Halilhodzic annonce qu’il cible 3 ou 4 binationaux, des Bleus La France panique !

Halilhodzic annonce qu’il cible 3 ou 4 binationaux, des Bleus La France panique !

La dernière sortie médiatique du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’est pas passée inaperçue pour les différents médias français, surtout que le sélectionneur Vahid a parlé d’un prochain renfort des Verts par trois joueurs binationaux évoluant actuellement chez les jeunes catégories des Bleus.

Il y a quelques mois, l’affaire des quotas avait presque bouleversé la sélection de France et a même failli pousser Laurent Blanc à la démission. Halilhodzic, en déclarant ouvertement qu’il souhaite renforcer la sélection algérienne par un nombre de joueurs évoluant en France d’origine algérienne, vient remettre cette question sur le tapis. Rien ne l’interdit, l’opération avait permis alors à l’équipe nationale de récupérer les Yebda et Meghni dans un passé récent. La même politique est adoptée par le coach national, Vahid Halilhodzic, qui a monté un projet à moyen terme dans ce sens et qui ne cache pas sa volonté d’avoir d’autres jeunes talents pour assurer l’avenir des Verts.

Quelques heures à peine après la fin de la conférence de presse d’Halilhodzic, les médias français n’ont retenu que le passage où il a évoqué la possibilité de renforcer l’effectif des Verts par 3 ou 4 joueurs binationaux qui évoluent dans les différentes équipes des jeunes catégories de France. C’est logique, puisque cela concerne directement le foot français, en général, et la sélection des Bleus, en particulier.

Sans avoir le temps de traiter convenablement le sujet, la presse française s’est contentée de mettre l’accent sur le sujet dans le but de provoquer la réaction des décideurs et des responsables officiels du football français. Tout est dans la titraille des articles parus hier dans les différents sites et journaux spécialisés. «Halilhodzic veut piller le foot français», avait titré le site Internet de 10 Sport. Dans cet article, on a pris la peine de reprendre l’intégralité de la déclaration d’Halilhodzic concernant le sujet. Comme le sélectionneur national n’a pas donné de noms, l’auteur de l’article a cité quelques noms susceptibles de les voir porter prochainement le maillot vert d’Algérie. «Même en cas de refus du Rennais, Halilhodzic poursuivrait cette nouvelle politique. L’ancien entraîneur du LOSC aurait ainsi dans le viseur plusieurs joueurs de la Ligue 1, dont certains brillent déjà. Après Brahimi, Romain Hamouma (Caen), Yanis Tafer (Lyon) et Florian Makhedjouf (PSG) sont pistés ainsi que Sofiane Feghouli (Valence). Bon OK, on peut en laisser partir quelques-uns…», pour reprendre tout le passage de l’article de 10 Sport.

De son côté, le quotidien France Ouest n’a pas raté l’occasion pour mettre en exergue cette affaire. «Le sélectionneur algérien veut puiser dans les équipes de France des jeunes», tel était le titre de l’article. Le journaliste auteur de l’article, comme son confrère de 10 Sport, est revenu sur les déclarations de Vahid, avant de terminer son papier par une réflexion qui montre clairement l’inquiétude des Français en interpellant les responsables du foot français.

Cette déclaration de Coach Vahid pourrait relancer la polémique des quotas. «Il y a quelques semaines, Mediapart avait révélé des propos tenus par quelques hauts cadres de la Fédération française de football. Ces derniers se plaignaient notamment du fait que beaucoup de joueurs formés dans les équipes nationales des jeunes aillent ensuite jouer pour un autre pays», peut-on lire dans les colonnes d’Ouest France. Les autres sites et journaux se sont contentés de reprendre juste les propos du sélectionneur national, comme c’est le cas pour L’Equipe.fr ou alors Sport.fr qui a titré : «Halilhodzic prêt à piocher en France». Alors que dans l’émission «Coach Courbis» de Radio RMC, le DTN français, François Blaquart, avait évité de commenter le sujet en donnant les explications de Platini d’il y a quelques semaines comme référence.

A. I.