Vahid Halilhodzic a tenu, hier, une conférence de presse à l’Estadio Baixada de Curitiba qui abritera, aujourd’hui, la rencontre Algérie-Russie, pour le compte du troisième et dernier match du premier tour du Mondial. Le sélectionneur national a répondu aux questions des médias algériens et russes présents sur place. Comme le stipulent les règlements de la FIFA, ce point de presse a eu lieu dans la nuit d’hier et a duré une demi-heure. D’emblée, Vahid Halilhodzic annonce la couleur.
Pour lui, il sera inconcevable de penser à jouer pour récolter un seul point. Selon lui, cela risque de jouer un vilain tour à son équipe. Le Bosnien n’a pas aussi manqué l’occasion de citer l’Italie et la Côte d’Ivoire qui se sont fait éliminer, après avoir visé le nul. Vahid Halilhodzic dira : «On ne jouera pas pour le nul. Notre objectif est de gagner.
On veut à tout prix éviter les scénarios de l’Italie et de la Côte d’Ivoire qui se sont fait éliminer au premier tour, alors qu’elles pouvaient aisément se qualifier. Cela s’est produit car les Italiens ainsi que les Ivoiriens aient joué pour le nul, pas pour la victoire. Je suis vraiment triste pour la Côte d’Ivoire qui pouvait se qualifier, mais certains joueurs étaient beaucoup plus individualistes. Dommage pour les ivoiriens.»
«Mon équipe ne sait pas faire match nul !»
Pour Vahid Halilhodzic, son équipe ne sait pas faire match nul. Il annonce que son équipe gagne ou perd. Il déclare à ce propos : «Il faut que vous sachiez que mon équipe ne sait pas faire match nul. Soit on gagne, soit on perd. On marque des buts et on encaisse. Pour ce match face à la Russie, nous allons tout faire pour inscrire un ou deux buts et bien défendre pour éviter de ne pas encaisser des buts. C’est ça le plus important. Nous allons aborder ce match avec l’idée de le gagner pour entrer dans l’histoire.»
«Si on se qualifie, je chanterai et danserai à l’algérienne»
Interrogé par un confrère algérien sur ce qu’il fera en fin de match, en cas de qualification au deuxième tour qui sera synonyme d’un véritable exploit, Vahid Halilhodzic ne veut pas danser plus que la musique, comme il l’a si bien dit : «Vous dansez plus vite que la musique. Chaque chose en son temps. Maintenant, je ne pense qu’à cette rencontre face à la Russie. Ce sera un match important que nous devons gagner pour nous qualifier. Si on se qualifie, je chanterai et danserai à l’algérienne.»
«L’Espagne est éliminée, alors que l’Algérie est en course pour les huitièmes de finale, c’est un moment historique !»
Pour Vahid Halilhodzic, il s’agit d’un moment magique pour le football algérien, étant donné que l’EN est toujours en course pour une qualification au deuxième tour de la Coupe du monde. Le sélectionneur national n’a pas manqué l’occasion de citer l’Espagne, champion du monde en titre, qui a été éliminée au premier tour de ce tournoi. Halilhodzic dira : «C’est un moment très important pour le football algérien. L’Algérie est en course pour une qualification aux huitièmes de finale.
C’est quelque chose de magique. La génération de 1982 avait réussi l’exploit de battre l’Allemagne et de remporter deux matchs au premier tour, mais elle a été éliminée à cause de la combine (ndlr : affaire Allemagne-Autriche). Lorsque je vois l’équipe d’Espagne, qui est champion du monde en titre et qui a été éliminée au premier tour, je peux dire qu’on a de la chance de vivre un tel moment bien particulier.»
«Avec le match qu’on a fait face à la Corée, il est clair qu’il n’y aura pas beaucoup de changements»
Parlant des changements prévus pour ce troisième et dernier match du premier tour, Vahid Halilhodzic a déclaré qu’il ne pouvait pas changer une équipe qui gagne. Il a déclaré : «Par rapport au match fourni face à la Corée du Sud, il faut savoir qu’il n’y aura pas beaucoup de changements. Je pense que cela est tout à fait logique, car l’équipe a bien joué. On a des soucis physiques, surtout au niveau de la récupération. On verra bien.»
