Habitat: programme: LPP Pas de réouverture des inscriptions

Habitat: programme: LPP Pas de réouverture des inscriptions
habitat-programme-lpp-pas-de-reouverture-des-inscriptions.jpg

L’opération de pré-affection des souscripteurs, lancée mardi dernier, se poursuit.

La réouverture des inscriptions au programme de logement public promotionnel LPP «n’est pas à l’ordre du jour» a indiqué le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville dans un communiqué rendu public, hier, suite aux rumeurs rapportées dans la presse nationale portant sur l’éventualité du recours du ministère de l’Habitat à la réouverture des listes d’inscriptions aux citoyens, dans les jours à venir. Les dernières estimations du ministre de l’Habitat sur le nombre des souscripteurs à cette formule démontrent que le nombre de projets lancés correspondait à celui des souscripteurs d’où, le recours à la réouverture des inscriptions est «écarté pour le moment».



Le ministère de l’Habitat estime que le nombre de souscripteurs au programme LPP correspondait au nombre du projets en cours de réalisation. «Le nombre de chantiers ouverts dans le cadre de ce programme, correspond au nombre de souscripteurs il n’y aura donc pas d’excédent après la réception des logements en cours de réalisation» explique le communiqué du ministère. Ce dernier évoque, un chiffre de 12.000 souscripteurs de la wilaya d’Alger, 727 de Tipasa et 2599 autres de la wilaya d’Oran.

Selon, le ministère et le communiqué en question, un nombre important de souscripteurs au programme LPP ont reçu leurs décisions de pré-affectation vers les sites de leur choix durant la semaine écoulée.

Pour les souscripteurs qui n’ont pas eu leur choix, le département de l’habitat écarte la possibilité de recours sous prétexte que les sites choisis sont occupés par d’autres souscripteurs au même programme. Pour ceux qui n’ont pas effectué le paiement de la deuxième tranche et qui ont exprimé leur désistement, ces derniers seront remboursés avec une ponction de 10% du montant payé.

Le ministère de l’Habitat a exprimé la position et l’attachement du gouvernement à la poursuite de son programme de réalisation de logement dans les différentes formules dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019 pour répondre aux besoins de la population en la matière. «Le problème du logement fait partie de l’extrême priorité du gouvernement» a déclaré récemment le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Pour ce qui est du programme LPP celui-ci n’est pas régi par les dispositions de la loi de promotion immobilière car il s’agit «d’un programme public d’intérêt général et non lucratif» a-t-il expliqué, avant d’ajouter que «tous les projets inscrits dans le cadre des programmes LPP, seront réalisés comme prévu». Pour rappel, cette formule est destinée à des citoyens dont les revenus mensuels cumulés avec ceux de leurs conjoints sont supérieurs à six fois et inférieurs ou égaux à 12 fois le Salaire national minimum garanti (Snmg).