Le coach Vahid a lancé une grande opération de prospection des joueurs afin d’avoir un large éventuel de choix pour dégager la liste des 25 joueurs avec lesquels il compte aborder les deux prochaines échéances.
Alors que le championnat d’Algérie de football de Ligue 1 observe la trêve hivernale, le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne Vahid Halilhodzic a poursuivi son opération de supervision des joueurs en Espagne avant de revenir en France.
En effet, Vahid Halilhodzic était le week-end dernier en Espagne où il a pu superviser quelques joueurs de l’Equipe nationale et notamment le défenseur algérien, Liassine Cadamuro-Benattia, qui évolue au sein du Real Sociedad. Ainsi, Vahid a pu voir à l’oeuvre le défenseur algérien lors du match contre Ossasuna pour le compte de la 18e journée de la Liga. Une longue discussion a eu lieu entre le joueur et le coach des Verts dans la perspective de voir ce défenseur racé rejoindre la sélection algérienne pour le double objectif de la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2013 et au Mondial 2014.
D’ailleurs, Cadamuro avait bien annoncé sa disponibilité de jouer pour l’Algérie depuis l’année dernière. En effet, en septembre dernier, Cadamuro avait bien confié que pour «l’Algérie, je dis oui, bien sûr!» Donc, le premier critère de sélection pour Halilhodzic est donc bien rempli par l’Algérien de la Sociedad, puisque le sélectionneur des Verts s’est dit «prêt à convoquer un joueur expatrié à condition d’abord qu’il exprime clairement son voeu de jouer sous le maillot de l’Algérie». Et comme Vahid l’a vu et l’a apprécié, il ne serait donc pas du tout étonnant de le voir dans la prochaine liste du coach Halilhodzic.
Pour peu que le joueur remplisse également les autres critères «techniques» ceux-là à savoir être titulaire dans son club et en forme au moment de la convocation.
Il est très important de rappeler que bien avant le match contre la Tunisie, soit au lendemain du match contre la République Centrafricaine, Vahid Halilhodzic, a lancé une grande opération «prospection» des joueurs afin d’avoir un large éventail de choix pour dégager la liste des 25 joueurs avec lesquels il compte aborder les deux importantes échéances qui lui sont confiées et surtout pour réaliser leurs objectifs: qualification à la CAN 2013 et à la Coupe du Monde 2014. Il avait même précisé que cette liste sera rendue publique au mois de janvier en cours. Mais, au vu du programme de prospection, Vahid devrait certainement pousser cette échéance à la première semaine du mois de février. C’est-à-dire aller au maximum de la limite pour éviter tout impondérable et surtout des blessures des joueurs qu’il aurait listés.
Il ne reste donc que moins d’un mois à Vahid pour faire son choix. D’ailleurs, le premier match contre la Gambie à Banjul s’annonce très difficile dans la mesure où les joueurs ne se sont pas revus depuis le mois de novembre dernier.
Et s’il y a des nouveaux, il va falloir bien penser à la cohésion à Banjul puisque là, Vahid, n’aura que deux séances d’entraînement pour préparer ce match aller des éliminatoires de la CAN 2013.