Halilhodzic : «Des surprises ? Il y en aura au prochain stage»

Halilhodzic : «Des surprises ? Il y en aura au prochain stage»

Après la publication du dernier classement de la FIFA, nous avons pris attache avec le sélectionneur national pour avoir ses impressions sur les 11 places gagnées.

Aussi, on l’a interrogé sur la liste des joueurs auxquels il compte faire appel pour le prochain stage de l’EN prévu pour le 10 novembre. Le Bosnien affirme qu’il faut s’attendre à des surprises tout en ajoutant que tous ceux qui sortent du lot en ce moment auront leur chance.

– L’Algérie vient de gagner 11 places au classement FIFA, un commentaire ?

– Ça me fait vraiment très plaisir que l’Algérie ait gagné onze places dans le classement FIFA. En fait, cela prouve tout simplement que le travail paye toujours. Je dois dire que depuis mon arrivée, j’ai fourni beaucoup d’efforts, mais le plus dur reste à faire. Comme vous le savez, nous avons deux principaux objectifs à atteindre, à savoir la CAN-2013 et la Coupe du monde 2014 et il faut vraiment continuer à bosser afin d’être très performants et atteindre ces deux grandes compétitions.

– Sur quoi allez-vous axer votre travail lors des prochains stages ?

– Même si nous avons fait une bonne prestation et que tout le monde a pu constater qu’il y avait une amélioration dans le jeu face à la République centrafricaine, il ne faut pas s’enflammer. Nous sommes encore très loin du compte, notamment sur les plans physique et tactique. Il y a aussi beaucoup de déchets dans le jeu et énormément de lacunes à corriger. Mais le fait qu’on ait progressé de onze places au classement FIFA nous fera certainement beaucoup de bien sur le plan moral, que ce soit nous en tant que staff technique ou les joueurs.

– Cette victoire est de bon augure pour la suite ?

– Je tiens à préciser aussi que la victoire contre la République centrafricaine nous poussera à travailler avec plus de sérénité, car peu à peu, la confiance revient chez les joueurs et ils se sentiront bien évidemment plus libérés lors de nos prochaines sorties. J’ai trouvé qu’ils ont fait un bon match, même sur le plan de la combativité, car ce fut aussi la victoire de la volonté sur le terrain.

– Les joueurs sont unanimes pour dire que votre message passe très bien au sein du groupe, qu’en pensez-vous ?

– Franchement, je suis très content que les joueurs le disent et surtout le pensent, même si cela ne me surprend pas beaucoup, car durant nos précédents stages, nous avons beaucoup parlé. D’ailleurs, je remercie les gars de leur confiance, mais je dois dire que je ne fais que mon devoir d’entraîneur d’une sélection nationale.

– On croit savoir que le joueur dont vous n’arrêtez pas de parler évolue au CAB, est-ce vrai ?

– Tout à fait, il joue au CAB, mais ne me demandez pas de vous donner son nom.

– Il s’agit de Benamara ?

– Pour l’instant, je ne peux rien vous dire. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il n’y a pas que lui, il y a aussi d’autres éléments évoluant dans le championnat algérien ou ailleurs que je suis de très près. En tous les cas, je peux vous assurer que vous aurez beaucoup de surprises lors du prochain stage.

– Avez-vous suivi la rencontre Valenciennes-Sochaux ?

– Tout à fait. J’ai suivi la rencontre qui a mis aux prises Valenciennes avec le FC Sochaux avec notamment le duel Kadir-Boudebouz et j’ai pris note. Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que je regarde tous les matchs des différents championnats étrangers susceptibles de m’intéresser, y compris au Portugal, et dont les gens n’en parlent pas beaucoup.

– Des éléments affichent une belle forme, notamment Bouguèche et Hadj Aïssa, allez-vous les convoquer ?

– Tout joueur algérien, qui veut vêtir le maillot algérien et qui sort du lot, aura sa chance en équipe nationale.

– Ziani fera-t-il partie de votre prochaine liste ?

– Surtout ne me citez aucun nom. Ma liste, vous la verrez au moment voulu.

A. D.