Habitat : 674.000 logements réceptionnés en 2012

Habitat : 674.000 logements réceptionnés en 2012

«Ce sont, pas moins de 674.000 logements inscrits dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 qui devraient être réceptionnés en 2012», a annoncé hier à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, lors d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des programmes du Logement promotionnel aidé (LPA) et du Logement rural (LR).

S’adressant aux responsables des directions de l’habitat et des équipements publics qui supervisent la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements ruraux, M. Moussa a indiqué que «son département compte réaliser près de 265.000 unités en 2013 et le même quota en 2014, afin d’atteindre l’objectif fixé lors de ce quinquennat (2010-2014), soit 1,2 million de logements à fin 2014.» Dans ce sens, M. Moussa a souligné que «le ministère a programmé la réalisation de 238.000 logements au cours de la période allant du mois d’avril à la fin de l’année 2012.» Le ministre n’a pas manqué d’affirmer que la durée de réalisation des logements a beaucoup diminué, elle est passée de plusieurs années de délai, à quelque 24 mois.

En ce qui concerne les logements ruraux, le ministre a déclaré que « le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, nous a demandé de réaliser des logements ruraux groupés dans les communes qui ont moins de 5.000 habitants.»

Répondant à une question sur la formule LPA, le ministre a expliqué « qu’elle est en fait, un mixage des deux formules, location-vente et LSP». Et d’ajouter : «il n’y a pas d’équité dans la distribution de ces logements, notamment pour les personnes à faible revenu.» Le ministre a par ailleurs exhorté les responsables des directions de l’habitat et des équipements publics qui supervisent la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements ruraux à bien choisir leurs partenaires « en fonction de leurs compétences » et ce, à travers des visites sur les chantiers en vue de s’assurer du professionnalisme des sociétés et bureaux d’études, et pour ne pas retarder les délais de livraison des logements. Dans le même contexte, il a souligné la nécessité d’améliorer la qualité des logements en choisissant les entreprises de réalisation qualifiées. Interrogé sur le retard de livraison du site de Aïn Bénian, le ministre a déclaré qu’«il y a des problèmes techniques qui entravent la livraison de ce projet.» «On ne peut pas livrer des logements aux citoyens sans s’assurer qu’ils ont bien été équipés par les raccordements au gaz et à l’électricité», a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Moussa a indiqué que «de nouvelles mesures juridiques et réglementaires ont été prises pour organiser les programmes de logements et que d’autres décrets sont en cours d’examen au niveau du gouvernement pour plus d’organisation et de régulation de ces opérations.» Il s’agit de nouvelles mesures visant à conforter la loi du 7 février 2011 relative à la promotion immobilière étaient en cours d’élaboration. Il s’agit notamment de nouveaux décrets relatifs à l’installation du Conseil supérieur de la promotion immobilière qui garantit la déontologie de l’activité, et la codification de la publicité des projets de constructions. Adoptée en janvier dernier par le Parlement, cette loi fixe les conditions auxquelles doivent répondre les projets relatifs à l’activité de promotion immobilière, et définit le statut du promoteur et les avantages et les aides spécifiques à ce type d’activité.

Wassila Benhamed