Hadj 2018 : vaccination préalable obligatoire contre la méningite, le ministère prévoit 40 000 doses

Hadj 2018 : vaccination préalable obligatoire contre la méningite, le ministère prévoit 40 000 doses

En vue d’une bonne préparation du hadj 2018, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a consacré une enveloppe spécifique pour les hadjis en vue de l’achat de 40 000 doses de vaccin meningococcique conjugué.

Ce vaccin contre la méningite a une efficacité beaucoup plus importante que l’ancien avec une durée de validité de plus de cinq ans, tandis que l’ancien vaccin, le polysaccharidique, n’avait que trois ans comme durée d’efficacité.

Pour des raisons de sécurité et de protection des pèlerins contre le risque des épidémies virales, le ministère saoudien de la Santé exige que ces derniers soient vaccinés dans leurs pays respectifs avant leur arrivée au Lieux Saints.

Il est ainsi exigé de chaque hadji de procéder à l’opération de vaccination contre la méningite. Il s’agit là  a rappeler que les saoudites exige que le vaccin soit d’une validité de plus de  3 ans et   qu’il  soit établi  10 jours avant son arrivé en Arabie Saoudite

Plus de détails dans la déclaration de M. Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, au micro de Ahcène Chemach pour la Radio chaine 3.