Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme semble être décidé à éviter les erreurs du passé en matière de politique urbanistique. Dans le but d’empêcher la création de cités dortoirs et autres cités entièrement dédiées aux infrastructures publiques, le ministre du secteur, Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche à Alger la création de directions de wilaya chargées du suivi des infrastructures publiques dans les cités.
“Dans le cadre de la restructuration du secteur, une nouvelle direction des infrastructures sera créée prochainement au niveau de chaque wilaya pour superviser leur réalisation en même temps que les logements” a affirmé Tebboune qui fait un constat implacable sur le sujet.
“Pendant des années, certaines wilayas ont mis l’accent sur la réalisation des infrastructures négligeant les logements au moment où d’autres s’employaient à réaliser des logements sans infrastructures publiques, d’où la création de cette direction qui veillera à l’équilibre requis lors de la réalisation de projets de logements” a précisé le ministre.
Pour lui, “la création de cette direction s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la politique du secteur visant à accorder davantage d’intérêt aux infrastructures dont des écoles, des centres de santé (…) pour réaliser des cités intégrées et non des cités dortoirs”.
Cette restructuration du secteur de l’habitat va concerner dans une première étape les grandes wilayas où les nouvelles directions de wilaya chargé du suivi des infrastructures seront installées dès que le gouvernement aura adopté cette décision. Les autres wilayas connaîtront le même sort plus tard, a indiqué Tebboune affirmant qu’à l’issue de cette opération, le secteur de l’habitat sera doté de quatre directions de wilaya, à savoir l’habitat, l’urbanisme, les infrastructures et l’OPGI.