Hajj 2022 : la BNA lance un crédit au profit des pèlerins

Hajj 2022 : la BNA lance un crédit au profit des pèlerins

Avec les préparations pour le Hajj, beaucoup d’Algériens prévoient de faire leur pèlerinage cette année. Mais les coûts restent élevés, ce qui freine beaucoup de musulmans.

C’est dans ce cadre que la banque nationale d’Algérie ( BNA ) a révélé ce jeudi 2 juin 2022 une nouvelle offre, conformes à la charia islamique. La banque a en effet mis en plus un financement du Hajj, lié à des financements et des prêts.

Lors de la cérémonie officielle, Laminé Labbou le directeur général était accompagné de M. Rachid Belaid, Délégué Général de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (ABEE), des représentants du Conseil islamique suprême, des membres du Sharia board de la banque, et des médias.

La BNA en a profité pour lancer son nouveau projet « Al-Sabeel ». C’est donc un financement qui respecte les préceptes de l’islam du prêt sans profits.

Il couvrira plusieurs dépenses comme l’hébergement, la nourriture et le transport à hauteur de 70%. Les billets d’avion peuvent aussi être financés. Les offres diffèrent et le voyageur a la possibilité de demander ce prêt pour lui, son conjoint ou l’un de ses enfants.

Aussi, la Banque Nationale d’Algérie a annoncé l’ouverture exceptionnelle des guichets et agences bancaires islamiques, à compter du samedi 04 juin 2022, afin de recevoir les demandes de financement de nos pèlerins à travers le territoire national.

Arabie Saoudite : de nouvelles conditions pour les voyageurs entrants

Après deux ans d’arrêt, le Hajj a qui a repris pour les personnes extérieures au royaume d’Arabie saoudite. Les musulmans intéressés du monde entier s’empressent de s’inscrire. Malgré des quotas imposés, l’afflux est conséquent en cette période sacrée et les autorités saoudiennes ont donc relevé de nouvelles instructions. En effet, pour toutes les traversées transportant des pèlerins certaines conditions doivent être respectées :

  • Le voyageur doit avoir moins de 65 ans.
  • Un schéma vaccinal COVID-19 approuvé par le royaume complet doit être présenté.
  • Un test PCR COVID-19 négatif de moins de 72 heures doit être présenté.

Les autorités du royaume ont souligné que ces mesures étaient fermes et leur respect est obligatoire afin d’accéder au territoire.