Comme nous l’avons déjà mentionné, Vahid Halilhodzic fait du renfort des postes de latéral droit et d’attaquant de pointe sa priorité. Si pour le premier, l’espoir de trouver un joueur local, avec la présence de Meftah, Hachoud et Remache, existe bel et bien, ce n’est pas le cas pour celui d’attaquant.
Il n’est un secret pour personne que le niveau des attaquants actuels n’a pas du tout emballé le sélectionneur national. D’ailleurs, au cours de son premier point de presse qu’il avait animé, au lendemain de sa prise de fonctions, Halilhodzic avait fait un état des lieux, malheureusement négatif, de nos attaquants qui ne marquent pas trop en sélection. Une situation qui le contraint ainsi d’opérer des changements, à la fin des éliminatoires de la CAN-2012. Ainsi, nous avons appris d’une source bien informée qu’Halilhodzic compte voir à l’oeuvre deux attaquants, dans la perspectivede les prendre en sélection. Il s’agit d’Idriss Saâdi, attaquant de l’AS Saint-Etienne, et de Karim Soltani qui évolue dans l’équipe grecque d’Aris Salonique. Pour rappel, Soltani a déjà exprimé son souhait de porter le maillot national. L’on se rappelle que l’ancien coach des Verts, Rabah Saâdane, était à deux doigts de le prendre pour la Coupe du monde-2010. Voilà que le technicien franco-bosniaque est revenu à la charge. Il devrait le superviser dans les prochains jours au cours d’un match de championnat de Grèce, sous les couleurs de l’Aris Salonique, suite à quoi il se prononcera à son sujet. Il faut dire que les informations qui défilent sur Internet sont encourageantes, raison pour laquelle l’entraîneur national compte le voir à l’œuvre. Pour le second joueur, à savoir Idriss Saâdi, les choses se présentent autrement. Halilhodzic devrait le superviser dans un premier temps, puis prendre attache avec le joueur pour savoir s’il compte s’engager à fond avec l’EN, sachant surtout qu’il est actuellement international chez les moins de 19 ans français et qu’il a déjà évolué avec les U16, les U17 puis les U18 tricolores.
Les attaquants locaux ne l’ont pas convaincu
Tout le monde est unanime à reconnaître que l’EN souffre de l’inefficacité de son compartiment offensif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le coach national, Halilhodzic, semble embarrassé par cette situation, lui qui s’est engagé à qualifier l’EN à la CAN-2013 et au Mondial-2014. Après avoir assisté à MCA-Al Ahly, JSK- MCA et USMA-CAB, le sélectionneur national n’a été convaincu par aucun des attaquants. D’ailleurs, il n’a pas manqué de se montrer inquiet par rapport à cette situation.
L’exemple Hamiti en est la meilleure preuve
Ceux qui pensent qu’Issaâd Bourahli a été le dernier véritable attaquant qu’a enfanté le football algérien n’ont pas tort. Le renard des surfaces, qui est passé par le CSC, le MCA, l’ESS et l’USMA, a laissé son empreinte. Depuis presque cinq ans, il n’y a pas eu un véritable attaquant capable de faire la différence. L’exemple Hamiti en est le meilleur exemple. L’ex-attaquant de la JSK, qui a rejoint l’USMA pour une somme mirobolante, n’est toujours pas arrivé à s’imposer chez les Rouge et Noir. Alors qu’il a été le meilleur élément de la JSK l’an dernier, avec laquelle il a grandement contribué à la victoire en finale de la Coupe d’Algérie, est resté sur le banc face au CAB. C’est dire que l’entraîneur usmiste, Renard, ne lui fait toujours pas confiance.
Chalali devrait constituer une autre option
Il est quasiment certain que Vahid Halilhodzic va se rabattre sur la piste Mohamed Chalali qui évolue en EN Espoirs et qui a montré beaucoup de bonnes choses. Ce dernier pourrait donc constituer la solution à même de mettre fin au problème récurrent de l’inefficacité que vit le compartiment de l’attaque des Verts.