C’est une conférence au niveau de la terrasse de l’hôtel Ocean Bay que Vahid Halilhodzic a bien donné à la presse algérienne présente à Banjul. En voilà le contenu.
– Une victoire avec l’art et la manière…
– Je dois d’abord dire que je tiens à féliciter les joueurs qui ont fait un très bon match. On est venus pour gagner, et malgré les difficultés, nous avons réussi à remporter cette rencontre dans des conditions particulaires, mauvais terrain et le vent. Donc, c’est tout à fait mérité. Et la chose qui m’a fâché, c’est le but refusé. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs que je ne veux pas uniquement égaliser, mais je veux qu’on gagne cette rencontre, et cette victoire est vraiment importante pour nous.
– Vous avez toujours joué devant et vos joueurs ne sont jamais sortis du match, qu’est-ce que vous leur avez dit ?
– Ecoutez, pendant trois ou quatre jours, je n’arrête pas de parler. Je pense que j’aurais pu faire un roman avec tout ce que j’ai dit durant ce stage. Je leur ai expliqué beaucoup de choses et j’avoue qu’ils ont bien appliqué mes consignes, même si parfois j’avoue qu’ils voulaient un peu trop jouer sur un terrain impraticable. Nous aurions peut-être pu marquer d’autres buts et mieux jouer si la pelouse était dans un état meilleur, mais je suis déjà satisfait des buts que nous avons marqués. C’est vraiment le déclic, mais il ne faut pas rester là et continuer à travailler. Cette confiance va nous donner une confiance supplémentaire pour aborder nos prochaines échéances avec plus de sérénité.
– Malgré le fait que vous meniez au score, vous avez fait rentrer des joueurs à caractère offensif, vous vouliez marquer d’autres buts ?
– J’essaye de changer la mentalité de mes joueurs qui sont habitués à jouer autrement. C’est assez compliqué, mais très risqué, car je ne peux pas en tant qu’ancien attaquant de jouer avec un seul attaquant malgré le risque, c’est mon grand problème. C’est le manque de temps pour travailler et peaufiner notre jeu et travailler l’aspect tactique.
– Vous n’avez pas douté après le but des Gambiens ?
– C’était la première fois que les Gambiens se sont retrouvés dans notre surface de réparation et ont marqué avec beaucoup de réussite et par naïveté de notre défense. Mais j’étais très content qu’ils ne baissent pas les bras et que leur réaction soit positive en continuant à attaquer avec des occasions de buts, notamment les poteaux. A la mi-temps, je leur ai tenu un discours assez convainquant et encourageant. Je leur ai demandé d’aller chercher la victoire et non pas l’égalisation. Vraiment bravo aux joueurs et je suis vraiment fier de leur comportement sur le terrain.
– En dépit de la victoire, l’équipe en face n’était quand même pas très forte ?
– Je pense que l’Algérie a perdu à deux reprises ici à Banjul. Vous savez, l’Algérie, ce n’est pas l’Espagne ni le Brésil. En cinq ans, ils ont gagné un match qui a fait qu’ils se retrouvent en Coupe du monde en Afrique du Sud.
– Votre appréciation sur le rendement de Liassine Cadamuro ?
– Il a joué dimanche et ce qu’il a eu, c’est tout à fait normal. On n’avait pas le temps de récupérer. Les gars se sont comportés héroïquement sur le terrain, car ils ont joué ce week-end. Donc, avec le voyage et tout ce qui a entouré ce match, je leur dis vraiment bravo. Certes, tout le monde n’était pas content de n’avoir pas joué, mais le fait que tous étaient heureux dans les vestiaires, c’est vraiment une satisfaction et c’est cet esprit de groupe que j’essaye d’instaurer au sein de l’EN.
– Vous avez beaucoup pressé cette équipe gambienne ?
– Vous savez, depuis deux mois, j’ai dû voir les deux matchs de la Gambie contre l’Algérie une dizaine de fois pour bien étudier le jeu de cette équipe et préparer ce match. Nous avons osé et bien préparé tactiquement. Nous avons misé sur la victoire et nous avons réussi.
– Le fait que Feghouli marque, une bonne chose pour sa première sélection ?
– Vous savez, il joue à Valence dans un autre monde. D’ailleurs, je l’ai fait jouer dans un autre registre que celui auquel il évolue avec son équipe, car je voulais qu’il y ait un lien entre deux milieux défensifs et trois attaquants nouveaux. Je pense que s’il y avait un meilleur terrain, il aurait fait beaucoup mieux, car il a une belle technique, une bonne vision de jeu et de bonnes passes dans l’intervalle. Mais malgré ça, il a fait un très bon match. D’ailleurs, il m’a dit qu’il était fatigué. Bravo pour son but, mais c’est toute l’équipe qui a gagné.
– C’était aussi le premier match d’Aoudia ?
– Il a tout donné, il fallait cette bataille aérienne. Les deux attaquants excentrés étaient un peu moins percutants que lui, mais s’ils avaient joué un peu plus près de lui, il aurait pu y avoir des occasions de scorer, mais il s’est battu comme un lion.
– Une victoire sans certains cadres, à savoir Ziani, Belhadj et Djebbour, est-ce que vous allez continuer à les écarter ?
– Nous avons déjà joué deux matchs auparavant où il n’y avait pas quelques joueurs qui n’ont pas été là pour ce match, ça veut dire que la concurrence est là. J’ai préparé une organisation, et avec celle-ci, j’ai mis les joueurs qu’il fallait à mes yeux pour appliquer mes consignes. Maintenant qui va être là, je ne sais pas.
A. H. A.
Il a été empêché de donner sa conférence de presse au stade
Il fallait accompagner l’équipe d’Algérie à l’hôtel pour assister à la conférence de presse du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Au stade, puisque les Gambiens étaient trop nombreux, ils faisaient trop de bruit de déstabilisation, le coach national a été donc empêché de livrer ses déclarations. Il a donc donné rendez-vous à la presse nationale à l’hôtel pour faire ses déclarations.
Vahid, c’est 6 buts en 4 matchs
On en a parlé dans notre édition d’hier. Depuis que Vahid est là, l’EN marque à chaque fois. Un but en Tanzanie, 2 au 5-Juillet face à la Centrafrique, 1 à Tchaker contre la Tunisie et hier deux autres à mettre au profit de ce coach. En tout, c’est 6 buts en 4 matchs. 3 à domicile et 3 en déplacement. Apparemment, le Bosniaque a trouvé la faille. Ce qui était un problème pour les Verts est devenu aujourd’hui une force. L’attaque algérienne version Vahid crache le feu.
Le coach dans tous ses états
Alors qu’il était le premier à avertir les joueurs à ne pas contester les décisions de l’arbitre, il était le premier à contester la décision de l’arbitre lorsqu’il a refusé le but de Guedioura, Vahid avait parlé à l’assistant, puis au 4e arbitre. Halilhodzic étai dans tous ses états après le refus de ce but, il l’a contesté presque un quart d’heure.