Le stade du 1er-Novembre a abrité un événement sportif exceptionnel dédié à la mémoire du regretté Hadj Mansour Abtouche.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme des festivités de la célébration du 51e anniversaire de l’Indépendance. Organisé par la DJS de Tizi Ouzou, en collaboration avec la famille du défunt et l’Amicale des internationaux algériens, la manifestation a connu, selon de nombreux présents que nous avons approchés, une réussite sur tous les plans. L’hommage était à la hauteur de l’homme qu’était Hadj Mansour Abtouche.
Connu de son vivant par son humilité, sa sagesse et sa générosité envers tous, l’ancien président de la JSK, qui a consacré une grande partie de sa vie au football en tant que joueur, puis en tant que dirigeant, a été ainsi ressuscité dans son jardin, à travers une journée mémorable.
Au menu, il y avait un riche programme dont un tournoi auquel ont pris part de nombreuses figures du football national, les anciens de la JSK, du MCA et de l’IRB Maghnia. Une présence en force qui dénote l’estime dont jouissait Hadj Abtouche, un des pionniers qui a servi le football national en général et la JSK en particulier, un club qu’il a réussi à hisser au sommet de la hiérarchie de l’élite nationale et ce, sans aucune contrepartie. C’est très tôt dans la matinée que les festivités ont débuté avec l’arrivée des différentes délégations et de nombreux amis du défunt au stade du 1er-Novembre. Un moment de retrouvailles très fort entre les différentes générations du football national, mais aussi des anciens amoureux du football spectacle, venus en masse pour rendre, à leur manière, hommage à l’un des bâtisseurs du club kabyle et voir également de près et échanger quelques mots avec leurs idoles de l’époque. Les Maouche, Zouba, Haouchine, Fergani, Iboud, Betrouni, Beroudji, Benbouteldja, Assad, Menad, Kolli, Koufi, Tahir Hacène, Safsafi, Aït Amar, Bahbouh, Abdeslam, Meghrici, Zeghdoud, Rafaï, Younsi, Ali Kadri, Aït Abderahmane, Belahcène, Harb, Mokbel, Iratni, Sadmi, Termoul… pour ne citer que ceux-là ont tous répondu présent.
Après les accolades et les échanges, qui furent très conviviaux et chaleureux, les présents sont invités à se rendre à M’douha pour se recueillir sur la tombe de Hadj Mansour Abtouche. Sur place, les membres de la famille du défunt et le président de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi ont pris la parole. Un moment très émouvant et une occasion pour une pieuse pensée à la mémoire du regretté Hadj Mansour. Après le dépôt de la gerbe de fleurs, le cortège s’est dirigé vers Boukhalfa pour une visite du site du grand stade de 50 000 places. Juste après cette virée, qui a permis aux nombreux présents d’avoir une idée précise sur ce projet d’envergure, à travers des explications et des détails très croustillants d’une équipe technique chargée à cet effet, rendez-vous était donné ensuite à l’hôtel Amraoua pour un déjeuner offert par la DJS, suivi d’une rencontre débats portant sur des témoignages sur la vie et le parcours de Hadj Mansour Abtouche. Parmi les intervenants, on citera les membres de la famille du défunt, le président de la JSK, Hannachi, le docteur Maouche, Hamid Zouba et Hamoutène. Ce n’est que vers 15h que les invités, notamment les équipes prévues pour se donner la réplique, ont regagné à nouveau le stade du 1er-Novembre où les attendaient un public parmi lequel on dénombrait beaucoup de jeunes venus découvrir les idoles de leurs aînés.
Le programme
JSK, MCA, EN 82-86 ont émerveillé les présents
Deux rencontres étaient au programme de cet événement. La première a mis aux prises les anciennes gloires de l’équipe nationale 82 et 86 avec les anciens du Mouloudia d’Alger, alors que la seconde a opposé les anciens de la JSK aux anciens de l’IRB Maghnia. Deux matches suivis avec beaucoup d’attention et au cours desquels, les acteurs sur le terrain ont tout simplement régalé l’assistance, émerveillée par les gestes techniques des Betrouni, Tahir, Beroudji, Abdeslam, Belahcène et autres. Ces derniers, en dépit du poids des ans, n’ont rien perdu de leur technicité. Un football spectacle de haute facture, devenu une denrée rare ces dernières années. Le premier match s’est achevé sur une victoire du MCA (6-4) avec notamment deux doublés, signés Betrouni et Tahir en faveur du Mouloudia. Du côté de l’EN, on retiendra le but de Salah Assad et le triplé de Billel Zouani, dont un chef-d’œuvre en adressant une frappe des 25 mètres qui a vu le ballon se loger en pleine lucarne. Dans l’autre rencontre, c’est l’IRB Maghnia qui s’est imposée (3-1) face aux anciens de la JSK. Le but kabyle a été l’œuvre de Belahcène (Tchipalo), acclamé, d’ailleurs, par le public. A l’issue de ces deux rencontres, qui ont été un véritable régal pour les présents, les organisateurs ont procédé à la remise des cadeaux aux équipes participantes. Une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sous les chauds applaudissements du public.
