Le programme de logement inscrit dans le cadre du programme quinquennal actuel (2010/2014) est lancé à un taux de 96%, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.
« Nous sommes actuellement à 96% du quinquennal qui est lancé et nous terminerons l’année avec 85% du quinquennal réceptionné » a souligné le ministre en marge des débats autour du plan d’action du gouvernement présenté auparavant par le Premier ministre Abdelmalek Sellal devant l’Assemblée populaire nationale (APN). Le ministre a ajouté que les logements inscrits dans le présent quinquennal seront totalement lancés à « 100% d’ici au mois de juillet ».
« Il y a actuellement 171.000 logements sociaux locatifs disponibles et terminés et il y a 63.000 logements en pré-affectation, soit un taux qui dépasse 70 à 75% », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la distribution des logements, le ministre a indiqué que « le président de la République a ordonné que ce soit fait avant le mois de Ramadhan pour les logements terminés ».
En ce qui concerne le prochain plan quinquennal, le ministre a indiqué que son département s’attèle à préparer ce programme notamment sur le plan financier ajoutant qu’une short-list nationale composée d’entreprises qui seront appelées à prendre en charge la réalisation des projets inscrits sera établie « dans deux mois ».
Evoquant justement l’outil national de réalisation, M. Tebboune a affirmé que la capacité nationale de réalisation est actuellement de 250.000 logements par an et « je compte la porter à fin 2015 à 400.000 logements/an » appelant les entreprises nationales à renforcer leurs moyens matériels pour gagner en capacités de réalisation.
La consistance du programme actuel de logements, toutes formules confondues, est de plus de 2,2 millions d’unités dont 1,2 sont en cours de réalisation.
Pour 2014, 300.000 logements seront réceptionnés et 600.000 lancés en travaux, selon le plan d’action du gouvernement.