Hadj 2010 : 1er départ vers les Lieux saints de l’islam le 21 octobre

Hadj 2010 : 1er départ vers les Lieux saints de l’islam le 21 octobre

Intervenant jeudi dernier sur les ondes de la Radio nationale, M. Cheikh Berbera, DG de l’Office national du Hadj et de la Omra, a annoncé que le premier départ des hadji vers les Lieux saints de l’islam est prévu pour le 21 octobre, à partir des aéroports d’Alger, Oran et Constantine.

Dans ce cadre, a ajouté l’invité de la radio Chaîne I, 134 vols en tout (70 seront assurés par Air Algérie et 64 par Saudia Airlines) sont programmés à partir des 5 grands aéroports du pays pour acheminer nos nombreux hadji.

Evoquant le nombre d’Algériens autorisés à accomplir le pèlerinage aux Lieux saints, M. Cheikh Berbera, a indiqué qu’il n’y a aucun changement cette année, en ajoutant que le quota de 36.000 candidats(es) au Hadj, attribué à notre pays précédemment, a été reconduit pour 2010.

Le DG de l’Office national du Hadj et de la Omra a ensuite abordé le volet hébergement des hadji à La Mecque en précisant que 27 immeubles d’habitation, situés à proximité des Lieux saints, ont été choisis cette année pour accueillir nos futurs hadji et ce, conformément aux normes d’espace établies par les autorités saoudiennes, soit 6 personnes par chambre de 4 m2 au lieu de 10 par celle de 3,5 m2.

Cependant, c’est surtout en matière de prise en charge des problèmes de santé qu’un effort a été consenti par les responsables de l’office, à travers la mise à la disposition de nos hadji d’un hôpital de proximité doté des moyens matériels et humains nécessaires.

D’autres questions se rapportant notamment à l’encadrement des hadji aux Lieux saints de l’islam, au transport aérien, particulièrement lors du retour au pays de nos compatriotes, ainsi qu’au problème récurrent de la défaillance de certaines agences de voyages algériennes en matière de prise en charge de nos hadji en Arabie saoudite, ont été abordées également par le DG de l’Office du Hadj et de la Omra à cette occasion.