Hachoud, Belkalem, Djabou, Asselah et Tedjar Des éléments que Benchikha compte convoquer en EN

Hachoud, Belkalem, Djabou, Asselah et Tedjar Des éléments que Benchikha compte convoquer en EN
hachoud-belkalem-djabou-asselah-et-tedjar-des-elements-que-benchikha-compte-convoquer-en-en.jpg

Maintenant que la nomination d’Abdelhak Benchikha à la tête des Verts est officielle, tout le monde attend de lui qu’il donne un nouveau souffle à l’équipe nationale.

La nomination de Benchikha a coïncidé avec le brillant parcours de la JSK en Champions League,……et le débat constant quant à l’intégration des joueurs locaux parmi l’effectif des Verts est plus que jamais d’actualité.

Benchikha connaît bien les joueurs locaux, c’est bien lui qui s’occupe de la sélection des A’, une sélection composée uniquement des meilleurs joueurs locaux.

Benchikha à la tête des Verts suppose qu’on aura des nouveaux joueurs locaux dans l’effectif de l’équipe nationale A, et pour cela, le nouveau coach national a déjà sa propre idée. Il instaurera donc sa méthode de travail, même s’il fera en sorte de poursuivre le travail déjà entamé en apportant néanmoins sa touche.

Il faut dire qu’avec l’émergence de certains joueurs locaux, notamment dans les compétitions internationales, les fans des Verts ne verront aucun inconvénient de voir quelques locaux intégrer l’équipe première.

Il faut dire qu’Abdelhak Benchikha connaît les joueurs locaux sur le bout des doigts, ou du moins les meilleurs d’entre eux pour les avoir entraînés pendant plusieurs mois au sein de l’équipe nationale A’.

Donc, il sait parfaitement ceux qui méritent une place parmi l’équipe première et ceux qu’ils ne le méritent pas.

En fait, Benchikha poursuivra la mission de Rabah Saâdane, puisque ce dernier avait déclaré, lors de la conférence de presse d’avant-match de la Tanzanie, qu’il avait des noms en tête et qu’il suit de près la JSK et l’ESS en attendant le début du championnat pour voir d’autres éléments et que des joueurs sont susceptibles de rejoindre l’équipe nationale.

Et si des changements auront lieu déjà lors du prochain stage ?

Benchikha entamera son boulot incessamment et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour le déplacement en Centrafrique pour le prochain match des qualifications.

Même s’il n’y aura pas de chamboulements dans l’effectif, puisqu’à deux ou trois joueurs près, ce seront pratiquement les mêmes qui seront convoqués pour le prochain stage, quelques changements pourraient être opérés et certains éléments locaux pourront ainsi rejoindre les Fennecs.

Même si on parle pour l’instant de la même liste qui a disputé le match de la Tanzanie, en ajoutant Lacen et Antar Yahia qui n’étaient pas disponibles, Benchikha pourrait ajouter quelques noms des locaux à cette liste, même si ces derniers pourraient ne pas participer à la rencontre, mais juste prendre part au stage.

Il faut dire que si Benchikha fait intégrer de nouveaux joueurs dans sa liste, c’est surtout dans l’idée de les faire habituer au groupe et faciliter leur intégration le plus tôt possible en prévision des prochaines rencontres.

Benchikha a bien des noms en tête

En ce qui concerne les éléments qui vont intégrer l’EN, Benchikha semble bien avoir une idée en tête. Il a bien suivi la première sélection avant sa nomination, il connaît parfaitement où se situe le manque.

Benchikha travaillait aussi en collaboration avec Saâdane, il sait pertinemment de quoi Saâdane avait besoin. Il fera donc en sorte de combler ces lacunes, maintenant qu’il est le premier responsable technique. Les noms qui circulent en permanence sont ceux qui cartonnent actuellement avec leurs clubs, à l’image de Remache (JSK) et Djabou (ESS). Pour le premier cité, Remache occupe le poste d’arrière droit, le poste où Saâdane a souvent eu du mal à lui trouver un joueur.

