Hachoud l’arrière droit qui monte en puissance «Mon objectif : être titulaire face à la Gambie»

Hachoud l’arrière droit qui monte en puissance «Mon objectif : être titulaire face à la Gambie»
hachoud-larriere-droit-qui-monte-en-puissance-mon-objectif-etre-titulaire-face-a-la-gambie.jpg

Abderrahmane Hachoud est sans conteste l’un des meilleurs arrières droits du pays, en ce moment. Même si parfois on lui reproche de se porter un peu plus vers l’offensive. Très rapide, technique, physique et endurant, en plus de ces innombrables qualités, Hachoud a un mental de fer, c’est une valeur sûre. Arrière latéral très offensif il pèse beaucoup dans son couloir. Droitier, Hachoud peut éventuellement jouer à gauche ou comme milieu défensif, mais c’est dans son couloir droit qu’il fait étalage de toute sa classe.

Contrairement à certains autres joueurs du même niveau, Hachoud brille également par sa régularité. C’est en somme quelqu’un sur lequel on peut compter durant toute une saison. On peut ajouter à ses qualités, sa lourde frappe de balle et son bon «coup de pied». C’est un élément qui n’hésite jamais à frapper au but dès que l’occasion lui est offerte.



C’est aussi un joueur irréprochable au niveau du comportement. Autant dire alors que c’est une vraie perle. Malgré son talent, Abderrahmane Hachoud garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre. S’il continue sur sa lancée, l’enfant d’El-Attaf peut vite devenir un capitaine en puissance. Il doit tout ça au fait qu’il ait commencé sa carrière comme milieu de terrain. Cette année, Hachoud est buteur du championnat national avec 8 réalisations devançant ainsi les Aoudia, Slimani, Aouedj et les autres attaquants de notre championnat national.

Sa dernière saison en Algérie ?

S’il y a un joueur qui peut susciter l’intérêt des clubs européens en ce début de saison, c’est bel et bien Abderrahmane Hachoud. Sous contrat avec l’ESS, plusieurs managers algériens ou étrangers veulent signer avec lui et lui promettent de le placer dans des clubs prestigieux en France, au Portugal, en Turquie, en Grèce ou même en Italie et en Espagne. Nous avons eu hier au téléphone le joueur et il n’a pas nié que des agents joueurs s’intéresent à lui, mais sans pour autant s’enflammer. «Je sais que je ne suis pas prêt pour l’Europe. Je veux progresser encore et partir en étant sûr que je serai en position de force…», nous dira-t-il. Il est clair que ce joueur vise dans un premier temps de s’imposer en équipe nationale. Vahid l’a beaucoup encouragé, le seul reproche qu’il lui a fait, c’est son esprit trop offensif et sa faiblesse défensive. A ce propos, Hachoud dira «qu’il fera tout pour régler ce problème». Quoi qu’il en soit, on est presque sûrs que Hachoud est en train de jouer sa dernière saison en Algérie et pourrait bel et bien devenir l’arrière droit numéro 1 de Vahid Halilhodzic.

A. B.

«Je veux progresser, être titulaire en EN et puis partir en Europe»

– Encore un but, vous allez droit vers le titre de meilleur buteur du championnat à ce rythme. Ce sera une première dans les annales…

– La réussite est de mon côté ces dernières semaines. J’espère qu’elle le restera le plus longtemps possible. Il faut dire que sur le but face à la JSK, j’ai eu beaucoup de chance. Asselah, qui est un grand gardien, a commis une faute de jugement et j’en ai profité.

– Et pour le titre de meilleur buteur, vous y pensez ?

– Pas vraiment. Devenir meilleur buteur ne fait pas partie de mes objectifs. Le plus important pour moi est que l’Entente gagne et que mon jeu s’améliore. Le reste ne sera que du bonus. C’est vrai que je serai heureux si en fin de saison je termine meilleur buteur du championnat, ce sera magnifique vu le poste que j’occupe, mais je le serai plus si Sétif termine championne.

– C’est quoi votre secret ? Comment vous faites pour marquer autant de buts ?

– Je tiens à préciser que seul je ne peux rien faire. Mes buts sont le fruit d’un travail de toute l’équipe. Ensuite, je dirais que je suis un défenseur avec un esprit d’attaquant. Je n’hésite pas à monter dès que l’occasion se présente à moi et quand j’ai l’opportunité de frapper, je le fais sans me poser la moindre question. Je pense que si les attaquants tentent leur chance comme moi je le fais, ils auront autant de possibilités que moi pour marquer.

