Comme on vous l’a rapporté dans notre édition d’hier, Noureddine Kourichi l’un des membres du staff technique de l’EN a rendu visite à Mourad Meghni à Lisses où son équipe effectue actuellement son stage de préparation d’intersaison.
– Par Smaïl M. A.
Une visite inattendue dont le but est d’encourager le désormais ancien joueur de la Lazio à fournir un maximum d’efforts pour revenir à son top niveau, puis en sélection. Cette démarche, certes inattendue, fut aussi la première mission de Kourichi au sein du nouvel encadrement technique de l’EN, la mission lui a été confiée bien évidemment par Coach Vahid lors de la réunion de travail qu’il avait tenue avant de quitter Alger, juste après avoir signé son contrat avec la FAF. Ce jour-là, les membres du staff technique national ont abordé plusieurs sujets relatifs à l’organisation de l’EN, et les décisions qui doivent être prises dans l’immédiat, car l’autre but était de mettre en place la base du fameux projet de jeu que réclame tant la fédération.
Meghni comme première étape d’un long et périlleux périple
Après avoir récolté certaines informations concernant notamment la composante de l’effectif de l’EN, les cas des joueurs ont été traités un par un, et l’une des priorités autour de laquelle les discussion ont tourné c’est le retour de Meghni en EN. Il faut dire que le jeune prodige algérien avec ses qualités n’a laissé personne indifférent, et ce, depuis son jeune âge lorsqu’il jouait pour la France dans les jeunes catégories, les Kourichi, Halilhodzic et même Moine avaient déjà une idée sur lui. Ainsi, pour résoudre définitivement le problème de l’animation offensive, ils ont aussitôt songé à lui, il présente le profil idoine pour lui confier cette mission, et concevoir quelque chose de solide et efficace autour de lui. Et c’est donc tout logiquement qu’il fut le premier sur la liste avant que d’autres éléments n’entrent en course.
Vahid agréablement surpris par son talent
On le sait, dès que Coach Vahid avait conclu l’accord avec la FAF en France, il avait commencé à réunir des informations sur sa nouvelle équipe, il a pu trouver des DVD des rencontres de l’EN des deux dernières années, et après visionnage, il est sorti avec des enseignements qui ne trompent pas. Parmi ses constats, la présence dans l’effectif d’un jeune intelligent et doué techniquement, mais qu’il n’a pu voir que dans quelques rencontres, ce joueur n’est autre que Mourad Meghni. Il a sans doute revu ses prestations à la CAN, voire lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, et fut agréablement surpris par le talent du champion du monde U17ans avec la France, et c’est là qu’il a compris qu’il y avait finalement quelques solutions au sein même de l’actuel groupe mais qu’il fallait juste bien exploiter.
Ça a longuement parlé de lui lors de la réunion
D’ailleurs, durant ladite réunion d’Alger, et après avoir récolté les informations qu’il faut sur chacun des joueurs, ça a longuement parlé de Mourad, L’EN a besoin d’un créateur de jeu et un joueur comme Meghni fait largement l’affaire ; et d’après les échos qui ont filtré de cette réunion, Coach Vahid avait comme l’impression que ses prédécesseurs avaient raté quelque chose avec les péripéties vécues par Mourad, il a eu vent de l’histoire très compliquée de la blessure du joueur et de son traitement, et c’est cela qui l’a poussé à dépêcher, en urgence, son adjoint, car, désormais, la récupération de celui qu’on surnommait le petit Zizou est plus que vitale.
En sa présence, l’EN avait rarement perdu
C’est donc clair, le nouveau staff connaît bien Meghni, Kourichi le connaît un peu plus pour avoir suivi ses prestations lors de l’épopée de l’équipe nationale version Saâdane, et le connaîtra davantage lui qui recevra en continu des nouvelles du joueur, après s’être mis d’accord avec Hormatallah le driver d’Umm Salal. Sur ce point, le stage de préparation que Mourad est en train d’effectuer n’est que le second en trois ans, le dernier qu’il avait effectué ayant eu lieu lors de l’été 2009-2010, il aura donc la chance de redémarrer à zéro et effectuer une bonne préparation qui le remettra sur les rails, car l’EN a besoin de lui, de son talent et de sa chance, car l’on se souvient tous lorsqu’il avait atterri en sélection et ce à partir du match face à l’Uruguay et ce jusqu’à sa sortie de la CAN angolaise, il avait porté chance aux Verts qui ne s’étaient inclinés que rarement, certains préfèrent même lier ça à sa présence sur le terrain et sa répercussion positive sur le jeu de l’EN. Le début de l’aventure des Verts avec Halilhodzic se fera donc en présence de Meghni, son nom figure déjà dans la liste des convoqués pour le stage du 7 août prochain. S. M. A.