10 pèlerins algériens blessés ce matin dans un accident de la route à La Mecque
Carences dans l’hébergement et la restauration, manque d’orientation, quasi-absence d’encadrement, nos hadjis ont été confrontés, une nouvelle fois, à de multiples difficultés à leur arrivée sur les Lieux Saints de l’Islam. Les organisateurs avaient pourtant promis de tout faire pour que les erreurs du passé ne se répètent pas
Dès leur arrivée sur les Lieux Saints de l’islam, ceux-ci ont été, encore une fois, confrontés à de multiples problèmes, de l’aveu même des organisateurs qui avaient pourtant promis de tout faire pour que les erreurs du passé ne se répètent pas.
Malheureusement, la leçon n’a pas été retenue, loin s’en faut. C’est du moins ce qui ressort des déclarations du président de l’Office national du hadj, Cheikh Berbara.
«L’opération a connu quelques problèmes», a-t-il affirmé à l’agence Algérie Presse Service (APS), non sans appeler le Touring Club d’Algérie (TCA) et l’Office national du tourisme (Onat), chargés de transporter et d’héberger une partie des hadjis à Médine, à rectifier le tir en offrant «toutes les commodités» contenues dans les contrats signés.
Concrètement, certains hadjis ont été surpris par la qualité des prestations de restauration et d’hébergement pour lesquelles ils ont dû payer, pourtant, une somme d’argent supplémentaire.
D’autres ont rencontré des problèmes d’hébergement à leur arrivée à La Mecque, où ils ont dû changer d’hôtel. Ils ont également souffert le martyre en raison de la «quasi-absence d’encadrement», étant donné que la plupart des encadreurs de l’Onat «visitent les Lieux Saints pour la première fois», a reconnu M. Berbara. Dans le même ordre d’idées, le manque de morchidine dans les lieux de résidence et sur certains vols a été déploré.
Tout comme l’embarquement des hadjis venus avec l’Onat, l’Office national du hadj et TCA sur un même vol, «rendant difficile leur orientation vers leurs hôtels respectifs». Last but not least, des malades souffrant de maladies chroniques ainsi que des non-voyants ne pouvant accomplir les rites du hadj se sont rendus malgré tout aux Lieux Saints de l’islam ! Les organisateurs ont minimisé ces problèmes en insistant, notamment, sur la «célérité» avec laquelle ils sont intervenus pour les régler.
Ainsi le directeur général du TCA a-t-il indiqué que les choses fonctionnent «selon ce qui a été convenu, sauf pour ce qui est du vol du 31 octobre dernier, dont le problème a été résolu quatre heures plus tard». S’exprimant sur le problème des hadjis qui ont dû payer des frais d’hébergement supplémentaires, il a déclaré que cela ne relevait pas de la responsabilité de son agence, «mais de l’opérateur saoudien qui n’a pas respecté les termes du contrat». De son côté, le premier responsable de l’Office national du hadj a souligné que toutes les insuffisances «ont été réglées» et que les choses «vont en s’améliorant». A voir !
10 hadjis algériens blessés dans un accident de la route à La Mecque
Dix Algériens ont été légèrement blessés ce matin dans un accident de bus qui les transportait de Médine à La Mecque. Selon une source proche de la mission algérienne, les dix victimes ont été évacuées vers des hôpitaux de La Mecque où ils ont reçu les soins nécessaires avant de rallier en «bonne santé» leur lieu d’hébergement à La Mecque vers 11h 00 (heure locale). L’accident s’est produit dans la région de La Mecque vers 3h00 lorsque le chauffeur du bus s’est assoupi au volant et a percuté un autre bus, selon la même source