L’ancienne formule du logement promotionnels aidé (LPA) sera revue compte tenu de la difficulté à réaliser en temps et en nombre pour l’adapter à l’urgence de l’heure qui est de construire de grandes cités.
C’est ce le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune a déclaré hier en marge de la visite de travail du premier ministre Abdelmalek Sellal à Constantine.
Il a expliqué que le financement des logements LPA, devenu “logement public promotionnel” (LPP), était “très compliqué” et la capacité des promoteurs à réaliser un grand nombre d’unités “était quand même réduite”.
Tebboune a précise que le financement des LPP se fera par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) désormais considéré comme la banque de l’habitat. Les projets en cours de réalisation de logements selon l’ancienne formule ne connaitront pas cette réadaptation.
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a indiqué que l’année 2013 verra le lancement de projets de réalisation de plusieurs villes nouvelles prévues à l’Est, à l’Ouest et au centre du pays.
A ce propos, Tebboune a indiqué qu’en plus des futurs pôles urbains intégrés lancés à Annaba (Draâ Errich sur 1.500 hectares) et à Constantine (Ain Nehas sur environ 700 ha), deux nouveaux pôles situés à Bouinen et à Sidi Abdallah seront lancé en travaux “la semaine prochaine”. Alors que la wilaya d’Oran accueillera prochainement une ville nouvelle sur une superficie de 1.600 ha.