Habitat, Tebboune annonce la fin de la crise du logement pour 2018

Habitat, Tebboune annonce la fin de la crise du logement pour 2018

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, en visite depuis hier à Constantine, a annoncé que l’habitat précaire sera éradiqué définitivement d’ici à la fin 2015. Quant à la crise de logement, « elle sera réglée la fin de l’année 2018 ».

En effet, l’engagement du gouvernement à résoudre la crise de logement a été réaffirmé ce matin par le biais de l’un de ses représentants, M. Tebboune en l’occurrence, puisque « depuis 2012 toutes les dispositions juridiques, réglementaires et financières pour atteindre l’objectif fixé ont été mises à disposition », a-t-il soutenu.

Cependant, le ministre de l’habitat a souligné que la wilaya de Constantine figurait « en bonne position » avec le lancement de son programme complémentaire, la maîtrise des délais de réalisation et la qualité des habitations produites. Or, il y a tout juste un mois, il a dépêché une commission d’enquête « spéciale » pour s’enquérir de la situation du logement dans la wilaya et cerner les entraves et problèmes relatifs aux retards enregistrés dans la réalisation et la livraison de logements au niveau de la capitale de l’Est.

La mission des émissaires de Tebboune a duré une semaine durant laquelle ils se sont réunis avec les entrepreneurs chargés des chantiers afin d’éclaircir certains points concernant les programmes accusant des retards et insister sur le respect des échéanciers et des délais. Aujourd’hui, le ministre de l’Habitat a réuni également tous les entrepreneurs ainsi que les autorités locales pour accélérer le rythme des projets en chantier.

Il a en outre appelé à encourager les entreprises locales intéressées par la réalisation de projets de logements de taille moyenne afin de les associer au programme national de l’habitat, faciliter le lancement de nouveaux projets et conforter les entreprises nationales.

Enfin et quant aux 3000 logements implantés au niveau de l’unité de voisinage (UV) n°16 de la nouvelle ville Ali Mendjeli, ces logements sont finalisés mais ne seront pas livrés avant le mois de février 2015.

M.E.H