Vahid Halilhodzic a rendu publique, hier, la liste des joueurs concernés par le match amical du 5 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida, face à l’équipe slovène.
Avant ce rendez-vous, un stage de 48 heures est prévu au centre technique national de Sidi Moussa. Après avoir communiqué la première liste des 36 joueurs, le sélectionneur national a transmis la liste finale des 28 convoqués. Huit joueurs sont réservistes et rejoindront le stage de l’EN, en cas de blessure. Du coup, les spéculations prennent fin et tout le monde se contentera de cette liste, étant donné que beaucoup de choses ont été dites. Bref, le technicien a mis fin au débat hier, en annonçant les 28 noms sur lesquels il comptera pour le mini-stage de deux jours.
Quatre gardiens de but retenus
Le coach a maintenu les mêmes gardiens de but, en convoquant les quatre portiers habituels, Raïs Mbolhi du CSKA Sofia, Mohamed-Lamine Zemmamouche de l’USM Alger, Cédric Si Mohamed du CS Constantine et Azzedine Doukha de l’USM Harrach. Il ne s’est pas trop cassé la tête pour retenir trois gardiens. Il a préféré reporter cela au stage de mai prochain. En tout cas, outre Mbolhi qui a retrouvé dernièrement la compétition, seul un sérieux concurrent tape à la porte, le gardien de l’USM Alger, Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui est incontestablement le meilleur gardien de la Ligue 1. D’ailleurs, il a été titularisé au match retour des barrages face au Burkina Faso, à Blida.
10 défenseurs pour quatre postes seulement
En défense, le Bosniaque a retenu dix joueurs. Sur le flanc droit, trois ont été choisis. Aïssa Mandi du Stade de Reims, Naceredine Khoualed de l’USM Alger et Liassine Cadamuro du Real de Majorque qui peut jouer sur les flancs de la défense et même dans l’axe. A gauche, les deux habituels seront là, Djamel Mesbah transféré dernièrement du FC Parme à l’AS Livorno et Faouzi Ghoulam qui a décroché un contrat à Naples. Dans l’axe, en plus de Liassine Cadamuro, il y aura le capitaine Madjid Bougherra, Rafik Halliche, Ali Rial et, enfin, Carl Medjani, qui souffre d’une blessure au dos. Ainsi, six défenseurs centraux marquent leur présence, suite à la blessure de Medjani et le retour tardif aux entraînements d’Essaïd Belkalem.
Mostefa au milieu… Bentaleb honorera sa première convocation
Au milieu du terrain, l’entraîneur a gardé les mêmes éléments du dernier match disputé à Blida face au Burkina Faso. Mehdi Mostefa a été convoqué comme milieu de terrain, après sa brillante prestation au match barrage face aux Etalons. Saphir Taïder, Adlane Guedioura et Hassan Yebda ont été retenus, comme prévu, pour ce rendez-vous. Malgré son manque de compétition avec Getafe, Medhi Lacen fera quand même partie de la liste. Cette rencontre face à la Slovénie verra le jeune Nabil Bentaleb honorer sa première convocation chez les Verts. Après avoir été retenu dans la liste élargie des 36, le sociétaire des Spurs de Tottenham a été confirmé dans la liste finale.
Deux attaquants de pointe seulement
Contrairement aux fois précédentes, Vahid Halilhodzic a décidé de retenir deux attaquants de pointe. Par le passé, il avait l’habitude de prendre trois ou quatre éléments dans ce poste, mais à l’occasion de cette rencontre amicale face à la Slovénie, il n’a pris que deux joueurs seulement. Le buteur maison de l’EN, Islam Slimani, a été convoqué, comme il fallait s’y attendre, alors que le second n’est autre que Rafik Djebbour, un revenant. L’attaquant de Nottingham Forest a eu la confiance du sélectionneur national, suite au nombre de matchs cumulés dans les jambes.
———–
Ferhat et Rial maintenus dans la liste
Cette liste ne renferme que deux joueurs évoluant en Ligue 1 algérienne, entre autres, le défenseur et capitaine de la JS Kabylie, Ali Rial, et de l’étoile montante de l’USM Alger, Zinedine Ferhat. Si pour ce dernier, le choix s’avère logique par rapport à ce qu’il a montré jusqu’à présent en championnat. Quant à Ali Rial, cela reste bizarre, car le meilleur défenseur central en Ligue 1 nationale en ce moment demeure son coéquipier Djamel Benlamri qui, apparemment, s’entête à ne pas le convoquer.
