Haï Sabah: Une autre assiette pour abriter l’annexe du CEM

Haï Sabah: Une autre assiette pour abriter l’annexe du CEM

Par Houari Barti

Haï Sabah: Une autre assiette pour abriter l’annexe du CEM

La polémique suscitée en ce début de semaine par l’affectation d’un projet de réalisation d’une annexe de CEM sur un terrain ayant vocation d’espace vert, selon les recommandations du Plan d’Occupation des Sols (POS), dans le quartier de Haï Sabah à Oran-Est, prend désormais les allures d’un véritable «feuilleton estival».

Devant la levée de boucliers des citoyens et de leurs comités de quartiers qui contestent à la fois le choix porté par les pouvoirs publics sur un terrain destiné à servir comme espace vert mais aussi sur la qualité même du projet (des classes en préfabriqué), les services compétents de la wilaya d’Oran ont tout d’abord joué la carte de l’apaisement en décidant «d’annuler l’affectation du projet» sur le terrain controversé et l’arrêt des travaux sur le chantier, affirment les représentants du mouvement associatif. Une décision adoptée, selon les mêmes sources, à l’issue d’une réunion tenue dimanche matin au siège de la wilaya, sous la présidence du secrétaire général de la wilaya qui assure actuellement le poste de wali par intérim, en présence de six représentants associatifs, de la chef de daïra d’Es-Senia par intérim et du P/APC de Sidi Chahmi. Mais dès le lendemain, c’est-à-dire, lundi, nouveau coup de théâtre. «Des engins de travaux publics investissent l’espace contesté dès 7h du matin, pour reprendre les travaux du chantier sous la supervision du secrétaire général de la commune de Sidi Chahmi et du vice-président de l’APC», témoigne un membre du comité de quartier «Afak Essabah». «Le ton monte entre les habitants du quartier soutenus par leurs représentants et les représentants communaux. Le chantier est à nouveau arrêté et il est fait appel aux forces de l’ordre. L’arrivée de la chef de daïra d’Es-Senia par intérim, qui est à l’origine chef de daïra de Boutlelis sur le chantier, a le mérite de calmer les esprits», souligne-t-on, par ailleurs. «On commence dès lors à prospecter de nouvelles options, notamment, en cherchant un nouveau terrain qui pourrait abriter le projet de l’annexe du CEM», affirment les représentants du mouvement associatif. «Un terrain situé à quelque 900 mètres de l’espace vert semble répondre aux critères vu qu’il n’est attribué à aucun investisseur privé», précisent les mêmes sources. Dernière évolution en date, la décision de protéger l’espace vert, objet de la polémique, par la pose, hier, d’une clôture autour du site. Une démarche qui a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par les habitants de Haï Sabah même si la méfiance domine encore les esprits tant les choses, estime-t-on, peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre.

Nous nous sommes rapprochés hier du bureau du secrétaire général de la wilaya d’Oran en vue d’avoir la position officielle de cette dernière sur ce dossier. Une tentative qui est restée malheureusement sans suite.

Frappé du sceau de l’urgence, le projet de réalisation d’une annexe de CEM de six classes à Haï Sabah vise à répondre à une demande tirée vers le haut par une augmentation du nombre d’élèves du cycle moyen, et le seul CEM dont dispose le quartier n’arrive désormais plus à y répondre.