– Votre qualité de frappe de balle est y est aussi pour quelque chose…

– (Rires) Oui c’est vrai, je suis assez appliqué… J’ai une assez bonne frappe de balle.

– Ce n’est pas votre seule qualité, il y a aussi votre endurance. Vous carburez tout au long d’un match, c’est quoi votre secret ?

– Il n’y a aucun secret. L’endurance est un don de Dieu. J’ai toujours été parmi les joueurs les plus endurants des équipes dans lesquelles j’ai joué, et ce, depuis que j’étais petit. Cette année, je le suis plus grâce à notre préparateur physique, Boudjemaâ Mohammedi avec lequel j’ai fait la meilleure préparation de ma vie. Avec lui, c’est toute l’équipe qui carbure, pas seulement moi. Et Dieu merci, on a l’équipe qui a le moins de joueurs blessés. Tout le mérite lui revient.

– Qu’en est-il de votre technique ?

– Comme vous le savez, je ne suis pas un arrière latéral de formation. J’étais milieu offensif à El-Attaf, puis au Mouloudia. Ce n’est qu’une fois au CABBA que je me suis transformé en latéral droit, et j’avoue que je me plais bien dans ce poste.

– Après avoir parlé de vos qualités, on va évoquer un peu vos défauts…

– Oui, bien sûr, allez-y…

– On vous reproche le fait que vous soyez trop offensif et d’abandonner votre poste en laissant un couloir vide que l’adversaire exploite souvent…

– Je l’avoue, des fois je m’oublie un peu et je pense plus à marquer qu’à défendre. C’est peut-être mon passé comme milieu offensif qui me rattrape…Vous n’êtes pas le premier à me faire cette remarque.

– On sait en tout cas que Vahid Halilhodzic vous avait fait cette remarque lors du dernier stage…

– Oui, c’est vrai. Je ne cache pas que le sélectionneur national m’en a parlé lors du dernier stage. Il m’a dit que je devais m’améliorer défensivement et il a raison. Ce n’est pas la peine que je vous dise que M. Halilhodzic est un grand entraîneur et quand il dit une chose, il a souvent raison. J’ai été convaincu par son discours. J’ai pris ses remarques très au sérieux. D’ailleurs, depuis, j’essaye de travailler plus défensivement et de penser comme un défenseur.

– Vous faites ça pour rester en équipe nationale ou pour vous-même ?

– Pour les deux. Je veux plaire au selectioneur et rester en équipe nationale, comme tous les autres joueurs, c’est sûr, mais je veux aussi m’améliorer, progresser et aller de l’avant.

– Pensez-vous qu’il y a une place pour vous en équipe nationale ?

– Il y a de la place pour ceux qui la méritent. Moi, je me donne à fond avec mon club et j’essaye toujours d’être performant et régulier dans mes prestations. Je suis à l’écoute et je sais que j’ai des défauts. Mais je sais aussi que j’ai des qualités et je peux être meilleur que je ne le suis aujourd’hui. Je me contente de faire mon travail, de me donner à fond aux entraînements, le reste viendra tout seul.

– On sait que vous n’avez pas encore eu une vraie chance avec l’EN. Pensez-vous être capable de prouver votre mérite si Vahid vous donne cette chance ?

– Etre dans le groupe est déjà une bonne chose pour moi. Néanmoins, je suis un joueur ambitieux et mon rêve est d’être titulaire en sélection en 2012.

– Vous ne pensez pas que c’est le moment d’aller jouer en Europe ?

– C’est le rêve de tous les joueurs locaux. Je ne vous cache pas qu’il y a des agents qui m’appellent chaque jour. Avant que vous m’appeliez, j’ai eu un agent qui m’a proposé de jouer en France. Mais suis-je prêt pour ça ? Je ne le pense pas. Je ne veux pas partir en Europe pour être sur le banc ou pour jouer dans un club inconnu. Si j’embrasse une carrière professionnelle, ce sera en position de force que je le ferai. J’estime que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je dois encore progresser et gagner quelque chose cette année avec l’Entente. Je ne pense qu’à ça en ce moment. J’aurai le temps pour ces choses-là en fin de saison.

– Quels sont vos objectifs personnels pour cette année ?

– Ma priorité est de progresser et de devenir meilleur que je ne le suis aujourd’hui. Ensuite, je pense à gagner ma place en équipe nationale et jouer d’entrée face à la Gambie. Enfin, décrocher un bon contrat dans un bon club en Europe.

A. B.