Halilhodzic «Content pour Meghni, je vais compter sur lui à l’avenir»

Halilhodzic «Content pour Meghni, je vais compter sur lui à l’avenir»

Une discussion nous a regroupés, hier, avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, à propos du déroulement de ce stage. Le Franco-Bosniaque a dressé le bilan de son premier stage, notamment après le match d’application. C’est ainsi que l’entraîneur national s’est dit très satisfait de ce match d’application. «Je suis amplement satisfait de ce qu’ont montré les joueurs.

Ce match m’a permis de bien les connaître. Je vous signale aussi que les joueurs ont rencontré quelques difficultés, vu la chaleur et surtout le jeûne.» La question la plus importante aura été le rendement du meneur de jeu d’Umm Salal, Mourad Meghni. Il faut dire que dire que l’ancien Laziale, qui est resté loin de la compétition pendant un an et demi, a montré un visage très séduisant. Halilhodzic s’est montré très rassuré par sa prestation et il compte d’ailleurs lui confier la tâche de leader d’équipe. Le sélectionneur national explique ce point :  «Comme tout le monde le sait, Mourad Meghni est resté loin de la compétition pendant un an et demi. Cette blessure l’a beaucoup handicapé. Dernièrement, il a retrouvé la compétition. Pour revenir à votre question concernant sa prestation au cours de ce match d’application, je pense qu’il a donné satisfaction. Il a démontré qu’il a toujours ses qualités. Seulement, il est à court physiquement. Il lui reste encore du travail sur le plan physique pour être au top. En tout cas, sa prestation m’a beaucoup réjouit. Je compterai sur lui à l’avenir, c’est clair.»



«Je regrette l’absence de Djebbour et Soudani face à la Tanzanie»

Pour ce qui est de l’absence de Rafik Djebbour et Hillal Soudani, le sélectionneur national explique : «Rafik Djebbour et Hillal Soudani sont tous les deux blessés. Ils rateront le prochain match officiel face à la Tanzanie. Je ne vous cache pas que je déplore l’absence de ces deux joueurs. Djebbour était déjà blessé et Soudani s’est blessé lors du match d’application. D’ailleurs, j’ai discuté avec le médecin du club qui m’a fait savoir, après un second diagnostic, qu’il sera absent pour une durée plus longue que celle prévue. En fait, il sera out pendant trois à quatre semaines.»

«Il n’y aura pas beaucoup de changements face à la Tanzanie»

Concernant les joueurs convoqués pour le match face à la Tanzanie, Halilhodzic confirme qu’il n’effectuera pas beaucoup de changements par rapport à ceux qui ont été présents durant ce stage. En outre, il confirme ses propos qu’il a tenus au cours du point de presse de mercredi :  «Je vous confirme que pour le match face à la Tanzanie, il n’y aura pas beaucoup de changements par rapport aux joueurs qui étaient présents durant ce stage.»

«En ce moment, je n’ai pas d’autre choix en attaque»

Interrogé sur le fait que ce match d’application s’est soldé sur un score vierge, Halilhodzic explique : «Le match d’application s’est soldé par un score nul, je ne vous cache pas que cela est dû aux circonstances. Il y a le Ramadhan et la chaleur qui ont influé sur l’équipe. Pour moi, ce n’est pas l’équipe A contre l’équipe B. C’est un match d’application où j’ai divisé le groupe en deux. Néanmoins, il faut que vous sachiez que je n’ai pas de choix en attaque.»

«Halliche manque de compétition»

Rafik Halliche a fait son retour en sélection, à l’occasion de ce stage. Le défenseur de Fulham souffre toujours du manque de compétition, comme l’a déclaré Halilhodzic au cours de la conférence de presse. Pour ce qui est du rendement de l’ex-Nahdiste durant ce match d’application, le sélectionneur donne son avis : «Comme je l’ai déjà déclaré en conférence de presse et comme tout le monde le sait, Rafik Halliche souffre d’un manque de compétition. Bien qu’il soit l’un des piliers de cette équipe, il a démontré qu’il accusait un manque de compétition au cours du match d’application.»

«Normalement, il sera retenu face à la Tanzanie»

Toujours concernant Halliche, le sélectionneur national compte convoquer le défenseur de Fulham pour le match face à la Tanzanie, malgré son manque de compétition. «Pour ce qui est du prochain match en Tanzanie qui se jouera début septembre, Halliche devrait figurer parmi le groupe. C’est la décision que j’ai prise provisoirement, en attendant de trancher définitivement.»

«Pour Fabre, je vais voir»

Le gardien du RC Lens, Michael Fabre, a complètement changé les données depuis qu’il a rejoint le groupe hier après-midi. Halilhodzic a dit à ce sujet :  «Au départ, Fabre était absent pour ce stage, mais il a rejoint le groupe mercredi après-midi. On a discuté ensemble et il a pris part au match d’application. Je vais étudier son cas.»

