Certes, vingt-trois jours nous séparent encore du match que devra disputer notre équipe nationale à Banjul prévu le 29 février prochain et d’ici là beaucoup de choses peuvent encore arriver, mais ce qui est sûr c’est que Vahid Halilhodzic commence à être fixé quant à l’équipe qu’il va aligner, d’autant plus qu’il devra se contenter d’une seule séance d’entraînement la veille du match au stade principal où se jouera le match.
Donc, pour son onze rentrant, le Bosniaque sera bien contraint de ne pas attendre ce mini stage pour le composer, et pour cela il devra se contenter des informations qu’il aura rassemblé d’ici là sur tous ses éléments.
Une mission qui ne s’annonce pas des plus faciles, surtout si on doit prendre en considération le fait que beaucoup de joueurs sont concernés par des matchs au sein de leurs clubs la veille même du déplacement de l’équipe en Gambie. Mais comme l’a si bien dit le coach national : «Il faut savoir que ça sera pour moi très compliqué de préparer ce match du fait qu’il n’y a pas de stages et que des joueurs jouent même le dimanche. D’ailleurs, on ne sait même pas à quelle heure on s’envolera pour la Gambie du fait qu’on ne sait pas encore avec exactitude l’heure de l’arrivée des joueurs le lundi matin. Mais bon, je suis l’entraîneur national et je me dois de trouver les solutions», nous a déclaré le coach des Verts lors de sa dernière conférence de presse au stade Tchaker de Blida.
Au poste de gardien, le Bosniaque ne veut prendre aucun risque
Depuis plusieurs jours, Halilhodzic ne cesse de déclarer qu’il y aura probablement des changements et peut-être même des surprises quant aux joueurs convoqués pour la rencontre de la Gambie. Et bien l’une d’elles et d’après un membre du staff technique, concernera le poste de gardien de but. Un poste qui inquiète beaucoup l’entraîneur national.
D’ailleurs, lors des deux derniers stages (le 1er des gardiens de buts et le second celui des joueurs locaux), tout le monde a pu constater le grand retour de Faouzi Chaouchi, l’un des héros de la qualification des Verts pour le Coupe du monde à Oum Dorman. Le coach bosniaque nous avait confié à Blida que le keeper du MCA s’est très bien comporté. Pour ce qui est de sa forme physique et de ses performances lors des deux stages, Abdennour Kaoua avait confié à l’un de ses collaborateurs qu’il fut tout simplement le meilleur de tous les gardiens présents. Il n’a d’ailleurs cessé de lui parler et de lui prodiguer les conseils nécessaires tout au long des deux stages.
Un retour après 20 mois d’absence
Mais la nouveauté n’est pas que Chaouchi sera dans la liste de Vahid Halilhodzic pour la Gambie, mais que l’entraîneur national pense bien compter sur lui pour être titulaire.
Pas très rassuré par l’état de forme de Raïs Mbolhi en manque de compétition du fait que le championnat bulgare est en trêve depuis plusieurs semaines déjà et même si ce dernier a joué deux matchs amicaux avec son club au cours de ces derniers jours, Vahid Halilhodzic ne veut prendre aucun risque pour ce poste très sensible : «Je ferai jouer les joueurs les plus en forme et surtout les plus compétitifs, je ne ferai aucun cadeau dans ce sens», n’a cessé de préciser le coach des Verts lors de toutes ses sorties médiatiques. Ainsi donc, et sauf blessure de dernière minute, Faouzi Chaouchi devrait vraisemblablement reprendre sa place de numéro un en équipe nationale et cela après près de 20 mois d’absence. Pour rappel son dernier match avec les Verts remonte à la Coupe du monde, un match qui avait mis aux prises notre équipe nationale à la Slovénie le 13 juin 2010.
A. H. A.