Haddad répond à Hannachi «La JSK ne t’appartient pas»

Haddad répond à Hannachi «La JSK ne t’appartient pas»

Le président kabyle, Moh-Chérif Hannachi, à travers ses sorties médiatiques, multiplie, ces derniers temps, les appels à ceux qui veulent prendre en main son club.

Hannachi a même cité l’actuel propriétaire de l’USMA, Haddad, en disant : «Si Haddad veut venir, il est le bienvenu.» Après la dernière sortie médiatique du boss kabyle, nous avons jugé utile de prendre l’avis du numéro deux de l’USMA, Rebouh Haddad, sur les propos du président de la JSK. Mais il découle des propos de Rebouh que les deux hommes ne sont pas sur la même longueur d’onde.

le président de la JSK, Moh-Chérif Hannachi, a affiché publiquement ses intentions de quitter son poste et céder la JSK à une personne qui peut vraiment prendre en main le club phare de la Kabylie. Et le nom de Haddad, qui est la seule personne à avoir pris l’initiative d’investir son argent dans un club de football, l’USMA, en l’occurrence, revient, avec insistance, à chaque fois que Hannachi affiche ses intentions de jeter l’éponge et de démissionner de la présidence de la JSK. Pour la simple raison que les négociations entre les deux hommes sur la possibilité de la venue de Haddad à la JSK ont déjà eu lieu, il y a de cela plus de deux ans, bien avant que Haddad ne rachète l’USMA. Toutefois, les pourparlers ont échoué. Les causes sont multiples, comme a tenu à nous le dire Rebouh Haddad.

«Hannachi est venu négocier à quatre reprises à Dar El-Beida, mais en fin de compte, il est revenu sur sa décision»

En fait, le frère d’Ali Haddad, que nous avons rencontré à Bologhine, nous a un peu expliqué les causes qui ont empêché le rachat de la JSK. «L’histoire du départ de Hannachi de la JSK ne date pas d’aujourd’hui. On a négocier avec lui, comme tout le monde le sait déjà, mais finalement il a reculé, revenant sur sa décision de quitter le club. Hannachi s’est déplacé au siège de l’ETRHB à l’époque à quatre reprises, on a tout négocié sur la possibilité du rachat des actions du club et il nous a dit qu’il est prêt à nous céder le club. Nous, nous avons affiché nos intentions d’investir à la JSK et on lui a expliqué le projet qu’on souhaitait réaliser. Cependant, le jour où on devait concrétiser, Hannachi a changé d’avis», nous a déclaré Rebouh.

«Il nous a demandé de l’argent avec une promesse de nous céder le club après»

Voulant avoir plus de détails sur ce qui a incité Hannachi à changer d’avis, Rebouh nous dira : «Je ne sais pas exactement pourquoi il a changé d’avis. Je peux néanmoins vous dire qu’à l’époque, il nous a demandé de l’argent vu qu’il avait besoin de ressources financières nous promettant en contrepartie de nous céder le club après avoir récolté un autre titre. En d’autres termes, il nous a dit qu’il voulaitt nous laisser un club champion. Là, on a compris que les négociations qu’on avait entamées avaient échoué.»

«Nous lui avons promis de lui réserver un poste de responsabilité s’il le voulait»

Même s’il était prêt à devenir le propriétaire de la JSK, Haddad avait promis à Hannachi de lui réserver un poste de responsabilité. Mais il semble qu’être au deuxième rang n’est pas du goût du président kabyle. «Vu son nom et son parcours, nous avons promis à Hannachi de lui accorder un poste de responsabilité, même si on deviendrait les propriétaires du club. On lui avait dit que s’il voulait rester travailler avec nous, il était toujours le bienvenu, mais malgré tout cela, les négociations avaient échoué.»

«Ce sont les membres de l’assemblée générale qui décident de l’avenir d’un club et non pas son président»

Par ailleurs, à une question de savoir si le groupe Haddad répondra favorablement à la sollicitation de Hannachi de venir investir à la JSK, surtout pour lui, car, son frère Ali Haddad est déjà propriétaire de l’USMA, Rebouh nous a laissé entendre : «Chaque club a une assemblée générale qui décide, alors c’est aux membres de l’assemblée générale de la JSK de décider quant à l’avenir du club. Alors, je dis que c’est à eux de décider si le club doit être vendu ou non et non Hannachi, car, il fait partie de cette assemblée et il doit consulter ses membres avant de procéder à quoi que ce soit» nous dira Rebouh, sans être précis sur la question s’il voulait encore investir son argent à la JSK.

«Lors d’une AG, une personne a été tabassée juste après avoir dit qu’il faut céder la JSK à Haddad»

Pour confirmer ses propos, Rebouh Haddad nous a raconté une anecdote. «Je me souviens très bien que lors d’une assemblée générale du club qui s’est déroulée à la maison de la culture de Tizi Ouzou, qu’une personne a été tabassée sur place après avoir déclaré devant tout le monde que la venue de Haddad à la JSK est inévitable et sera bénéfique pour le club. C’est pour ça que je vous dis que Hannachi n’est pas le seul à décider sur ça. Il y a toujours des opposants. C’était le cas avec l’USMA d’ailleurs, car c’est le même scénario qui a eu lieu lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée au cercle du club à Bab El-Oued. Un membre, qui a était favorable pour notre venue à l’USMA, a été battu par les opposants lors de l’assemblée, à cause de la même histoire», a conclu Rebouh Haddad.

F. K.