Hadj 2012: des agences de voyages risquent l’exclusion

Hadj 2012: des agences de voyages risquent l’exclusion
hadj-2012-des-agences-de-voyages-risquent-lexclusion.jpg

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, est déterminé de durcir les sanctions à l’encontre des agences de voyages défaillantes , ayant été accréditées d’assurer la saison du Hadj 2012, lesquels ont considérablement failli à leur rôle.

Des sanctions qui vont jusqu’à la privation définitive de participation de ces agences à l’organisation des saisons du Hadj et de la Omra, afin d’éviter aux hadjis les désagréments et la maltraitance dont ils faisaient l’objet.

Dans une déclaration à Echorouk, le chargé de la communication auprès du ministère des Affaires religieuses, Adda Fellahi, a dit que les services dudit ministère ne peuvent établir un rapport au préalable de la prochaine saison, qu’après l’arrivée de l’ensemble des hadjis des Lieux saints de l’Islam.

Selon notre interlocuteur, une fois ces pèlerins arrivés au pays, la tutelle se penchera sur l’élaboration de ce rapport en coordination avec l’Office national du Hadj et de la Omra ainsi qu’en impliquant les trois ministères concernés à savoir, celui de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Une démarche qui consistera à mettre la lumière sur les insuffisances et les carences enregistrées, et prendre ensuite les mesures nécessaires afin d’infliger des sanctions aux responsables n’ayant pas accompli pleinement leurs missions, selon Adda Fellahi.

Dans ce même sillage, il a affirmé que le département de Ghlamallah a dit que les agences parmi les 60 accréditées à cette occasion, seront définitivement privées d’organiser prochainement de saison de Hadj et de la Omra, si elles ont totalement failli à leurs rôles à l’égard des pèlerins.

Il a en outre indiqué que 5 agences de voyages ont déjà été sanctionnées temporairement l’année précédente, pour avoir violé les clauses incluses dans le cahier des charges.

Par ailleurs, l’interlocuteur a indiqué que le dernier groupe de hadjis rentrera au pays à bord d’un vol programmé pour le 23 de ce mois en cours.