Vous êtes de retour après cinq jours passés à l’étranger, comment ça s’est passé pour vous ?
Je suis allé en France puis en Allemagne, pour négocier avec les équipes désireuses de m’engager. J’ai bien entendu profité de l’occasion pour décompresser un peu après une saison difficile.
D’après nos informations, les négociations ont échoué avec ces clubs, et du coup votre rêve de jouer en Europe s’est évaporé…
On ne peut pas dire que les négociations ont échoué parce que c’est moi qui ai refusé de répondre favorablement aux propositions de ces équipes. De toute façon, ces clubs m’ont signifié qu’ils continueront à me suivre en prévision d’un éventuel transfert, l’hiver prochain.
Pouvez-vous être plus explicite ?
Les responsables allemands de l’Eintracht et du Borussia m’ont demandé de passer des essais, ce que j’ai catégoriquement refusé parce que, Dieu merci, je ne suis pas allé offrir mes services. Je suis un international algérien et je devais me comporter en tant que tel, je ne demandais pas l’aumône.
Vous avez certainement mal pris la chose lorsque vous avez appris que vous alliez être mis à l’essai…
Alors là pas du tout. Seulement à mon avis, faire des essais c’est dévaloriser notre équipe nationale. Halilhodzic m’a fait confiance, donc, ce n’est pas en allant faire du porte à porte que je vais honorer mon statut d’international. J’ai refusé catégoriquement d’effectuer des tests, pour ne pas diminuer de la valeur de mon pays et de notre équipe nationale.
Et qu’en est-il de vos contacts avec les clubs français ?
Franchement, je n’ai pas trouvé leurs propositions intéressantes, donc j’ai préféré rentrer en Algérie.
Vous allez donc signer au Mouloudia, comme convenu…
Oui, normalement, si tout se passe comme prévu, je signerai au Mouloudia d’Alger ce vendredi. Il restait un détail important à discuter avec Omar Ghrib avant de conclure et finalement on l’a réglé.
Vous voulez parler des mois de salaires à encaisser ?
Exactement, je ne vous cache que j’avais bien envie que Ghrib me vire une avance de six mois de salaire et non pas quatre, comme il me l’a proposé. J’ai renoncé à cinq mensualités à l’ESS pour venir au Mouloudia. Ghrib sait bien que j’aime beaucoup ce club. D’autres équipes m’ont offert nettement mieux que le Mouloudia, mais lorsque je vois l’engouement des Chnaoua, je ne peux pas leur tourner le dos.
Ghrib nous a appris qu’il était prêt à vous donner cinq mensualités, étiez-vous d’accord ?
Vous savez, si je n’avais pas besoin de cet argent dans l’urgence, je n’aurai jamais exigé une telle avance. Le Mouloudia signifie beaucoup pour moi. C’est le club de mes amours. Dieu sait que malgré les offres alléchantes que j’ai reçues, je n’ai pas changé de discours. Je reste fidèle à la parole donnée au président Ghrib qui m’a estimé à ma juste valeur. Je n’oublierai pas qu’il s’est déplacé jusqu’à mon domicile pour discuter mon transfert au MCA. Je reconnais qu’il a tout fait pour me faire signer un contrat au Mouloudia. Au final, on a partagé la poire en deux, j’aurai droit à cinq mois de salaire comme avance.
D’après votre frère Rachid, qui est aussi votre manager, vous avez exigé une clause dans votre contrat qui vous permettra de partir au mercato hivernal si une bonne offre émanant de l’étranger se présente, c’est bien cela ?
De ce côté-là, il n’y aura pas de problème. Ghrib m’a promis de me faciliter la tâche. Je ne pense pas que le Mouloudia va me mettre les bâtons dans les roues si bien sûr je reçois une offre de l’étranger. Après, comme je l’ai dit, l’Eintracht Frankfurt et le Borussia vont me suivre durant la phase aller avec le MCA, donc, il se pourrait bien que je sois transféré en hiver. Je vais donc introduire cette clause, que même Ghrib m’a promis d’accepter.
On a appris que l’ESS, le CSC et l’USMA voulaient vous engager…
C’est vrai que ces équipes m’ont contacté, Dieu merci, j’ai été correct avec tout le monde, mais je ne pouvais pas tourner le dos aux dirigeants du MCA. J’ai donné ma parole à Ghrib et je ne reviendrai jamais sur mon engagement sauf si les Mouloudéens changent d’avis.
Chaouchi nous a appris que vous lui avez donné votre parole…
C’est vrai, Chaouchi est mon meilleur ami. J’ai discuté avec lui sur l’éventualité de le rejoindre au MCA et il m’a sincèrement beaucoup encouragé. Effectivement, je lui ai donné ma parole d’honneur et je ferai tout pour la tenir. Mieux, je lui ai dit qu’on devait tout faire pour redorer le blason de ce grand club.
L’équipe se trouve en ce moment en stage en Pologne, vous avez raté déjà une semaine, comment allez vous faire pour rattraper le retard ?
Ça ne devrait pas trop me handicaper, surtout que je viens de terminer un mois et demi de préparation avec l’équipe nationale. Je n’ai eu que deux semaines de repos. Après, bien sûr, j’aurai besoin d’un mois de travail avec mes camarades au MCA pour répondre présent à la reprise du championnat, au mois de septembre.
————
Il portera le maillot numéro 27
Hachoud a déjà choisi le numéro qu’il portera sous les couleurs mouloudéennes, ce sera le 27. «J’ai opté pour ce numéro car il m’a toujours porté chance. J’espère que ce sera le cas avec le MCA», nous dira le joueur.