«Je ne parlerai pas du cas Bougherra»
L’information de la mise à l’écart du capitaine Madjid Bougherra s’est répandue hier. Les journalistes algériens ont profité de cette conférence de presse de Vahid Halilhodzic pour lui demander des explications sur le cas du capitaine des Verts. Alors qu’ils sont plusieurs à penser que Madjid Bougherra était blessé, Halilhodzic a précisé : «Je ne peux pas parler du cas Bougherra. J’ai pas mal de soucis. Il se pourrait, en effet, qu’il y ait des deux voire trois changements. Je ne sais pas encore. Je vais me réunir avec mes assistants ce soir et demain pour trancher. J’ai des soucis dans mon équipe que je ne peux pas divulguer. Je préfère les garder pour moi. Sachez que je ne peux pas prendre de risque en alignant un joueur qui n’est pas prêt.»
«Je sais que nous allons beaucoup souffrir sur le plan physique»
Vahid Halilhodzic appréhende beaucoup le volet physique. Le sélectionneur national estime que les Russes peuvent faire la différence sur ce plan. Le sélectionneur dira : «Je sais que nous allons souffrir sur le plan physique. Ce sera très difficile pour nous. Notre adversaire est redoutable. Mes craintes sont fondées par rapport à la récupération, après deux matchs. Malgré tout, nous allons nous donner à fond pour gagner.»
«Qu’on se qualifie d’abord, ensuite je parlerai du Ramadhan !»
Interrogé sur le fait de pouvoir affronter un gros problème, en cas de qualification puisque ça coïncidera avec le mois sacré du Ramadhan, Vahid Halilhodzic n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Le sélectionneur national s’est dit concentré actuellement sur le match contre la Russie, avant de penser au match des 16es de finale : «Pour le Ramadhan, je ne peux rien vous dire maintenant. On pense au match de la Russie. Une fois qu’on se sera qualifiés aux seizièmes de finale, on parlera du Ramadhan.»
«La Russie est redoutable»
Vahid Halilhodzic a parlé de l’adversaire d’aujourd’hui, la Russie. Interrogé par des confrères russes, pas du tout satisfaits du rendement de la sélection, le sélectionneur national annonce que c’est un adversaire redoutable : «La Russie est un adversaire redoutable. Je ne sais pas pourquoi vous n’êtes pas satisfaits (il s’adresse aux journalistes russes). J’ai vu tous les matchs de la Russie et croyez-moi que c’est une excellente équipe. Face à la Belgique, les Russes ont très bien joué. Après avoir supervisé la Russie à maintes reprises, que ce soit les matchs des éliminatoires ou ceux de la phase de poules, je me suis rendu compte que c’est une équipe très solide techniquement, tactiquement et surtout physiquement.»
«J’apprécie beaucoup Capello !»
Vahid Halilhodzic n’a pas tari d’éloges sur Fabio Capello, son adversaire du jour. Pour le sélectionneur national, la méthode de travail de l’ex-entraîneur du grand Milan AC est vraiment appréciable : «Je connais Fabio Capello et j’ai beaucoup d’estime pour lui. J’apprécie aussi sa manière de travailler, c’est un entraîneur qui a donné un nouveau style de jeu à l’équipe russe.»
«L’état de la pelouse pourrait nous pénaliser»
Avant la conférence de presse, Vahid Halilhodzic a visité le stade Baixada qui abritera le match d’aujourd’hui face aux Russes. C’est ainsi que Vahid Halilhodzic n’a pas apprécié l’état de la pelouse. Cependant, il n’a pas voulu être critique : «L’état de la pelouse n’est pas comme on l’espérait. On a des joueurs techniciens qui savent jouer sur de belles pelouses. J’espère que cela ne constituera pas un handicap pour nous.»
«Le manque d’expérience constitue un souci pour nous»
Vahid Halilhodzic appréhende beaucoup le manque d’expérience. Le sélectionneur national l’a clairement dit : «Nous manquons d’expérience, ce qui pourrait nous jouer un vilain tour. Notre groupe est constitué de jeunes joueurs qui ont du talent, mais qui n’ont pas l’expérience des grands tournois. On va tout faire pour bien négocier ce rendez-vous.»
«C’est le match le plus important de ma carrière !»
Pour Vahid Halilhodzic, ce match est le plus important de sa carrière d’entraîneur : «C’est le match le plus important de ma carrière. J’’ai une histoire avec la Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, je parle de l’histoire de la Côte d’Ivoire. C’est le match le plus important de ma carrière, je veux le gagner pour passer au deuxième tour et faire partie des 16 meilleures équipes.»