Le point commun
L’histoire de l’union entre le MCA et la JSK
Lorsqu’on évoque le nom de feu Hadj Mansour Abtouche, il est automatiquement lié à deux grands clubs d’Algérie. Abtouche a joué aussi bien au MCA qu’à la JSK. Il a gardé les buts du Doyen, avant de rejoindre les Canaris après l’indépendance. L’homme a écrit l’histoire de deux clubs, le MCA et la JSK, et a tissé une étroite relation entre ces deux clubs très populaires d’Algérie. Il a été le numéro un du Mouloudia, comme il a été le numéro un du club phare du Djurdjura. D’ailleurs, les Mouloudéens n’hésitent pas à lui rendre hommage à chaque fois que l’occasion se présente. La présence des anciens joueurs du MCA lors de cet hommage démontre parfaitement que Hadj Mansour Abtouche constitue le point commun entre les deux clubs.
La biographie
Hadj Mansour Abtouche, celui qui a établi les bases de la grande JSK
Hadj Abtouche est né dans le quartier populaire et populeux de Zellal le 10 avril 1918. Un quartier qui a enfanté de nombreux sportifs comme les frères Hammoutène (Hacène et Belgacem) tous deux ayant aussi joué à la JSK et au MCA, Arezki et Mohamed Tabti, les frères Hassoun, Zemerli, Mazouni, Haddadou, et autre Madiou et tous ces jeunes qui ont donné leur vie pour que l’Algérie soit indépendante à travers le football, mais aussi les maquis. Hadj Mansour Abtouche a entamé sa carrière en cadets à l’OTO (Olympic de Tizi Ouzou) en 1935 (la JSK n’existait pas à cette époque). Il prendra ensuite la route de la capitale pour rejoindre le Gallia en 1940 où il restera 3 mois avant d’opter pour le MCA, grâce au regretté Hadj M’rizek, qui l’avait contacté. Il reviendra au bercail pour jouer à la JSK. Après l’indépendance (1963-1973), il présidera aux destinées du club phare de la Kabylie aux côtés d’hommes ayant également marqué l’histoire de la JSK, à l’image du défunt Omar Belhocine, Amar Slimani et tous les autres qui ne sont plus de ce monde. Hadj Mansour Abtouche est décédé le 7 mars 2009 à l’âge de 91 ans.
Le témoignage
Hamid Zouba : «Pour que nul n’oublie»
«C’est un plaisir de me retrouver Tizi Ouzou. C’est une wilaya très vivante, active, pleine d’initiative et surtout reconnaissante, en témoigne cet hommage à Hadj Mansour Abtouche. Une grande figure du mouvement sportif qui a beaucoup donné au football national. Les organisateurs de cet événement sont vivement à féliciter pour avoir pensé honorer la mémoire de ce grand homme. Nul ne doit oublier ceux qui ont consenti des sacrifices pour la promotion de notre football. Cela dit, des actions, comme celle d’aujourd’hui, doivent se multiplier pour que les jeunes puissent connaître l’histoire de la balle ronde dans notre pays. En ce qui me concerne, je suis toujours actif et je participe à la formation des jeunes, à travers des écoles au niveau national. Nous avons créé plus de 40 écoles et l’opération se poursuit et se poursuivra. Je pense que le salut de notre football ne viendra que de ces écoles sur lesquelles il faut se pencher pour une meilleure prise en charge. Je crois qu’il faut un peu plus de poigne de la part de nos responsables pour pousser les clubs à faire de la formation une priorité», nous dira l’ex-sélectionneur national et entraîneur de la JSK».
M. K.