Les supporters algériens ne pourront pas se déplacer en masse en Angola pour soutenir l’équipe nationale lors de la CAN 2010. Le ministre de la Jeunesse et des Sports Hachemi Djiar l’a annoncé hier. «A présent,ce n’est pas possible de refaire l’opération Khartoum pour transporter des supporters algériens en Angola.»
Il y avait un grand espoir chez nos jeunes fans de l’équipe nationale de pouvoir se déplacer en masse en Angola pour soutenir les Verts pour la Coupe d’Afrique des nations. Tous les supporters attendaient des pouvoirs publics de refaire la même opération qui avait permis à plus de 12 000 supporters algériens de se déplacer à Khartoum grâce à un pont aériens d’Air Algérie. Cette opération ne peut être rééditée, les données et les circonstances ne sont pas les mêmes en Angola qu’au Soudan. Déjà, en Angola, il ne s’agit pas d’une seule rencontre, les Verts auront au minimum 3 matchs à disputer, et il faut vraiment négocier les conditions d’hébergement avec les autorités angolaises. L’autre handicap est celui des billets du stade, s’agissant d’une CAN, l’accès au billet répond à une réglementation.
«Il y a une commission d’organisation qui a étudié la possibilité de transporter des supporters algériens en Angola pour la CAN. Après une première évaluation, il ressort l’impossibilité de rééditer ce qu’on a fait pour le match Algérie-Egypte à Khartoum, c’est impossible de créer un pont aérien Alger- Luanda, comme on avait fait pour le match du 18 novembre dernier pour Khartoum», a déclaré le ministre.
La commission est en train d’étudier d’autres possibilités avec les agences de voyages
En contrepartie, cette même commission est en train d’étudier d’autres possibilités pour permettre à un certain nombre de supporters de se déplacer en Angola et soutenir les Verts.
«On a mis en place un groupe de travail qui est en train d’étudier d’autres modalités de déplacement pour des supporters algériens en Angola. Cette commission est en train de recueillir les informations nécessaires en collaboration avec l’ambassa de et les différentes agences de voyages»,ajoutera le ministre.
«Ce n’est pas possible de laisser des supporters sans hébergement pendant plus de 12 jours»
«Pour Khartoum, il ne s’agissait que d’une seule rencontre, mais pour la CAN, il faut organiser au minimum pour 12 jours, soit environ deux semaine d’hébergement puisque l’EN jouera au minimum trois matchs pour le premiers tour. Dans ce cas, il faut des moyens d’hébergement, ce n’est pas possible de transporter des supporters et les laisser dans la rue à Luanda.
Ce qui est plus difficile, c’est que même au niveau de ce pays, il y a un déficit par rapport à l’hébergement, c’est un pays qui vient de sortir d’une crise, avec une organisation de toute une CAN c’est un peu limité, il y a même certains officiels qui n’ont pas trouvé d’hôtel pour cette période de la CAN», expliquera encore M. Djiar.
Des écrans géants pour l’occasion sur le territoire national
En revanche, d’autres moyens vont êtres mis à la disposition des fans des Verts pour cette CAN 2010 en Angola.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports est en train d’étudier en collaboration avec cette même commission de placer aux quatre coins du pays des écrans géants. «Pour pallier le manque de transports en Angola, on va essayer d’installer des écrans géants pour créer une ambiance de fête lors de cette compétition continentale», confirmera le ministre de la Jeunesse et des Sports.