Hadj 2015: nouvelles mesures pour assurer un séjour agréable aux hadji algériens

Hadj 2015: nouvelles mesures pour assurer un séjour agréable aux hadji algériens

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a affirmé dimanche que le Hadj sera marqué cette année par de nouvelles mesures qui permettront aux hadji algériens de passer un agréable séjour.

Invité de l’émission « Daif Essabah » de la chaîne I de la Radio nationale, le ministre a précisé qu’une expérience « unique du genre » sera lancée durant la période du Hadj cette année permettant aux hadji algériens de connaître l’immeuble et le numéro de chambre où ils devront séjourner via le site internet dédié au Hadj 2015.

Le hadji pourra, via le site internet, avoir une « image claire » de la chambre ainsi que le nombre de lits, a ajouté le ministre selon lequel les « hadji seront hébergés dans des édifices proches de la mosquée de la Mecque ».

Pour M. Aïssa, les difficultés rencontrées par les hadji sont dues à un « conflit de responsabilité ».

Dans un souci d’éviter des problèmes aux hadji, le ministre a fait savoir que « chaque groupe de hadji sera accompagné par quatre encadreurs, deux de la Protection civile, un médecin et un guide ».

La formation organisée en faveur des membres de la mission du Hadj et les encadreurs devra prendre fin lundi, a rappelé le ministre.

Il a, par ailleurs, précisé que le Hadj 2015 sera encadré par 45 agences de tourisme dont deux publiques rappelant que le nombre de hadji est appelé à accroître à partir de l’année prochaine pour atteindre 40.000.

M. Aïssa a, dans ce contexte, mis en garde les agences de tourisme à ne pas faillir à leurs engagements vis-à-vis des hadji affirmant que des sanctions sont prévues en cas de non respect du cahier des charges.

Imams muftis: réunion de la commission nationale de la fatwa en septembre

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a affirmé que la commission nationale de la fatwa se réunira en septembre prochain pour désigner 50 imams muftis qui seront répartis sur 48 wilayas dont deux au niveau central.

Invité de l’émission « Daif Essabah » de la chaîne I de la Radio nationale, le ministre a précisé que 50 postes d’imams muftis ont été ouverts conformément au statut des personnels du secteur des Affaires religieuses et des Wakfs rappelant que le ministère avait demandé à chaque wilaya de proposer trois (03) noms parmi les imams répondant aux conditions requises pour le poste en question.

L’instance égyptienne de la fatwa a été retenue pour assurer la formation de ces imams, a fait savoir M. Aïssa qui a annoncé l’ouverture d’un débat au niveau du ministère sur la possibilité de bénéficier de l’expérience de certains pays arabes et musulmans dans ce domaine.

La commission nationale de la fatwa regroupera, selon M. Aïssa, des imams muftis et des secrétaires des conseils scientifiques ajoutant que le ministère « attend la révision constitutionnelle pour connaître le statut et les prérogatives de cette instance ainsi que celles du Haut conseil islamique (HCI) ».