Le meneur de jeu d’Al Kadissia du Koweït, Lazhar Hadj Aïssa, est en train de s’illustrer avec son équipe à tel point que les dirigeants sont en train de faire le forcing afin de le convaincre de prolonger son contrat.
L’ex-joueur de l’ESS, que nous avons contacté pour nous parler de son aventure au Koweït, a saisi cette occasion pour aborder le sujet de l’EN. A la fois déçu et en colère, l’international algérien ne comprend pas pourquoi il n’est pas convoqué avec les Verts alors qu’il joue régulièrement avec son équipe. Le Baggio Al Arab lance un appel au sélectionneur national, lui demandant de lui accorder sa chance comme tous les autres joueurs qui en ont bénéfic
– Vous êtes en train de vous imposer comme un pion essentiel au sein de votre équipe, comment expliquez-vous cela ?
– Depuis mon arrivée à Al Kadissia, j’ai trouvé toutes les conditions favorables pour m’exprimer. Mes coéquipiers ainsi que l’entraîneur m’ont facilité la tâche, ce qui m’a permis de m’intégrer vite dans l’équipe.
– Vous n’avez pas tardé à montrer ce dont vous êtes capable malgré la difficulté de la tâche…
– Je connais mes capacités, car il ne faut pas oublier que je possède le statut d’international. Une fois arrivé au Koweït, je me suis dit qu’il fallait réussir. J’ai bossé durement durant la préparation d’intersaison et c’est comme ça que j’ai pu décrocher ma place de titulaire dans l’équipe.
– Vos dernières prestations ont été à la hauteur, puisque, en plus du but marqué contre Kadhma, vous avez offert deux passes décisives à vos coéquipiers contre Al Salimia…
– Effectivement, je suis dans une forme éblouissante et surtout en pleine confiance. Ces deux facteurs m’ont permis de réaliser de très belles prestations ces dernières semaines. Je suis décidé à continuer sur cette lancée pour aider mon équipe à atteindre les objectifs assignés par la direction du club.
– Justement, vous ambitionnez certainement de décrocher le titre ainsi que la coupe du Prince et aller le plus loin possible en coupe d’Asie…
– On doit décrocher tous les titres mis en jeu cette saison, car, comme vous le savez, Al Kadissia est un club qui joue chaque saison les premiers rôles dans le championnat koweïtien. On a perdu la coupe du Prince héritier face à Al Salimia et, croyez-moi, on n’est pas prêts à perdre un autre titre.
– Vos prestations n’ont pas laissé vos dirigeants indifférents puisqu’on a appris qu’ils vous ont proposé une prolongation de contrat…
– Effectivement, les responsables d’Al Kadissia m’ont fait une belle proposition, mais j’ai refusé de prolonger, car je préfère attendre la fin de la saison pour étudier toutes les offres.
– Avez-vous reçu des offres lors de ce mercato hivernal ?
– Beaucoup de clubs qataris m’ont contacté, mais, comme je suis sous contrat avec Al Kadissia, je préfère honorer mon contrat jusqu’à la fin de la saison.
– Ouvrons maintenant le volet EN si vous voulez bien…
– Allez-y, je suis prêt à répondre à toutes vos questions sans détour.
– Depuis votre convocation au stage de Marcoussis, on ne vous a plus revu en EN, un commentaire…
– Personnellement, je ne saurai vous répondre, car cette question doit être adressée au sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Je reconnais que, lors du stage de Marcoussis, j’étais sans club et je n’étais pas en possession de mes moyens physiques, car c’était l’intersaison. Mais à partir de septembre, j’ai signé à Al Kadissia, ce qui m’a permis de faire la préparation et d’entamer la saison sportive en forme.
– L’EN a disputé deux matches officiels contre la Tanzanie et la Centrafrique et un match amical face à la Tunisie, mais votre nom n’a pas été retenu sur la liste de Vahid…
– Si contre la Tanzanie, je pense que ma non-convocation était logique, car j’étais loin de ma forme. Cependant, pour la Centrafrique et la Tunisie, j’avais un grand espoir de retrouver la sélection, mais Halilhodzic en a décidé autrement. Je respecte son choix mais au fond je suis un peu déçu.
– Pourquoi êtes-vous déçu ?
– Franchement, je pense que je mérite d’avoir ma chance comme tout le monde. Je suis le meilleur élément de mon équipe, je joue régulièrement tous les 3 jours, je suis en superforme. Malgré cela, je ne suis pas convoqué en EN. Je pense que je réponds parfaitement aux critères de sélection arrêtés par Halilhodzic qui exige que le joueur doit avoir un temps de jeu conséquent pour pouvoir espérer être sélectionné. Sincèrement, je ne comprends pas.
– Peut-être que vous ne rentrez pas dans les plans tactiques d’Halilhodzic…
– Je ne sais pas. Tout ce que je demande, c’est qu’il m’accorde une chance pour ensuite porter un jugement sur mon rendement. Il y a des joueurs qui ont bénéficié de plusieurs chances, même s’ils n’ont rien montré, ils sont toujours là.
– Vous faites allusion à qui ?
– Ils sont connus du public algérien.
– On vous sent déçu…
– Oui je suis déçu, car à chaque fois ce scénario se reproduit avec moi en EN. Je n’y comprends rien.
– La sélection algérienne affrontera le 29 février la Gambie à Banjul. Vous vous dites qu’il y a de la place pour vous sur la liste qui sera dévoilée par Halilhodzic…
– Je l’espère. En tout cas, j’attends avec impatience la liste du coach pour ce match.
– Votre ancienne équipe l’ESS a terminé l’aller sur le podium. Ça doit vous faire plaisir…
– Je suis content pour les joueurs et pour le public sétifiens, mais le mal de l’ESS, c’est ses dirigeants. La preuve, c’est ce qui se passe actuellement dans l’équipe avec la grève des joueurs qui n’ont pas été payés alors qu’ils ont réalisé un exploit en décrochant le titre honorifique de champion de l’aller.
K. H.