Une décision bien réfléchie
L’actuel patron des Verts s’est plutôt résigné à annuler un match dont le timing ne lui permettrait pas d’avoir sous la main tous les joueurs.
Après avoir pris le soin de bien analyser la situation qui caractérise aujourd’hui l’ensemble des joueurs sur lesquels espère tabler le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, en prévision de la préparation du match aller prévu le mois de septembre prochain entre l’EN et la Libye, le technicien bosnien a finalement décidé d’annuler la rencontre amicale prévue le 15 août prochain.
Une date Fifa qui coïncide avec le mois sacré de jeûne en cours, mais ce n’est pas à cause du Ramadhan que le coach des Verts a semble-t-il, pris dernièrement la décision de faire l’impasse sur une rencontre amicale internationale qui devait se dérouler ici en Algérie, contre une sélection nationale.
En homme très pragmatique, l’actuel patron technique de l’EN, s’est plutôt résigné à annuler un match dont le timing ne lui permettrait pas d’avoir sous la main un groupe de joueurs parmi lesquels, beaucoup d’entre eux, notamment les professionnels évoluant actuellement en Europe, n’ont pas encore définitivement tranché leur avenir, avant l’entame de la prochaine saison.
D’ailleurs le cas d’un élément comme Ryad Boudebouz, en est actuellement l’exemple même du joueur qui ne sait plus du tout s’il doit continuer à porter les couleurs du FC Sochaux, ou bien finalement quitter le club français de Ligue 1 au profit d’une autre équipe.
D’autres joueurs sont aussi actuellement dans la même situation que Boudebouz. Ils sont même légion aujourd’hui.
En réalité, hormis Adlène Guedioura et Sofiane Feghouli, les Fouad Kadir et autres Djamel Mesbah, ne sont pas encore tout à fait sûrs de rester dans leurs clubs respectifs à savoir, Valenciennes et le Milan AC.
Même le portier international M’bolhi est toujours indécis pour l’instant, sans parler du cas de l’attaquant Bouazza qui aurait finalement décidé de plus donner signe de vie à son nouveau club chypriote.
Beaucoup de joueurs algériens évoluant actuellement dans les différents championnats européens, ont bel et bien pour l’instant l’esprit ailleurs, et non dans le match amical qui devait se dérouler à la fin de la première quinzaine du mois prochain. Un mois d’août au cours duquel d’ailleurs, le sélectionneur national a aussi estimé que l’ensemble des joueurs locaux susceptibles d’être encore convoqués par ses soins, seront en phase de préparation avec leurs clubs respectifs.
Une ultime période de mise en jambes, avant le coup d’envoi officiel de la prochaine saison, qui se déroulera une dernière fois hors du pays, notamment pour la dizaine des éléments locaux visés par le coach Halilhodzic.
D’ailleurs, le technicien bosnien a, du coup, pris aussi le soin de reporter le stage des joueurs locaux, initialement prévu le 15 août, à une autre date qui interviendra deux jours après l’Aïd El Fitr.
En réalité, le coach Vahid Halilhodzic a de nouveau fait preuve de beaucoup de réalisme, et surtout de bon sens, en prenant à temps plusieurs paramètres qui ne lui permettent pas aujourd’hui d’avoir une idée précise sur l’utilité d’un match amical dont la date Fifa, ne permet pas aux joueurs de l’EN d’être réellement fin prêts.
Il est vrai que le public algérien va devoir encore ronger son frein, mais le coach Vahid a pour mission prioritaire d’avoir sous la main des Verts réellement performants au cours du mois de septembre prochain, et non durant cet été qui commence à paraître très long et surtout très difficile à gérer par la plupart de nos capés actuels.