Hadji «Dommage que le Maroc et l’Algérie soient tombés dans le même groupe»

Hadji «Dommage que le Maroc et l’Algérie soient tombés dans le même groupe»

Mustapha Hadji, l’ex-attaquant des Lions de l’Atlas des années 90, nous livre ses impressions après qu’on lui ait fait part du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine phase finale de la CAN 2012.

Hadji n’a pas caché sa désoilation de voir l’Algérie et le Maroc dans le même groupe, lui qui aurait souhaité que les deux équipes se retrouvent lors de la phase finale. Entretien…

Bonjour Mustapha, c’est le journal Le Buteur et on vous appelle pour connaître votre avis par rapport au du tirage au sort des éliminatoires de la phase finale de la CAN 2012…

Tout d’abord, ravi de vous avoir au téléphone. Pour ce qui est du tirage au sort des éliminatoires de la CAN, je ne suis au courant de rien. D’ailleurs, au moment où je vous parle, je me rends en Belgique et je suis à la frontière de ce pays.

Eh bien, on vous fait savoir que le Maroc et l’Algérie sont tombés dans le même groupe 4.

Un avis comme ça à chaud ?

Je pense que c’est une bonne chose de retrouver nos frères algériens et c’est le sentiment de tout le peuple marocain. Moi personnellement, j’ai pas mal d’amis algériens que j’admire d’ailleurs beaucoup. Je pense que les deux équipes vont se qualifier à la prochaine édition de la CAN, c’est ce que j’espère en priant Dieu pour que mon vœu se réalise.

Au fait, quelles sont les autres équipes qui composent ce groupe ?

En plus de l’Algérie et du Maroc, il y a la Tanzanie et la République centrafricaine…

Ah, bon ! Je pense que nous allons nous qualifier tous les deux.

A mon sens, ce sera une simple formalité.

Mais savez-vous que le premier de chaque groupe sera qualifié à la phase finale en compagnie des trois meilleurs deuxièmes des éliminatoires ?

Ah, non ! Je ne le savais pas. Désormais, ce sera difficile pour nous deux. C’est vraiment dommage que les deux nations soient tombés dans le même groupe. J’aurais aimé que les deux équipes se qualifient en même temps à la phase finale de 2012, ç’aurait été une fête pour les deux nations voisines. Mais bon, il faudra faire avec.

Que pensez-vous des chances des deux équipes ?

Je pense que ce sera très serré entre les deux équipes. L’Algérie possède une très bonne équipe qui a montré sa valeur lors des éliminatoires du Mondial en arrachant la qualification haut la main face à l’Egypte.

De plus, lors de la dernière CAN en Angola, les Algériens ont été à la hauteur, notamment lors de ce match face à la Côte d’Ivoire.

Ensuite, contre l’Egypte, l’Algérie a montré de belles choses, mais elle ne pouvait pas réaliser un bon résultat, après s’être retrouvée en infériorité numérique, sans parler de l’arbitrage qui n’était pas à la hauteur.

Donc je pense que sur le papier, l’Algérie est nettement supérieure, mais le Maroc est capable de créer la surprise et damer le pion au mondialiste.

Selon vous, que faut-il faire pour arracher la qualification ?

Je pense que les choses sont simples. Pour se qualifier, il faudra récolter un grand nombre de points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

Celui qui veut se qualifier à la prochaine CAN devra donc battre la République centrafricaine et la Tanzanie en aller et retour, parce que le match Algérie-Maroc risque d’être décisif. Autrement dit, la différence se fera par rapport aux résultats enregistrés face aux deux autres équipes.

Vous avez dit que l’Algérie est favorite, et le Maroc alors ?

Le Maroc possède de grands joueurs qui ont démontré par le passé qu’ils sont capables de réaliser d’excellents résultats. Tout d’abord, je pense que la Fédération devra nommer au plus vite un entraîneur pour entamer le travail en prévision de la CAN 2012.

Un dernier mot pour conclure ?

Je souhaite bonne chance aux deux équipes, et j’espère que tout se passera dans le pur esprit sportif entre Algériens et Marocains.

Entretien réalisé par Hamza Rahmouni