Après s’être longuement expliqué sur l’échec de la CAN lundi dernier sur la chaîne de la télévision nationale algérienne, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a répondu hier matin aux questions de notre confrère Maâmar Djebbour dans l’émission «Football Magazine».
Le technicien bosnien a tenu presque le même discours, mais a toutefois évoqué d’autres sujets, notamment celui qui concerne l’arrivée prochaine de nouveaux joueurs, à l’image des Belfodil, Brahimi, Taider ou même Nabil Ghilas. Le coach national a assuré qu’il est d’accord pour un renforcement qualitatif, mais sans pour autant céder au chantage et autres conditions de certains joueurs. «J’ai eu des discussions avec le président Raouraoua, et on a convenu à ce qu’on renforce l’équipe par de nouveaux joueurs. Toutefois, je ne veux pas tomber dans le piége et céder aux conditions de certains éléments. Je sais qu’ils exigeront d’être des titulaires indiscutables pour venir, mais moi, ça ne marche pas du tout avec moi. J’ai toujours dit que la vedette dans une équipe, c’est le groupe et je ne changerai aucunement ma ligne de conduite.»
«Certains joueurs ne seront plus avec nous car ils n’acceptent pas l’exigence du haut niveau»
L’arrivée de nouveaux éléments, en perspective de ce match important face au Bénin, signifie que d’anciens joueurs de la sélection seront sacrifiés et céderont du coup leur place. Vahid annonce que certains éléments qui n’arrivent pas à accepter ses exigences seront écartés. «Oui, certains joueurs ne seront plus avec nous, car ils n’acceptent pas l’exigence du haut niveau. Ces joueurs manquent d’ambitions et sont habitués à perdre. Moi, je veux instaurer une culture de la gagne dans cette sélection et je sais qu’il viendra le jour où mon travail payera. Il y a beaucoup de choses que je ne peux dire publiquement, car ça fera mal à certains.»
«Pour se qualifier au Mondial, on doit être plus exigeants, disciplinés et appliqués»
«J’aurai pu, avant la CAN, ramener plusieurs nouveaux joueurs, mais je n’ai pas voulu bousculer le groupe. Je suis resté fidèle à mes joueurs, mais pour les éliminatoires de la Coupe du monde, les choses vont être différentes. Pour se qualifier à ce tournoi, on doit absolument être plus exigeants, plus appliqués, performants et disciplinés. Il y a certains joueurs qui deviennent rapidement nerveux, indisciplinés et lâchent prise. Ceux-là ne seront plus avec nous.»
«Ramener un nouveau adjoint n’est pas une urgence»
Pour finir, Vahid a assuré vouloir un nouveau coach adjoint, mais souligne qu’il n’est pas pressé pour autant. «Oui, j’ai envie qu’un nouveau adjoint vienne étoffer mon staff, mais il n’y a pas urgence. Je n’ai pas encore de nom précis, et son arrivée ne se fera pas forcément avant le match du Bénin», et d’ajouter : «Vous savez, le staff du PSG par exemple compte 22 adjoints, dont 6 préparateurs physiques. Quand je travaille avec les attaquants, je veux qu’un autre fasse de même avec les défenseurs et un autre avec les joueurs du milieu de terrain. On a besoin aussi d’un nouveau coach pour les gardiens. C’est ça l’exigence du très haut niveau.»
————–
Raouraoua : «Kaoua ne fait plus partie du staff»
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a révélé, hier dans son intervention faite à radio Chaîne I, que l’entraîneur des gardiens, Abdenour Kaoua, ne fera plus partie du staff technique, puisqu’il a été appelé à d’autres tâches. «Kaoua ne fait plus partie de l’encadrement de la sélection. Il a été chargé de la formation des entraîneurs des gardiens de but.»
«C’est Halilhodzic qui choisira son nouvel adjoint»
Comme tout le monde le sait, le sélectionneur national a affirmé qu’il voulait avoir à ses côtés un nouvel adjoint. Pour l’heure, aucun nom n’a filtré sur ce futur assistant et pour Raouraoua, c’est Vahid qui le choisira. «Ce n’est pas moi qui vais choisir cet entraîneur-adjoint. Je vais laisser le choix à Halilhodzic qui a réclamé la nécessité de renforcer le staff technique. En tout cas, ce n’est pas une urgence, cela se fera d’ailleurs après le 26 mars.»
————–
Lacen ratera le Bénin
Dans son intervention à la radio Chaîne I, hier matin, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua a confirmé l’absence pour le prochain match des Verts face au Bénin, du milieu de terrain et capitaine, Medhi Lacen, en raison de sa suspension. En effet, le sociétaire de Getafe devra, comme le stipule le règlement de la CAF, purger un match de suspension, lui qui a récolté deux avertissements lors du premier tour de la CAN précédente.