Hadji «Parler de revanche face à l’Algérie n’est pas la meilleure manière de préparer ce derby»

Hadji «Parler de revanche face à l’Algérie n’est pas la meilleure manière de préparer ce derby»
hadji-parler-de-revanche-face-a-lalgerie-nest-pas-la-meilleure-maniere-de-preparer-ce-derby.jpg

Mustapha Hadji, l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas, nous parle dans cet entretien du derby Maroc-Algérie et aborde brièvement l’affaire des quotas. Le Ballon d’Or africain 98 affirme que ce duel retour sera disputé et se jouera encore une fois sur un détail. Réfutant toute idée de revanche, Hadji avance que le mot n’est pas approprié pour ce genre de rencontres entre frères.

Voilà Mustapha, votre frère Youssef sera de retour pour ce match contre l’Algérie, une réaction ?

Oui, Youssef est en super forme en ce moment. Je suis content pour lui. J’espère qu’il pourra apporter un plus à l’Equipe nationale.

Par contre, après Kantari, c’est au tour de Carcela de déclarer forfait, c’est un coup dur pour le Maroc ?

C’est clair, surtout que cela intervient à quelques jours du match contre l’Algérie. Ça ne va pas être facile. J’espère que le groupe va bien réagir et faire preuve de solidarité pour surmonter ces défections

Passons à l’affaire qui a éclaboussé le monde du football, avec cette histoire de quotas ; qu’en pensez-vous Mustapha ?

Je dois dire que Laurent Blanc n’a rien à voir avec cette affaire. J’ai eu l’honneur de jouer contre lui à plusieurs reprises et je peux vous dire que c’est quelqu’un de très aimable, incapable de proférer des propos discriminatoires. Après, cette équipe de France appartient à tous les citoyens français, donc à partir de là, il est désobligeant de parler de quotas ou de quoi que ce soit.

Cette loi permettant aux joueurs émigrés de jouer pour leur pays d’origine a peut-être porté préjudice à la France, non ?

Ecoutez, à un moment donné, le joueur émigré a besoin de faire un choix. Donc, lorsqu’il opte pour son pays d’origine, il faudra respecter son choix sans faire appel à cette pratique de quotas que je trouve inadmissible. Zidane a joué pour la France et il a beaucoup donné pour ce pays, Benzema est actuellement en équipe de France, donc cette affaire de quotas n’arrangera pas les choses pour la France, bien au contraire.

Nasser Sandjak nous a dit une fois qu’un joueur d’origine maghrébine doit fournir deux fois plus d’efforts pour arracher sa place en équipe de France, est-ce votre avis ?

C’est exact, pas uniquement en équipe de France, même au niveau des clubs, c’est pareil. On  a l’impression qu’on est obligés de se surpasser pour démontrer deux fois plus nos capacités  à l’entrainement qu’un  joueur d’origine européenne pour s’imposer. C’est un combat de tous les jours pour gagner sa place et ça sera toujours comme ça, parce qu’on n’est pas sur un même pied d’égalité.

D’aucuns semblent déçus de la décision de jouer ce duel retour Maroc-Algérie à Marrakech, est-ce le cas pour vous ?

Moi je pense qu’à partir du moment où l’enjeu est le même et que la pression du résultat sera la même, jouer ce derby à Marrakech est une bonne option.

Les joueurs marocains ont tous regretté de ne pouvoir recevoir l’Algérie à Casablanca où il y a une effervescence populaire incroyable pour le football et la sélection ?

C’est vrai qu’à Casa, la pression du public aurait atteint le summum, mais je reste persuadé que ceux qui habitent Marrakech vont se déplacer au stade contre l’Algérie pour encourager les Lions de l’Atlas.

Au sujet de la chaleur Mustapha, il fera chaud au mois de juin à Marrakech…

C’est vrai qu’il y aura peut-être quatre à cinq degrés de plus qu’à Casablanca, mais je ne crois pas que cela va constituer un handicap pour les deux équipes, surtout que ça va se jouer en nocturne.

Gerets a été, on ne peut plus clair, en déclarant : «Je veux ma revanche sur l’Algérie.» Est-ce la meilleure manière de préparer ses joueurs pour ce derby ?

Non, je ne le pense pas. A mon avis, il n’y a pas de revanche dans ce match. Le mot n’est pas approprié pour ce genre de retrouvailles entre frères, car en définitive ce n’est qu’un match  qu’il  faudra bien sûr bien préparer pour le gagner. A ce que je sache, on n’est pas venus en Algérie pour se battre au mois de mars dernier, donc il n’y a aucune revanche à prendre sur l’Algérie.

En évoquant l’arbitrage, Gerets a déclaré aussi que l’Algérie a mis tous les moyens et qu’il fera pareille à Marrakech pour battre les Verts, une réaction ?

Ecoutez, les moyens, il faudra les mettre sur les terrains en mettant le meilleur dispositif collectif face à l’Algérie, pas ailleurs. Maintenant, les erreurs d’arbitrage existeront toujours, donc le mieux est de ne pas focaliser sur cet aspect.

Au moment où le Maroc déplore des absences, l’Algérie enregistrera le retour de ses éléments blessés pour ce duel, ça s’annonce difficile pour le Maroc ?

Je dois dire que même si l’Algérie devait jouer amoindrie, ce match serait difficile, car il se présente comme un vrai test pour le Maroc. On verra si on est capables de surmonter tous ces  aléas pour battre l’Algérie et arracher la qualification pour la CAN-2012.

Selon vous, sur quoi exactement se jouera ce match ?

Ça va encore une fois se jouer sur la solidarité sur le terrain, notamment dans les duels où il va falloir s’attendre à un autre combat physique. Après comme je l’ai dit, il ne faut plus parler de revanche parce que dans ce mot, il y a des choses négatives.

Un dernier mot Mustapha ?

Je veux m’adresser au peuple marocain pour lui dire que les Algériens ont été d’une hospitalité exemplaire. J’espère qu’ils seront aussi à la hauteur à l’occasion de ce duel retour à Marrakech. Pour ma part, je serai présent la fin mai avec la sélection pour encourager les Lions de l’Atlas à gagner ce derby.