Le rythme des réalisations dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme risque de baisser de manière considérable. De nombreux projets ne trouvent toujours pas preneurs. Pas moins de 1200 appels d’offres lancés cette année ont été déclarés infructueux. n De notre bureau d’Alger Ce chiffre a été donné par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, qui le qualifie d’inquiétant en ce sens que ces projets en questions risquent de connaître de lourds retards dans leurs lancements.
Lors d’une réunion d’évaluation tenue avec les directeurs de l’urbanisme des 48 wilayas, M.Tebboune a insisté sur l’urgence de lancer tous les projets du secteur au plus vite. Pour lui, les besoins sont énormes et pressants et il n’y a plus de temps à perdre. L’une des principales raisons invoquées pour l’infructuosité de ces appels d’offres est liée à la non-conformité des entreprises soumissionnaires aux normes exigées dans le domaine.
Les entreprises étrangères au secours! Pour éviter de gros retards irrattrapables et préjudiciables pour les acquéreurs de logements, le ministre de l’Habitat affirme que son département ferait appel à toutes les grandes entreprises étrangères de la construction. Il s’agit des entreprises européennes, essentiellement espagnoles, italiennes, turques et françaises déjà répertoriées par ce département ministériel. C’est sur ces entreprises que le ministre compte s’appuyer pour construire tous les projets de logements dans les délais impartis. Autrement dit, d’ici fin 2015.
Il s’engage d’ores et déjà à lancer 80% des projets du plan du quinquennat 2010-2014 avant la fin de l’année en cours. Pour ce faire, M.Tebboune demande ainsi aux directeurs de wilayas d’alléger les dossiers et de lever les lenteurs administratives. Ils les invitent, dans ce sillage, à travailler en étroite collaboration avec l’administration de wilaya et les autres secteurs.
Autre écueil soulevé lors de cette réunion : le foncier qui est une denrée rare dans certaines wilayas. Le ministre estime inacceptable que des projets soient bloqués à cause de problème de foncier. Ce problème se pose surtout dans les plus grandes villes comme Alger. Et le ministre affirme que la question est sur le point d’être réglée dans le cadre du gouvernement. Nouvelles souscriptions à l’AADL Aussi, le ministre de l’Habitat confirme que les souscriptions au nouveau programme de logements de type location-vente de l’Agence d’amélioration et de développement de logements (AADL) seront ouvertes via Internet le 15 septembre.
« Pour les nouveaux souscripteurs, le 15 septembre on lancera l’opération de souscription à ce type de logements à travers le site de l’AADL, a-t-il déclaré en marge de la réunion avec les DUC. M. Tebboune a expliqué que dans le but d’assurer le bon déroulement de l’opération, son département s’atèle actuellement à achever les préparatifs techniques pour que le portail électronique de l’AADL soit prêt à recevoir les demandes en ligne le jour de son lancement.
L’opération sera lancée une fois toutes les mesures de sécurité informatique réunies, a-t-il encore précisé. Autrement dit, il y a un risque qu’elle soit décalée de quelques jours dans le cas où toutes les conditions de sa bonne réussite ne seront pas réunies d’ici là. Sur un nouveau programme de 150.000 logements location-vente, 90 000 seront mis en chantier avant fin 2013. A cela s’ajoutera le programme des logements publics promotionnels (LPP) dont le rythme d’exécution est jugé « bon » par le ministre.
Yanis Belmadi