—————————————

A propos de la convocation de Boudebouz face à la Tanzanie

Halilhodzic : «Je ne sais pas encore»

Interrogé au sujet de la possibilité de voir Ryad Boudebouz faire partie de la liste des convoqués pour le match face à la Tanzanie, après les blessures de Soudani et Djebbour, le sélectionneur national nous dira : «Franchement, je ne sais pas pour le moment.»

—————————————

Coup dur pour l’EN Soudani et Djebbour out face à la Tanzanie

Coup dur pour la sélection nationale, Hillal El Arabi Soudani ainsi que Rafik Djebbour devraient être out pour le prochain match face à la Tanzanie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012 qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Les deux joueurs souffrent en effet de blessures diverses. Rafik Djebbour a rejoint le groupe en souffrant de la cuisse. D’ailleurs, il a dû écourter la séance de mardi. D’après le staff médical qui s’est réuni avec Halilhodzic, Djebbour sera out pour au moins deux semaines. Il sera ainsi absent pour le match face aux Taïfa Stars à Dar Es Salem. Pour ce qui est de Hillal Soudani, qui a été blessé au cours du match d’application, il devra lui aussi faire l’impasse pour le match face à la Tanzanie, le 3 septembre prochain.

Contrôle médical pour Soudani

Hier matin, avant que Soudani ne quitte le Centre national de rugby à Marcoussis, le néo-attaquant du Vitoria de Guimarães a dû passer un contrôle médical chez le staff médical de l’EN. Le joueur a eu une mauvaise surprise. En effet, mercredi soir, Soudani avait été soulagé par le médecin de la clinique où il avait subi les examens médicaux, qui lui a accordé quatre jours de repos. Même le staff médical de l’EN pensait que cette blessure n’était pas grave. Le soir même, des glaçons ont été appliqués sur la cheville du joueur, mais hier dans la matinée, le verdict est tombé.

Il sera out 3 à 4 semaines

Hillal Soudani souffre d’une blessure grave. C’est une entorse compliquée qui l’oblige à rester au repos trois à quatre semaines. Le staff médical s’est réuni hier avec Halilhodzic pour lui annoncer la nouvelle : «Monsieur l’entraîneur, Soudani est out trois à quatre semaines», a annoncé un membre du staff au sélectionneur national.

Halilhodzic dans l’embarras

L’absence de Rafik Djebbour et Hillal Soudani face à la Tanzanie mettra Halilhodzic dans une situation très embarrassante. L’entraîneur national a d’ailleurs déclaré : «Il faut que vous sachiez que je n’ai pas le choix en attaque.» Donc, le manque de solutions est un premier problème, surtout que Ziaya et Ghezzal n’ont pas montré un visage séduisant lors du match d’application. C’est ce qu’il l’a poussé à déplorer l’absence des deux joueurs, comme il nous l’a déclaré (lire entretien accordé).

—————————————

L’attaque toujours en panne

C’est la première fois qu’on assiste à un match d’application sans le moindre but. Certains pensent même que les clignotants sont au rouge. Le match programmé mercredi dernier entre les joueurs par le sélectionneur national a démontré, encore une fois, qu’il existe bel et bien un problème en attaque. Vahid Halilhodzic l’a bien déclaré au cours du point de presse : «L’attaque ne marque pas trop.» Cela s’est vérifié encore une fois au cours de ce match d’entraînement. Un manque d’efficacité flagrant qui inquiète, en prévision des prochains matchs. Ni Ghezzal, ni Ziaya, ni Benyamina n’ont réussi à inscrire le moindre but. Autrement dit, Halilhodzic sera obligé d’opérer des changements, du moins après le match contre la Tanzanie, du moment qu’il compte reconduire les mêmes joueurs présents au cours de ce stage.

—————————————

Les professionnels ont quitté le CNR mercredi

Presque tous les joueurs professionnels évoluant en Europe ont quitté le Centre national de rugby, à Marcoussis, dans la soirée. Ils ont rejoint leur domicile à Paris, avant de rallier le lendemain leur club. A noter que les joueurs n’ont été autorisés par Halilhodzic à quitter le CNR qu’après la rupture du jeûne.

—————————————

Soudani a rejoint Porto

Hillal Soudani a rejoint hier, après la visite médicale, son équipe du Vitoria de Guimaraes. Il a pris le vol à destination de Porto, à partir de l’aéroport d’Orly.

—————————————

Lemmouchia et Zemmamouche, direction Lisses

Lemmouchia et Zemmamouche ont quitté hier matin le CNR à destination du centre Léonard de Vinci de Lisses pour rejoindre leur équipe, l’USM Alger, qui se trouve en stage dans cette région.

—————————————

Doukha et Hadj Aïssa sont revenus à Alger

Azzedine Doukha et Lazhar Hadj Aïssa étaient les seuls à rejoindre le pays en compagnie des staffs médical et administratif, ainsi que les deux entraîneurs des gardiens de but Kaoua et Belhadji.

—————————————

Le staff technique a quitté Marcoussis hier

llLe staff technique de l’Equipe nationale a quitté, hier matin, le Centre national de rugby pour rejoindre chacun son domicile. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic s’est rendu à Lilles.