«J’attendais plus de mon équipe ce soir. Le résultat en lui-même est une déception. Il est même fâcheux. J’ai essayé quelques changements en deuxième mi-temps afin de voir où en étaient certains joueurs sur le plan physique, mais cela nous a porté préjudice. Il y a eu un relâchement total dans le jeu de mon équipe après une bonne première mi-temps. Je pense que nous avons accusé le coup physiquement. C’est de ma faute car je voulais essayer une autre organisation de jeu.»
«Les Guinéens ont profité de notre désorganisation défensive»
«Nous avons affronté une très belle équipe de Guinée, très technique et rapide. J’avais mis en garde mes joueurs contre certaines individualités de cette équipe et vous avez vu comment ils ont su profiter de notre désorganisation défensive en seconde période en se montrant très rapides, notamment sur le premier but.»
«Certains joueurs avaient la tête ailleurs»
«En deuxième mi-temps, nous avons fait du n’importe quoi ! Certains joueurs avaient la tête ailleurs. Je savais que certains de mes joueurs n’étaient pas à 100 % dans ce match car ils étaient un peu perturbés du fait qu’ils n’ont pas encore tranché quant à leur avenir sportif. Nous avons trop laissé l’initiative à notre adversaire en seconde période. Même si ce résultat est fâcheux, il reste bon pour nous car il nous montre qu’il nous reste encore du travail à accomplir. De toute façon, nous savons que si nous ne réagissons pas, nous vivrons d’autres déceptions.»
«Djabou est candidat pour une place de titulaire»
«Djabou a montré aujourd’hui qu’il est un candidat pour une place de titulaire. Il a beaucoup progressé. Il a compris qu’il doit défendre pour prétendre jouer et, sur ce plan, il y a un léger mieux. Il défend mieux, il revient mieux. C’est une bonne chose pour lui et pour l’équipe.»
«Il ne faut pas accabler Belfodil !»
«Je voulais donner beaucoup de temps à Belfodil pour le voir à l’œuvre. Je l’ai mis dans une organisation de jeu qui lui convient en le mettant seul en pointe. Il ne faut pas l’accabler car il n’est pas encore en forme. Il lui reste encore à prouver en sélection. Il va encore s’améliorer.»
«Doukha est un bon concurrent à Mbolhi»
«Doukha a été très bon aujourd’hui. Il a montré qu’il a le potentiel pour être un bon concurrent à Mbolhi. Il a donné satisfaction ce soir en se montrant décisif sur certaines actions.»
———————
Dussuyer «Nous avons eu une bonne réaction»
«Cela a été un bon test pour les deux sélections. Cela nous a apporté beaucoup de confiance avec ce retournement de situation en seconde période où nous sommes revenus au score en remontant deux buts face à une très bonne équipe d’Algérie. Il ne faut pas oublier que c’est un match de début de saison. Les joueurs accusent beaucoup de retard sur le plan physique. L’Algérie possède des joueurs individuellement brillants. Aujourd’hui, c’était difficile pour eux parce que nous avons eu une bonne réaction en seconde mi-temps. La sélection algérienne est une bonne équipe qui a toutes ses chances d’aller en Coupe du monde.»
———————
Qassaman chanté à capella
Coup de panne. Les hauts parleurs du stade Mustapha-Tchaker se sont tus au milieu de l’hymne national. Comme pour ne pas gâcher le plaisir, les supporters et les joueurs se sont mis à chanter Qassaman à capella. Un moment de communion gâchée malheureusement par certains énergumènes qui avaient sifflé quelques instants auparavant l’hymne de la Guinée.
———————
Deuxième but de Guedioura
Adlène Guedioura a inscrit un joli but, hier, face à la Guinée. Son deuxième sous les couleurs de l’Algérie, d’une superbe frappe sèches des 20 m. Le milieu défensif de Nottingham Forest a inscrit son premier but avec les Verts face à la Tanzanie, au stade Mustapha-Tchaker en 2010, d’une lourde frappe aussi. Guedioura est sorti sous les applaudissements du public en deuxième mi-temps.
———————
Des fumigènes, encore des fumigènes !
En dépit d’un service d’ordre strict qui vous soumet à une fouille minutieuse à l’entrée du stade, certains supporters trouvent toujours le moyen de faire entrer d’une manière illicite des fumigènes. Après l’ouverture du score par Adlène Guedioura, quelques supporters en ont allumé une dizaine. Ils n’ont toujours pas compris que la FIFA a interdit les fumigènes dans les stades et que l’EN pourrait être sanctionnée pour un tel geste irresponsable.
———————
Les Guinéens ont contesté l’arbitrage
Menés par deux buts à zéro en première mi-temps, les Guinéens n’ont visiblement pas apprécié la manière d’arbitrer du referee marocain. Preuve en est, quelques-uns d’entre eux se sont précipités vers lui à la mi-temps pour lui faire part de leur mécontentement. Du déjà vu !
———————
Echange de salamalecs avec le sélectionneur
Protocole oblige, Vahid Halilhodzic est allé saluer son homologue guinéen, avant le coup d’envoi de cet Algérie-Guinée. Les deux hommes se sont souhaité bonne chance. Ils se sont retrouvés à la fin du match pour l’habituelle conférence de presse.
———————
Doukha menace Mbolhi
Exit Mbolhi, c’est Azzedine Doukha qui a été aligné dans les buts face à la Guinée. Vahid Halilhodzic a décidé de faire confiance au gardien de l’USMH pour suppléer Raïs Mbolhi ménagé, car pas encore prêt physiquement pour jouer ce match. Le moins que l’on puisse dire est que Doukha a fait montre de belles dispositions qui laissent croire que Raïs Mbolhi est sérieusement menacé dans son statut de numéro 1. Eu égard aux arrêts réflexes du Harrachi, notamment en première mi-temps, Vahid Halilhodzic n’est plus obligé de défendre Moblhi en «Vert» et contre tous.
———————
Bougherra chaleureusement accueilli
Madjid Bougherra est toujours «Magic» aux yeux des supporters de l’EN. Le public de Mustapha-Tchaker a chaleureusement accueilli le défenseur central, capitaine hier face à la Guinée. Le défenseur de Lekhwiya a eu droit à un tonnerre d’applaudissements à son entrée sur le terrain. Une marque de reconnaissance à l’égard de l’ex-défenseur des Glasgow Rangers qui fait office de vielle-garde de l’EN.
———————
La pelouse arrosée
Comme c’est souvent le cas avant chaque match de l’EN, les jardiniers du stade Mustapha-Tchaker ont bichonné la pelouse. L’herbe déjà verte, au grand bonheur du sélectionneur national, a eu droit à un coup d’arrosage. Une manière de la préparer pour le match. Une pelouse trop sèche étant dangereuse pour la santé des joueurs.
———————
Halilhodzic chouchou des supporters
Vahid Halilhodzic ne disait pas n’importe quoi lorsqu’il a lâché en conférence de presse : «Les supporters reconnaissent mon travail, pas les journalistes !» C’est que le sélectionneur national a droit à chaque fois à une standing-ovation de la part du public. Hier, le sélectionneur national a eu droit, comme à chaque fois, à son heure de gloire. Un tonnerre d’applaudissements. Il était sans doute content.
———————
L’hymne national de la Guinée sifflé
Carton rouge pour les supporters. Du moins une partie. Celle-ci entretient sa mauvaise habitude de siffler les hymnes nationaux des sélections visiteuses, sans distinction. Hier, lors de Algérie-Guinée, certains énergumènes se sont amusés à siffler l’hymne de la Guinée. Des manières à bannir.