«J’aurais aimé reprendre sur une victoire»
Comment avez-vous vécu votre retour en Equipe nationale ?
Mon retour ne s’est pas fait dans les conditions que j’aurais souhaitées, en raison de cette défaite. Je suis revenu en EN pour apporter un plus, mais le résultat final ne plaide pas en ma faveur, ni celle de mes coéquipiers.
Nous avons tous une part de responsabilité dans cette défaite. Il n’y a donc pas lieu de se réjouir. J’étais pourtant très content de revenir en EN, mais à la fin je suis très déçu du résultat.
Comment pourriez-vous expliquer cette défaite en Centrafrique ?
Franchement, je n’ai aucune explication à cela. On s’est très bien préparés pour ce match.
Tout le monde me paraissait prêt à se donner à fond pour gagner les trois points. De plus, notre motivation a été décuplée lorsqu’on a appris que le Maroc avait gagné en Tanzanie. On était vraiment très déterminés. Mais l’adversaire était solide en tous points de vue.
Au fil des minutes, on sentait que ce n’était pas très évident devant cette équipe vaillante, emmenée par un public très chaud. Sans parler des facteurs climatiques qui nous ont également gênés. Je suis vraiment déçu du résultat, d’autant que notre effectif est plus riche que celui de la Centrafrique.
Comment envisagez-vous maintenant la suite de ces éliminatoires ?
Ah, cette fois tout a changé ! Les choses deviennent très différentes, avec cette première place occupée par la Centrafrique et le Maroc, alors que nous sommes derrière.
Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, puisqu’il reste encore 12 points en jeu. Nous sommes dans l’obligation de tout donner pour en glaner le maximum. De plus, après ce qu’a montré l’équipe de la Centrafrique contre nous et face au Maroc, on doit désormais la prendre au sérieux pour la suite de ces éliminatoires.
Mais encore une fois, on doit se ressaisir de la meilleure manière possible, afin d’atténuer ce choc que nous avons provoqué chez nos supporteurs. On leur doit cela, car nous avons beaucoup déçu cette fois.
Ce qui fait le plus mal dans cette défaite, c’est qu’elle a été enregistrée face à un adversaire, plus que modeste sur le papier, n’est-ce pas votre avis ?
C’est sûr ! Je partage entièrement votre avis. Mais le hasard a voulu que nous rations ce match, sur deux buts encaissés en fin de match. Sans diminuer du mérite des Centrafricains, je pense que le match nul aurait été équitable. Car nous aussi avons raté quelques occasions franches.
Et sur un point de vue personnel, comment évaluez-vous votre prestation dans ce match ?
Sincèrement, ce n’est pas à moi de dire si j’ai bien joué ou pas. Sans parler du fait que je n’ai pas joué assez de temps dans ce match. L’important, ce n’est de savoir si j’ai bien ou joué, mais de voir comment faire pour rattraper ce retard qu’on a pris. Cette défaite va nous rester en travers de la gorge, tant qu’on na pas redressé la situation. Nous sommes tous responsables de ce ratage.
A nous de faire en sorte de bien nous préparer pour le prochain match face au Maroc. Je suis persuadé que ça reste jouable. Nous avons assez de temps devant nous pour faire le point et trouver les solutions avant ce match.
Affronter le Maroc sera encore plus dur avec un seul point de pris dans ces deux matchs, non ?
Le match contre les Marocains est toujours difficile, quel que soit le nombre de points récoltés.
Ce sera un derby face à un adversaire respectable qui a les mêmes ambitions que nous. Il faudra tout faire pour se ressaisir et, surtout, reprendre confiance en nous. Nous sommes conscients de la difficulté de notre tâche et nous ferons de notre mieux pour remonter au classement.
Avez-vous fait le sermon de tout donner pour revenir aux premiers plans ?
, plus à mOui, nous l’avons fait tous ensemble. Nous avons juré de tourner cette page pour en ouvrir une neuveême de redonner le sourire aux supporteurs. C’est un défi que nous allons relever tous ensemble.
Je parle des joueurs, mais aussi de notre entraîneur qui a tout fait pour nous mettre à l’aise. Malheureusement, on a manqué de chance dans ce match en ratant de belles occasions.
Mais bon, on ne va pas se lamenter longtemps. Il faut juste se reprendre et continuer à y croire. Nous devons au moins cela à nos chers supporteurs que nous avons blessés profondément cette fois. A nous de nous faire pardonner en gagnant tous les matchs qu’il nous reste à jouer.