A la fin de la rencontre Algérie-Reste du Monde, qui s’est déroulée dans les meilleures conditions, nous nous sommes entretenus avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar. Ce dernier, qui a beaucoup encensé les supporters, qui se sont montrés vraiment à la hauteur, dira : «Pour lutter contre la violence dans les stades, il faudra se montrer solidaires. La main dans la main pour qu’on en finisse avec cette violence. Le match auquel nous venons d’assister prouve que les supporters peuvent participer à une rencontre sans violence. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour les saluer et les remercier. Lorsqu’il y a une confiance entre les 22 acteurs et les supporters, il n’y a aucune raison pour que les choses ne fonctionnent pas correctement».
«Que chacun assume ses obligations !»
D’après le ministre, l’Etat ne peut pas tout faire tout seul pour lutter contre la violence, si les supporters, la FAF et les clubs ne l’aident pas. Selon lui, ce n’est pas possible de mettre un policier derrière chaque supporter pour que tout se déroule à merveille : «L’Etat ne peut pas mettre un policier derrière chaque supporter. Pour lutter contre la violence, il faudrait que chacun assume ses obligations, que ce soit les clubs, les supporters ou bien la fédération. L’Etat est en train d’assumer même s’il y a quelques insuffisances, mais les clubs et la presse doivent aussi réagir. A chaque rencontre, les policiers, la Protection civile, les médecins sont tous mobilisés, mais c’est toujours insuffisant. Qui fait quoi ? Sincèrement, on ne peut pas se taire après ce qui s’est passé à Saïda. Il faut qu’on soit solidaires, la main dans la main pour s’en sortir».
————
Belloumi : «C’est un honneur pour moi de prendre part à un tel événement»
De l’avis de tous, Lakhdar Belloumi, dont le nom est inscrit en lettres d’or avec l’Equipe nationale des années précédentes, garde toujours son talent, ses gestes techniques et même ses passes. Avant-hier, les supporters qui se sont déplacés en masse au stade du 5-Juillet, n’arrêtaient pas de l’applaudir après chaque belle action. Interrogé par nos soins, sur l’initiative de Rabah Madjer, l’enfant de Mascara s’est dit heureux de répondre à une telle convocation venant de l’un de ses ex-coéquipiers en Equipe nationale. Toutefois, il n’a pas manqué de remercier les supporters qui se sont déplacés en force au stade pour participer à cette fête.
Vous avez été sollicité pour prendre part au match de charité. Avez-vous accepté tout de suite l’invitation ?
Pensiez-vous que je n’allais pas accepter ? Ce n’est pas possible que je refuse une telle invitation. Au contraire, j’ai accepté de venir, et avec un immense plaisir. C’est un honneur pour moi d’aider les enfants défavorisés.
Parlez-nous de l’organisation de cette rencontre de charité…
Sincèrement, l’organisation était parfaite. Même les joueurs étrangers ont beaucoup apprécié. Le coup a vraiment été réussi. J’espère revoir cette initiative se dérouler encore une fois. C’est vraiment fabuleux de retrouver les anciens joueurs des années 1980 et, même nos adversaires, on avait l’habitude de les croiser.
Trouvez-vous que c’est un honneur pour l’Algérie d’avoir organisé cet événement ? En ce qui vous concerne, comptez-vous organiser une telle rencontre prochainement ?
Bien sûr que oui. Cette rencontre donnera plus de valeur à l’Algérie. En ce qui me concerne, j’ai programmé d’organiser une rencontre pareille. J’ai discuté avec des proches à ce sujet. J’espère pouvoir faire la même chose et aider le plus d’enfants possible. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose…
Allez-y…
J’ai remarqué que les supporters algériens ont beaucoup apprécié cette initiative. La preuve, ils étaient très nombreux. Ils se sont même déplacés en famille au stade du 5-Juillet, pour assister à la rencontre. Aussi, la rencontre n’a enregistré aucun acte de violence. C’est vraiment encourageant. Il faut éviter ce genre de truc dans les stades. Le football, ce n’est qu’une discipline sportive après tout.