Boudjemâa Haïchour ne baisse pas les bras dans sa guerre contre Abdelaziz Belkhadem qu’il prend pour cible privilégiée. Dans une tribune rendu publique aujourd’hui, ce chef de file du mouvement anti Belkhadem et néanmoins membre du comité central du FLN, estime que le scrutin de jeudi sera caractérisé par un «fort taux d’abstention»
«Tous les scandales de corruption par la Chkara et l’imposture de Belkhadem et ses acolytes par le choix d’éléments sans substance militante a provoqué l’ire des militants de toutes les wilayas, ce qui d’ailleurs annonce un taux d’abstention au regard du désintérêt porté par les électeurs », souligne, Boudjemâa Haïchour dans son document fracassant au titre évocateur de : «Les indignés du FLN contre l’imposture de Belkhadem».
En plus de taper très fort sur le secrétaire général de son parti, l’ex ministre a jeté un sérieux discrédit sur tout le scrutin de jeudi prochain. Preuves par les chiffres, il écrit que les taux de participation durant les récentes élections ont été moindres. «S’il faut revenir aux chiffres, le taux d’abstention en 2002, était de 53,82 % et en 2007, il était de 69,46 %», estompe Haïchour.
Et de se demander comment expliquer la «désastreuse» campagne législative que l’histoire récente du pays n’a pas eu au regard de la faiblesse des listes proposées ?». L’ex ministre des technologies de l’information et de la communication, s’interroge également: «Quelle légitimité aura la prochaine APN si les ratios qui en découlent mettent à nu une gouvernance politique des plus linéaires ? ».
«L’imposture de Belkhadem»
La désaffection populaire lors des meetings électoraux s’explique d’après lui par la «faiblesse» des listes des candidats à la députation proposés par les partis, «notamment le FLN». «Si on prend en compte le fait que les meetings électoraux n’avaient pas attiré la foule, le taux d’abstention peut atteindre cette fois 80 % », prévoit Boudjemâa Haïchour.
Surfant sur ce «désintérêt», ce membre du CC, estime que la base militante de son parti a montré qu’elle ne veut plus de l’actuel secrétaire général du parti, en boudant ses meetings électoraux pour les législatives du 10 mai. «Les manifestants continuent d’exiger le départ de Belkhadem et de son BP, en l’occurrence les quatre membres nommément cités à savoir Harraoubia Rachid, Louh Tayeb, Tou Amar et Bahloul Habiba considérés comme responsables de la déconfiture et la débâcle des listes pour avoir classé leurs noms, têtes de liste au détriment de tous leurs collègues du BP», assure –t-il encore.
Tou, Louh et Harraoubia en prennent pour leur grade
A ceux qui pensent que la fronde anti Belkhadem est finie, Boudjemâa Haïchour réaffirme que «le noyau dynamique des membres du CC signataires se réunit sans discontinuité ». La preuve ? «La dernière séance de travail a eu lieu jeudi passé au siège de la Mouhafadha de Hussein Dey, à Alger. Il s’apprête à préparer la réunion du CC restée ouverte depuis le 14 avril 2012 » écrit-il.
Revenant sur ce qu’il appelle la «déconfiture du FLN sous Belkhadem», Haïchour cite le cas du candidat tête de liste du parti à Constantine qui, d’après lui, «prétend être le protégé du frère du président de la République». «Ce candidat se dit déjà député et même ministre et déclare à qui veut l’entendre qu’il a la bénédiction du frère et qu’il engrangera les voix du FLN, que les gens votent ou non», note enfin Boudjemâa Haïchour.
C’est dire que le feuilleton de la crise du FLN ne fait qu’observer un bref répit le temps de négocier les élections de jeudi. La question qui brûle les lèvres est de savoir si un éventuel triomphe du FLN pourrait sauver la tête d’Abdelaziz Belkhadem. On le saura au début de la semaine prochaine.