Les anti-Hadopi crient vengeance. Alors que le texte de la loi Création et Internet vient d’être définitivement adopté par le Parlement, le Net fourmille d’appels au boycott et à la résistance.
« Boycottons les cinémas, CD et DVD et ce, pendant un an ! Montrons que c’est nous, les consommateurs, qui détenons le pouvoir », clame Aliciabx. Sur Twitter, Donjipez promet des représailles contre Denis Olivennes, à l’origine du texte, et « le [Nouvel] Obs de M. Fnac ». La liste des députés « traîtres » ayant voté en faveur du texte a déjà fait le tour des blogs. « Maintenant on sait pour qui voter aux européennes… », ironise un commentateur sur Numerama. Même le Festival de Cannes pourrait faire les frais de la colère des internautes.
Initiative orginale : un vigneron du domaine Bérénas, dans le Languedoc, a proposé à Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net de créer une Cuvée Hadopi en série limitée de 1 000 bouteilles et de reverser l’intégralité des profits au site Internet, étendard de la contestation.
« Pour tous les amoureux d’Internet, pour tous les blogueurs, pour toutes les voix qui comptent sur le Net , ou presque, le message de Sarko avec Hadopi c’est : nous n’avons pas les mêmes valeurs », résume Pierre Chappaz. Au bord de la crise existentielle, le PDG du portail d’information Wikio, qui avait adhéré récemment à l’UMP, pense aujourd’hui rendre à sa carte. « Question de valeurs. »
« SIX MOIS POUR FAIRE LE PLEIN »
Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, lui, dénonce une « victoire à la Pyrrhus ». « Il n’est pas dit que le Conseil constitutionnel ne censurera pas ce texte liberticide », d’autant plus que « tout le monde sait que cette loi, contournable, sera contournée par le foisonnement de l’ingéniosité technique », estime l’élu de l’Essonne sur son blog. « Ainsi donc, ayons confiance : le combat contre l’Hadopi ne fait que commencer… »
C’est également l’avis de l’eurodéputé socialiste Guy Bono. Auteur d’un amendement contre la riposte graduée adopté par 88 % des députés européens, il a d’ores et déjà fait savoir dans un communiqué qu’il demandera à la Commission européenne de lancer une procédure d’infraction contre le gouvernement français pour non-respect du droit communautaire.
« Etant donné le délai technique de mise en place des moyens de coupure d’accès à internet aux internautes contrevenants, les premières sanctions devraient être appliquées début 2010 », explique le blog Presse-Citron. Les internautes ont « six bons mois pour faire le plein », conclut-il.