Benchikha songe aussi à certains éléments de la JSK qui ont brillé en Champions League africaine, à l’image de Belkalem, Tedjar et le gardien de but Asselah. Ces éléments sont pressentis plus que d’autres pour intégrer l’équipe nationale première dans les mois prochains, si ce n’est dans les jours à venir.

Hachoud : «Avec lui, on aura notre chance»

Le latéral droit de l’ESS frappe aux portes de l’EN. Auteur d’un début de saison prometteur avec l’Entente, il aspire à rejoindre la sélection nationale. En tous les cas, l’installation d’Abdelhak Benchikha à la tête des Verts a redonné espoir aux locaux dont fait partie Hachoud. Pour ce dernier, «Benchikha va offrir une chance» aux plus méritants d’entre eux.

– L’Entente est éliminée de la Ligue des champions, quel est votre sentiment ?

– Nous avons été éliminés en raison de plusieurs facteurs. On doit oublier cette élimination le plus vite possible et tourner la page de la Ligue des champions et penser à l’avenir, surtout que le championnat débute dans 10 jours.

– Que pensez-vous de la nomination de Benchikha à la tête de l’équipe nationale ?

– Benchikha est un entraîneur qui a fait ses preuves en Tunisie avec le Club Africain et le MCA et aussi avec l’équipe nationale A’. Je pense que Raouraoua, le président de la FAF, sait où est l’intérêt de l’équipe nationale et s’il a fait appel à Benchikha, c’est qu’il est convaincu de ses capacités. Je sais que c’est un entraîneur qui donne la chance a tout le monde, donc, ce sera à nous les joueurs de prouver qu’on mérite d’aller en EN.

– Espérez-vous une convocation en EN ?

– La vérité est que je rêve de porter un jour le maillot de l’équipe nationale.

– Avez-vous été contacté par le sélectionneur ou par l’un de ses collaborateurs ?

– Pour l’instant, personne ne m’a parlé d’une manière officielle, j’attends cette opportunité avec impatience et si ça se présente, ce sera un grand honneur pour moi de servir mon pays et je promets d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.

KHOUALED : «Il choisit toujours les meilleurs»

Le milieu de terrain défensif de l’USMA, Khoualed, témoigne que l’actuel sélectionneur national est un coach qui ne se trompe pas dans ses choix. «Avec lui, les meilleurs sont retenus», nous dira-t-il.

«Une fois ce tri opéré, le sélectionneur fait cravacher ses éléments à l’entraînement et là aussi, il choisit le meilleur onze pour composer son équipe», ajoute-t-il.

Khoualed relève également que son sélectionneur chez les A’ est un entraîneur qui fait jouer la concurrence : «Il nous stimule par sa façon de parler, il arrive à nous motiver et tirer le meilleur de nous. Avec lui, celui qui ne joue pas sait pourquoi il ne l’a pas choisi. Il sait que c’est le meilleur qui est sur le terrain.»

Belkalem : «Il ne badine pas avec la discipline»

Saïd Belkalem, la muraille kabyle, est un des éléments fortement pressentis pour faire partie de la sélection nationale A. Ses prestations avec la JSK ont grandement conforté cette thèse. Ayant été convoqué par Abdelhak Benchikha pour la première fois chez les A’, le sociétaire de la JSK parle de son coach en connaissance de cause. L’enfant de Mekla apprécie le sérieux, et, surtout, la discipline, qu’impose Benchikha dans le groupe. «Il ne badine pas avec la discipline. Il est à cheval sur ça. Si par exemple un de nous conteste les décisions de l’arbitre, il sera vite sanctionné», témoigne-t-il. Quant au rapport entraîneur-joueurs, Belkalem témoignera que «Benchikha a toujours su instaurer le respect dans le groupe». Abordant le volet communication, le défenseur kabyle reconnaît que son entraîneur en sélection A’ «communique bien avec les joueurs, c’est quelque chose de naturel chez lui. Il parle beaucoup au collectif. Mieux, même en club, il nous appelle et nous prodigue des conseils.»