Halliche repêché à la dernière minute
Le nom de Rafik Halliche figurait dans la liste des réservistes pour ce match. Mais selon nos informations, le Franco-Bosniaque a changé d’avis à la dernière minute en décidant de le cocher parmi les 28 joueurs de la liste finale. Il n’est pas resté insensible quant à sa superforme. En plus, l’ex-Husseindéen est compétitif.
Ghilas et Aoudia font les frais de leur manque de compétition
Deux autres attaquants de pointe ayant figuré dans la liste élargie n’ont pas été retenus. Il s’agit de Mohamed-Amine Aoudia, l’attaquant du Dynamo de Dresde, et de Nabil Ghilas, pensionnaire du FC Porto. Les deux joueurs, qui ont raté plusieurs matchs avec leurs clubs respectifs, ont payé cash leur manque de compétition.
Décision injuste envers Belfodil et Boudebouz
Halilhodzic a campé sur sa position en écartant Ishak Belfodil et Ryad Boudebouz pour cette joute amicale face à la Slovénie. Les deux joueurs ont été éloignés du groupe, pour des raisons pas du tout évidentes. L’attaquant de l’AS Livorno n’accuse pas un manque de compétition flagrant, puisqu’au bout de quatre journées de championnat avec sa nouvelle équipe, il totalise 114 minutes dans les jambes. Il a disputé 12 minutes face à Catania, au lendemain de sa signature à Livorno, puis 33 minutes face à Genoa et 24 autres contre Cagliari et, enfin, tout une mi-temps devant le Hellas Verone. Certes, de tels chiffres ne sont pas fameux, mais le driver devait au moins comprendre que pour un joueur qui est resté un peu plus d’un mois sans compétition, 114 minutes dans les jambes sont considérées comme une progression pour ce jeune attaquant talentueux. En outre, une convocation au stage, et même s’il ne joue pas, le boostera pour travailler plus. C’est dire que sa convocation pouvait lui remonter le mental, au lieu de le briser. Même topo pour Ryad Boudebouz. Ce jeune joueur, qui est en train de réaliser une saison pleine avec le SC Bastia, n’est pas retenu dans la liste finale, bien que son nom ait figuré dans cette première liste. Sa mise à l’écart est injustifiée cette fois, surtout que le coach national avait décidé de passer l’éponge sur cette fameuse affaire de «chicha», malgré cela, Boudebouz est toujours loin des Verts. Des questions restent posées mais demeurent sans réponse. Halilhodzic va sans doute donner des explications.
Hachoud, le défenseur-buteur écarté
Alors qu’il a été retenu parmi les 36, Abderahmane Hachoud ne figurait pas dans la liste des 28. L’arrière droit mouloudéen, meilleur buteur de son équipe avec six réalisations en championnat, voit ainsi son rêve s’évaporer, puisque le technicien lui a préféré Khoualed.
Karaoui et El Orfi dans l’attente d’un signe
Deux autres joueurs locaux issus du championnat d’Algérie ne figurent pas dans cette liste, après avoir reçu une pré-convocation. Il s’agit des deux milieux de terrain Amir Karaoui de l’ES Sétif et Hocine El Orfi de l’USM Alger. En tant que réservistes, ces deux éléments n’attendent qu’un signe du sélectionneur, en cas de défection, pour rejoindre le CTN de Sidi Moussa.
Liste des 28 joueurs retenus :
Gardiens de but : Raïs Mbolhi (CSKA Sofia), Azzedine Doukha (USM El Harrach), Mohamed-Lamine Zemmamouche (USM Alger), Si Mohamed Cédric (CS Constantine).
Défenseurs : Aïssa Mandi (Stade de Reims), Naceredine Khoualed (USM Alger), Liassine Cadamuro (Real Majorque), Essaïd Belkalem (Watford), Ali Rial (JS Kabylie), Rafik Halliche (Académica de Coimbra), Faouzi Ghoulam (SSC Naples), Djamel Mesbah (AS Livorno), Madjid Bougherra (Lekhwiya), Carl Medjani (FC Valenciennes).
Milieux de terrain : Mehdi Mostefa (AC Ajaccio), Medhi Lacen (Getafe), Hassan Yebda (Udinese Calcio), Adlane Guedioura (Crystal Palace), Saphir Taïder (FC Inter Milan), Yacine Brahimi (Granada CF), Nabil Bentaleb (Tottenham), Djabou Abdelmoumen (Club Africain), Sofiane Feghouli (FC Valence), Ferhat Zinedine (USM Alger).
Attaquants : Rafik Djebbour (Nottingham Forest), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hillal Soudani (Dynamo Zagreb), Foued Kadir (Stade Rennais).