Hachoud sera suivi par des clubs allemands jusqu’au mercato

Hachoud sera suivi par des clubs allemands jusqu’au mercato

Le souhait de Abderrahmane Hachoud d’embrasser une carrière professionnelle en Europe semble compromis. Non pas que le joueur ne possède pas les qualités requises pour jouer en Bundesliga ou en Bundesliga 2 (deuxième division allemande), mais un obstacle se présente à lui : les clubs intéressés par ses services exigent, comme préalable, qu’ils fasse des tests d’intégration avec le groupe professionnel, ce que Hachoud refuse de faire.

En Allemagne avant tout pour des vacances

En vacances depuis la fin du cycle des matchs de la sélection nationale, le latéral gauche se trouve, depuis quelques jours, en Allemagne. A la base, il y est pour décompresser et profiter de sa période de repos, mais cela ne l’empêche pas d’en profiter afin d’essayer de concrétiser des approches que son représentant allemand est en train d’effectuer avec quelques clubs, en vue d’un éventuel recrutement. Il a visité plusieurs villes en compagnie de quelques amis (on le voit, sur la photo, au pied de la cathédrale de Cologne, la deuxième plus grande en Europe), tout en attendant que les négociations menées dans la discrétion aboutissent.

Tous les clubs intéressés exigent qu’il fasse des essais

En fait, ces discussions ne butent pas sur le problème financier, mais bel et bien sur une question de forme : les clubs à qui il a été proposé (il y en a plusieurs que son représentant refuse de nous citer) exigent tous qu’ils fassent des tests, justifiant cette requête par le fait qu’ils ne peuvent pas apporter un jugement définitif sur un joueur sur la base de simples images vidéo. Or, Hachoud s’y oppose par fierté et par principe. Il sait très bien que la réglementation n’oblige pas les internationaux à se soumettre à des tests et tient à s’y conformer. Une question de nif, quoi ! Les clubs en question lui ont laissé peu de temps pour changer d’avis, mais il n’est pas certain qu’il le fera.

Il devrait jouer en Algérie, mais avec une clause de départ au mercato

Une solution intermédiaire lui a été toutefois proposée : qu’il entame la saison avec un club algérien, à charge pour lui d’inclure une clause dans son contrat qui lui permettrait de partir à l’étranger durant le mercato d’hiver, si une offre sérieuse se présentait. D’ici au mois de décembre, des superviseurs le suivront en Algérie et établiront un compte rendu détaillé aux clubs allemands qui détermineront s’ils le recruteront ou non. C’est vers cette solution que les deux parties se dirigent vraisemblablement, sauf rebondissement de dernière minute.

«Si sa motivation était l’argent, il aurait signé au Club Africain»

En Algérie, les clubs qui veulent l’acquérir, notamment le MC Alger et l’USM Alger, ainsi que l’ES Sétif qui aimerait le garder, n’apprécient pas cette démarche, suspectant une simple surenchère afin que Hachoud négocie en position de force. Or, son représentant dément catégoriquement. «S’il cherchait vraiment l’argent, il aurait signé au Club Africain où on lui a proposé un pont d’or», nous a-t-il confié, assurant que le joueur aspire seulement à jouer dans le haut niveau, afin de s’assurer une place dans la sélection nationale.

«Il est hors de question que je passe des tests»

Dans une courte déclaration qu’il nous a faite hier en fin de journée, Abderrahmane Hachoud confirme l’intérêt que lui portent des clubs allemands, mais refusent de se soumettre à leur exigence d’effectuer des essais. «Il est hors de question que je passe des tests. Ce serait faire insulte à mon statut d’international. L’Algérie est parmi les meilleures sélections africaines au classement FIFA et je joue aux côtés de joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens. J’en fais une question d’honneur. Je ne veux pas me rabaisser, encore moins rabaisser le prestige de notre sélection», nous a-t-il expliqué, tout en assurant : «J’étudierai toutes les propositions, y compris celle de jouer encore 6 mois en Algérie. En définitive, tout est une question de mektoub.»