Hadj 2018: les inscriptions dès janvier, de nouvelles conditions fixées par Ouyahia

Hadj 2018: les inscriptions dès janvier, de nouvelles conditions fixées par Ouyahia

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a chargé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa de désigner une délégation multi-sectorielle qui se rendra en début décembre en Arabie Saoudite pour préparer le séjour des pèlerins algériens lors de la saison du Hadj prochaine, a appris ALG24 de source bien informée.

En effet, cette délégation se chargera de signer des contrats, qui peuvent s’étaler sur plusieurs années, en matière d’hébergement et de transport des pèlerins algériens. A cet effet, le gouvernement a mobilisé quelque 12 milliards de dinars au profit de cette délégation qui devra désormais être permanente.

Pour le tirage au sort du Hadj, le Premier ministre a ordonné l’ouverture des inscriptions dès début janvier. Ce tirage permettra d’arrêter deux listes ; l’une pour 2018 et l’autre pour 2019.

Le ministre de l’Intérieur est, en outre, chargé de prendre les mesures nécessaires pour empêcher le “Hadj répétitif”, avant un délai allant de 5 à 7 ans. Cependant, 2 000 places seront réservées pour les candidats âgés de 70 ans et plus et dont les noms n’ont pas été tirés au sort dans les précédentes éditions.

Par ailleurs et en ce qui concerne le “Hadj VIP” , le Premier ministre interdit tout traitement exceptionnel aux responsables algériens qui accomplissent le Hadj, sauf si ces derniers payent des frais supplémentaires auprès d’agences de voyages proposant des services VIP. Cependant, les agences de voyages n’ayant pas rempli dûment leur mission lors de la dernière saison seront définitivement radiées, a ordonné le Premier ministre.

Pour finir, Ahmed Ouyahia a chargé le ministre des Affaires religieuses de négocier avec les autorités saoudiennes une augmentation du quota de pèlerins accordé à l’Algérie.