Selon Threatpost, un site spécialisé en sécurité informatique appartenant au Russe Kaspersky Lab, Hamza Bendelladj, le jeune hacker algérien arrêté récemment à l’aéroport de Bangkok en Thaïlande, aurait causé des pertes estimées à plus de 100 millions de dollars aux banques et autres institutions financières américaines.
Le jeune algérien qui utilisait des chevaux de Troie de types ZeuS et SpyEye pour s’introduire dans les systèmes informatiques des banques américaines et les corrompre, s’est attaqué depuis plus de six ans à 127 banques US, selon le même site qui affirme que le jeune algérien de 24 ans, s’est taillé une grosse réputation dans le monde de l’informatique, notamment en s’introduisant dans les systèmes de hackers.
Selon Brian Krebs, un blogueur cité par Threatpost, Hamza Bendelladj a utilisé le système d’un hacker dont le pseudo est Symlink, pour opérer des transferts d’argent des comptes bancaires piratés vers d’autres comptes contrôlés par les virus produits par l’Algérien.
Brian Krebs connait beaucoup de détails sur le mode opératoire du hacker algérien pour la simple raison que celui-ci l’a contacté en 2011 pour se vanter des exploits qu’il a accomplis pendant toutes ces années. Il l’a pris contact avec lui via son blog, jusqu’à ce qu’il utilise MSN pour des discussions instantanées sous le pseudonyme “daniel.h.b@universityofsutton.com” pour continuer à raconter ses exploits.
“Le Daniel avec qui j’ai discuté était fier de son travail et paraissait s’amuser en décrivant ses attaques réussies” a affirmé Brian Krebs sur son blog, à propos du hacker algérien que le FBI a traqué sans succès pendant près de trois années.
Arrêté, il y a quelques jours à l’aéroport de Bangkok où il avait fait escale pour rallier Le Caire à partir de la Malaisie, l’Algérien, surnommé “The happy hacker” (L’heureux pirate) par les Thaïlandais pour son sourire constant, attend son extradition vers les Etats-Unis où il est attendu par la division de Géorgie du FBI.