Bonne nouvelle pour le Forum des chefs d’entreprises. Le ministère du Travail approuve son changement de statut. Le FCE pourra bientôt passer d’organisation patronale à un syndicat de patrons. Le ministre du Travail affirme que le dossier d’agrément du FCE comme syndicat des chefs d’entreprises avait bien avancé. Il sera délivré dans les «plus brefs délais». Une annonce faite au moment où Ali Haddad était réélu pour un second mandat.
Nawal Imès – Alger (Le Soir) – Comme il fallait s’y attendre, Ali Hadad a été réélu pour un second mandat à la tête du Forum des chefs d’entreprises (FCE). Et pour cause, il n’avait en face de lui aucun adversaire.
Seconde bonne nouvelle pour le président du FCE, la demande d’agrément introduite pour la constitution du FCE en tant que syndicat de chefs d’entreprises recevra un accord favorable de la part du ministère du Travail.
C’est Mourad Zemali qui en a fait hier l’annonce. Prenant la parole à l’ouverture des travaux de l’assemblée élective du FCE, il expliquera que la demande de changement de statut du FCE avait fait l’objet de plusieurs rencontres «dans le calme et la sérénité» au cours desquelles, dit-il, les responsables du FCE avaient fait preuve de beaucoup de «sagesse». Le ministre du Travail ajoute que ces séries de rencontres seront couronnées par une ultime réunion qui permettra de finaliser le dossier avant de délivrer l’agrément «dans les plus brefs délais».
Une annonce qui vient mettre un terme à une polémique qui avait duré plusieurs mois puisque, depuis le dépôt de la demande, les services du ministère du Travail n’avaient pas donné suite à la requête du FCE, faisant penser à un refus du changement de statut de l’organisation patronale.
Prenant la parole à l’issue de sa réélection, Haddad a affirmé que cette réélection «consacrait le fonctionnement démocratique», promettant de continuer à travailler dans la cohésion en dépit, dit-il, de la lourde responsabilité, notamment face à l’«hostilité» de «ceux qui sont contre le changement».
Le président du FCE avait été unanimement élu au cours d’une assemblée élective à laquelle a assisté son ancien président. Réda Hamiani dira à cette occasion que les pouvoirs publics ne s’étaient pas trompés en choisissant le FCE comme un partenaire dans une conjoncture économique particulière, se félicitant de «l’engagement militant du FCE».
Présent également, Sidi Saïd dira, pour sa part, que soutenir les entreprises n’était pas contradictoire avec ses convictions. Le ministre du Travail, quant à lui, a salué l’apport du secteur privé dans la lutte contre le chômage mais également dans la croissance économique. Mourad Zemali dira que le FCE, fort de ses 4 000 adhérents, permettait la création de pas moins de 400 000 emplois.
Des entreprises qui cotisent à hauteur de 138 milliards de dinars auprès des Caisses de Sécurité sociale.
N. I.