Hadj 2011 : 2,5 millions de pèlerins aujourd’hui au mont Arafat

Hadj 2011 : 2,5 millions de pèlerins aujourd’hui au mont Arafat

Venus des quatre coins de la planète, plus de 2,5 millions de musulmans s’apprêtent à vivre, aujourd’hui, le grand rassemblement sur le mont Arafat, un temps fort du Hadj.

Un important dispositif sécuritaire, de suivi médical et d’orientation religieuse des hadjis est mis en place par les autorités saoudiennes pour permettre aux « hôtes d’Allah » d’accomplir dans les meilleures conditions le 5e pilier de l’islam.



Si le contingent saoudien, c’est évident, comprend entre 7 à 800.000 pèlerins, celui de l’Indonésie, pays musulman le plus peuplé, se compose de 200.000 personnes, à raison de 1.000 pèlerins pour un million d’habitants, ce qui donne le droit à l’Algérie d’envoyer 36.000 hadjis aux Lieux saints de l’islam. Le coût minimum du hadj s’élève à 221.000 dinars auxquels il faut ajouter 100.000 dinars pour les frais de transport. Dans ce contexte, 22.000 hadjis ont été pris en charge par l’Office National du Hadj et de la Omra, 4.000 par les agences publiques de tourisme, TCA et ONAT, tandis que le reste, soit 10.000 pèlerins, est du ressort de 25 agences de voyages privées, agréées par l’Office, rappelons-le.

Pour ce qui est du transport aérien, les compagnies Air Algérie et Saudia Airlines se sont partagées équitablement les passagers, lesquels ont commencé à rejoindre les Lieux saints de l’islam à partir du 7 octobre dernier (aller), via 5 grands aéroports du pays. Le retour des hadjis aura lieu du 10/11 au 10/12/2011, après un séjour long de 34 jours, au cours duquel ils auront accompli les rites consacrés du pèlerinage, avec l’aide et le soutien de la « Biaâtha » (mission algérienne du Hadj), qui se compose de 700 membres, parmi lesquels figure des imams et guides d’orientation religieuses, des médecins et paramédicaux, gestionnaires, éléments de la protection civile et autres encadreurs. Parmi les nouveautés du Hadj 2011, des autobus modernes vont être mis à la disposition de nos hadjis pour se rendre à Mina et Mouzdalifa, au même titre que des accessoires de couchage et un pécule qui leur sera versé pour la restauration.

« Hadj Mabrour, Dhanb Maghfour et Saiî Machkour » pour tous nos hadjis !

Mourad A.