Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a indiqué, hier à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenue au stade de Blida, qu’il envisage de convoquer environ 32 joueurs en prévision des quatre prochaines rencontres, dont trois officielles, de la sélection nationale qui devront avoir lieu entre le 26 mai et le 16 juin
Un véritable challenge qui nécessite une très bonne préparation. Le coach a animé ce point de presse en clôture du stage de quatre jours qui concerne les joueurs locaux.
A ce propos, le coach dira que ce regroupement a été riche en enseignements même s’il avait fait face, comme il l’a signalé, à certains problèmes qui ont fait que les choses ne se sont pas déroulées comme il le voulait.
Ainsi, Halilhodzic citera le cas de certains joueurs qui étaient blessés, à l’image de Aoudia ou Seguer, ou d’autres qui n’ont pas pu prendre part au regroupement pour divers motifs comme c’est le cas pour les deux Usmistes Meftah et Zemmamouche, qui, en raison de ce qu’ils ont vécu à Saïda, ne pouvaient avoir le moral pour participer à ce stage, ou bien le gardien de l’USMH, Doukha, qui a eu l’autorisation de quitter le stage pour des «raisons personnelles».
Pour ce qui est des aspects positifs du regroupement, le sélectionneur national a indiqué que, comme de coutume, il a profité de ce rendez-vous pour discuter avec les joueurs et leur prodiguer des conseils, sous forme d’un programme qu’ils devront suivre afin d’être prêts pour une éventuelle convocation. Il a cité, à ce propos, des joueurs tels que Belkalem, défenseur de l a JS Kabylie, qui revient d’une longue blessure, Ben Moussa de l’ES Sétif, ou bien Seguer, milieu offensif de l’ASO Chlef, actuellement blessé, qui ont un fort potentiel.
Le sélectionneur s’est, par la suite, attardé sur les futurs rendez-vous. La sélection nationale devra disputer trois matchs éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 au mois de juin prochain. Avant le 26 mai, les Verts affronteront le Niger en amical. Halilhodzic a déclaré, qu’étant donné que ce challenge interviendra en fin de saison, la mission du staff technique se complique davantage. Selon lui, il ne pourra réunir l’ossature de son groupe qu’à partir du 21 mai.
Et encore, certains joueurs n’intégreront l’effectif que quatre ou cinq jours plus tard. Ainsi, un premier regroupement qui réunira seulement deux joueurs aura lieu en France entre le 6 et le 12 mai. Le lendemain, trois joueurs les rejoindront pour un second regroupement qui aura lieu à Alger. Ce n’est qu’à partir du 21 mai, date du début du troisième regroupement, que le plus gros des joueurs arrivera.
Et c’est là aussi que la préparation de ce match amical face au Niger débutera. Même s’il n’a pas avancé le moindre nom, le coach a précisé, comme il a l’habitude de le faire à chaque fois, que seuls les plus en forme seront convoqués pour ce triple rendezvous. Ainsi, il y aura un effectif élargi, avec environ 32 joueurs. Etant donné que la période du regroupement est assez longue, il y a toujours le risque que des joueurs se blessent. A priori, il n’est pas évident qu’il y aura de nouvelles recrues au sein de la sélection.
«Ce n’est pas parce que je vais superviser un joueur que je vais le convoquer forcément », a tenté d’expliquer Halilhodzic qui a profité de cette occasion pour donner des indications quant à l’absence ou non de certains joueurs, notamment les cas qui font polémique.
Le coach a donc évoqué Abdoun, qui, selon certains médias, a été «ignoré» par l’adjoint de l’entraîneur national Korichi qui s’est déplacé en Grèce pour rencontrer son coéquipier Djebbour. «C’est moi qui l’ai envoyé pour rencontrer Djebbour. Il y a quatre joueurs qui évoluent dans le même compartiment de Abdoun, à savoir Boudebouz, Feghouli, Kadir et Matmour.
Et j’ai jugé que ces derniers sont mieux en forme. Son absence est due uniquement à des critères sportifs et rien d’autre», a-t-il affirmé. Par ailleurs, la non-convocation de Ghilas est due essentiellement à des paramètres tactiques liés à son gabarit et aux besoins de la sélection.
En ce qui concerne le cas récurrent de Ziani, que Halilhodzic a encensé pour l’occasion, le coach a indiqué encore une fois que son absence est liée à la rudesse de la concurrence dans le poste. Le sélectionneur a également évoqué le cas du joueur de la JSK, Hocine Metref, qui apparemment n’a pas accepté le statut de remplaçant. «Il a demandé à ce qu’il ne soit pas convoqué. Je ne ferais pas appel à lui», a déclaré l’entraîneur.
En dernier, le Bosnien a tenu à dénoncer ce qui est arrivé récemment au stade de Saïda lorsque certains supporters s’en sont violemment pris, à la fin du match, aux joueurs de l’USMA. «Je suis très inquiet pour le football algérien », a-t-il lâché. A noter que les Verts disputeront durant le mois de juin prochain deux matchs des éliminatoires du Mondial 2014, respectivement face au Rwanda, le 2 juin au stade de Blida, et au Mali, le 9 à Bamako, avant d’accueillir la Gambie, le 16 du même mois, pour le compte du match retour du second tour des éliminatoires de la CAN 2013.
A. A