Halilhodzic : «Belfodil sera avec nous, mais je ne sais pas quand»

Halilhodzic : «Belfodil sera avec nous, mais je ne sais pas quand»

Hier en conférence de presse, le sélectionneur national est revenu sur l’inefficacité criante du secteur offensif de l’EN durant cette CAN. Sans pointer du doigt les Slimani, Soudani et autres, Halilhodzic a expliqué que les attaquants actuels de la sélection manquaient d’expérience et n’avaient sans doute pas encore le niveau requis pour s’illustrer dans ce genre de compétition continentale.

Questionné sur l’urgence de ramener au plus vite l’attaquant de Parme, Ishak Belfodil, le coach national dira : «Je ne sais pas quand Belfodil viendra. On a parlé de Djebbour et d’autres attaquants, mais vous savez, c’est facile d’émettre des suggestions comme ça. Quand ça ne marche pas, c’est toujours les autres qui sont les meilleurs. Est-ce que Belfodil résoudra le problème offensif ? Personne ne pourra répondre à cette question.»

«Je ne supplierai personne de venir en sélection, même s’il s’appelle Messi ou Ronaldo»

Sans donner trop d’informations, ni même être précis dans ses déclarations, Vahid Halilhodzic a précisé qu’il ne suppliera aucun joueur de venir jouer pour la sélection, s’il n’est pas convaincu à 100 %. Parlait-il de Belfodil ? Assurément !

«Vous savez, je n’ai jamais contrarié, ni même supplié un joueur de venir en sélection. Je connais beaucoup de choses, que vous les journalistes ne connaissez pas. Je ne supplierai jamais un joueur, même s’il a pour nom Messi ou bien Cristiano Ronaldo. Je ne ferai jamais ça.»

«On suit Belfodil ainsi que d’autres éléments, mais on ne doit pas tout remettre en cause»

Et de poursuivre : «Bien sûr qu’on suit Belfodil qui affiche une excellente forme en ce moment. C’est un joueur intéressant. Il sera avec nous, mais je ne vais surtout pas le contrarier. On suit aussi d’autres éléments. Toutefois, la force du groupe, comme vous avez pu le constater, c’est sa cohésion et sa solidarité. Il ne faut donc pas tout remettre en cause, même si je le dis une nouvelle fois, si nous avions dans l’équipe, un tueur devant, on n’en serait pas là en train de parler de Belfodil ou d’autres attaquants. J’ai fait confiance aux attaquants qui nous ont menés jusqu’en Afrique du Sud et j’assume mes choix.»

——–

Match de la Côte d’Ivoire

«Une victoire pour l’honneur»

Vahid Halilhodzic a animé hier un point de presse à la salle des conférences du Royal Bafokeng Stadium. Le sélectionneur national a parlé devant la presse nationale présente ici en Afrique du Sud et aussi étrangère, à propos du troisième et dernier match de ce premier tour face à la Côte d’Ivoire, prévu ce soir à 19h. Pour Halilhodzic, la victoire est impérative pour les Verts sur le plan mental, pour sauver l’honneur de l’Algérie, comme il l’a si bien dit : «Vous savez, la victoire face à la Côte d’Ivoire est vraiment importante. C’est une victoire qui sera bonne pour le moral du groupe, mais aussi pour sauver l’honneur. Je pense qu’on ne mérite pas de sortir du tournoi de cette manière». Ainsi, Halilhodzic a fait part ouvertement de son intention de battre la Côte d’Ivoire lors du troisième match pour sortir, la tête haute, de ce tournoi, surtout que l’Algérie a été la première équipe à faire ses adieux dans ce tournoi, après deux défaites d’affilée face à la Tunisie et le Togo.

«On vit un véritable cauchemar»

Halilhodzic racontera par la suite le cauchemar qu’il est en train de vivre dans cette Coupe d’Afrique, au même titre que ses joueurs : «Je ne vous cache pas que je suis en train de vivre un véritable cauchemar, mais sur le plan sportif, je ne m’attendais pas à ce qu’on sorte de la compétition de cette façon. Même les joueurs sont abattus. C’est la réalité, d’ailleurs, comme je l’ai déjà dit, je ne me rappelle pas avoir perdu deux matchs d’affilée dans ma carrière d’entraîneur».

« e n’ai pas encore digéré mon limogeage par fax !»

Interrogé par un confrère ivoirien, Halilhodzic a parlé de sa précédente expérience à la tête de la sélection ivoirienne, qui sera l’adversaire des Verts ce soir dans le dernier match du premier tour. Halilhodzic avoue n’avoir pas encore digéré la manière avec laquelle il a été limogé : «Je n’ai pas encore digéré mon limogeage de la sélection ivoirienne. On s’était fait éliminer par l’Algérie, qui a fait un bon match ce jour-là. Mais par la suite, les gens ne m’ont rien dit. Ils n’ont pas eu le courage de me le dire en face, on m’a signifié mon limogeage par fax. Et c’est par la suite que j’ai su ce qui s’était passé. Les joueurs ivoiriens ? Je suis toujours en contact avec eux».

«On s’était fait éliminer en 2010 à cause des incidents de Cabinda»

Revenant sur l’élimination face à l’équipe algérienne en quart de finale de la CAN 2010 en Angola, Halilhodzic dira que les joueurs étaient traumatisés par ce qui s’était passé à Cabinda : «Vous savez, à la CAN 2010, il y a eu cette attaque terroriste qui a déstabilisé le groupe. D’ailleurs, la majorité des joueurs n’ont pas pu dormir la nuit durant une vingtaine de jours, car ils avaient peur pour leur vie. Je peux même vous confirmer que beaucoup de joueurs étaient contents après notre élimination dans la mesure où ils voulaient tous rentrer. Je reviens aussi sur le match, je pense qu’on n’a pas été décevants ce jour-là. Au contraire, si vous avez bonne mémoire, l’arbitre nous a refusé un but tout fait signé Kolo Touré».

«Les Ivoiriens vont sans doute essayer d’effacer cette défaite»

Concernant le match de ce soir, Halilhodzic estime que les joueurs ivoiriens vont essayer de tout faire pour gagner la rencontre, afin d’effacer cette défaite de 2010, qui a beaucoup touché le groupe et qui a coûté la tête de Vahid Halilhodzic. Il a déclaré à ce propos : «Les joueurs ivoiriens vont jouer pour gagner, comme à leur habitude. Je pense qu’ils ont toujours dans leur esprit cette défaite de 2010 qui peut les galvaniser. Beaucoup de joueurs n’ont pas encore digéré cette défaite».

«L’équipe n’est pas morte et on va montrer un bon visage»

Pour Vahid Halilhodzic, l’Equipe nationale n’est pas morte bien qu’elle soit éliminée de ce tournoi. Le sélectionneur estime qu’elle montrera un très beau visage lors du dernier match face à la Côte d’Ivoire, ce soir : «L’Equipe nationale n’est pas morte. Elle montrera un très beau visage face à l’équipe ivoirienne, même si elle est déjà éliminée au premier tour».

«J’ai élevé la voix pour encourager les joueurs»

Pour conclure le sujet de cette rencontre face à la Côte d’Ivoire et la préparation de ce match, Vahid Halilhodzic annonce qu’il a élevé la voix au cours d’un entraînement pour encourager les joueurs : «Dernièrement, à l’entraînement, les joueurs étaient tous abattus et avaient tous la tête baissée, mais à un moment j’ai élevé la voix pour les encourager parce que le match de la Côte d’Ivoire est très important pour nous».