M. Abdelhakim Drikeche, président de la Fédération nationale des travailleurs de l’habitat, un syndicat indépendant, a annoncé lundi après- midi, à partir de la wilaya de Bordj Bou Arréridj le début d’une grève ouverte des travailleurs du secteur du bâtiment dans 17 wilayas, dénonçant ainsi le silence total des responsables politiques et celui du ministre de l’Habitat.
« Nous avons à maintes reprises sollicité un dialogue et tenté de trouver des moyens de régler les problèmes des travailleurs du secteur du bâtiment. Malheureusement, aucun écho n’est venu de la part des responsables politiques ou du ministre lui-même d’où la décision de la fédération de déclencher une grève ouverte », a déclaré M. Abdelhakim Drikeche, soulignant que « le ministre n’a pas voulu répondre à nos appels depuis son installation ».
Selon la même source, la grève est suivie par plus de 80 % des travailleurs du secteur dans 17 wilayas. Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, les travailleurs de la DLEP et de la DUC ont observé l’arrêt de travail depuis lundi. Selon le président de la Fédération indépendante, cette grève est légitime et « le débrayage se tiendra jusqu’à l’obtention des revendications des travailleurs ». Bien que regrettant le silence ou l’« indifférence » du ministre de l’habitat, M. Drikeche se dit « prêt au dialogue ». Selon la même source, les revendications des travailleurs tournent autour de la revalorisation et de l’harmonisation des salaires et primes, la permanisation des contractuels et la réintégration des travailleurs licenciés. « Nous avons constaté que les salaires ne sont pas les mêmes dans de nombreuses wilayas pour le même métier, certains travailleurs continuant de percevoir moins que le SNMG dans les chantiers.
Nous ne demandons que l’application des textes en vigueur, tel le Code du tra-vail », a précisé ce responsable fédéral notant que plusieurs organismes relevant du secteur du bâtiment vont être affiliés à la fédération ».
AbderrahmaneTabakhi