HABITAT, 4000 logements supplémentaires pour Annaba

HABITAT, 4000 logements supplémentaires pour Annaba

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, l’a annoncé lundi dernier lors de sa visite de travail et d’inspection à Annaba.

Accompagné de MM.Hocine Necib, Farouk Chiali et Mohamed El Ghazi, respectivement ministres des Ressources en eau, des Travaux publics et ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, M.Tebboune a, en marge de sa visite, fait savoir qu’un quota de 4000 logements vient d’être accordé à la wilaya de Annaba, notamment pour éradiquer le bidonville colonial de Sidi Salem.

En outre, le commis de l’Etat a exhorté lors de son inspection du projet de la nouvelle ville de Draâ Eriche, les responsables des projets engagés à faire prévaloir le travail participatif intersectoriel.

Revenant sur les erreurs de la nouvelle ville de Ali Mendjeli de Constantine, le ministre de l’Habitat exige dans la réalisation de ce nouveau pôle urbain intégré qu’il soit un modèle réussi des villes nouvelles en Algérie.

A cet effet, M.Tebboune a mis en relief l’encouragement des opérateurs privés, les appelant pour l’occasion à y implanter des structures de services (hôtels, centres commerciaux et autres), pour donner vie à ce nouveau pôle urbain qui, se veut un modèle d’urbanisation répondant aux standards internationaux. S’étendant sur 1 345 hectares devant accueillir 55.000 logements, toutes formules confondues, la nouvelle ville de Draâ Eriche représente «la parfaite solution, voire définitive» pour l’endémique problème de foncier rencontré dans la wilaya de Annaba, a déclaré M.Tebboune. S’adressant aux entreprises en charge de la réalisation de ce projet titanesque, le ministre de l’Habitat a longuement insisté sur l’impérative priorité des travaux de raccordement aux différents réseaux «ils doivent être engagés parallèlement à la réalisation des projets d’habitat programmés», a-t-il exigé.

Par ailleurs, une nette satisfaction a été affichée, par le ministre de l’Habitat quant aux grands caractères de ce pôle urbain qui commencent à se dessiner notamment, après la pose de la première pierre pour, le lancement de 2500 logements de type location-vente, sur un total de 10.000 unités et de 2000 logements publics locatifs (LPL) sur 6000 programmés et de 300 unités promotionnelles.

Dans le sillage de l’inspection de son secteur à Annaba, Abdelmadjid Tebboune, accompagné des trois ministres, s’est rendu dans la zone d’expansion urbaine d’El Kalitoussa, dans la commune de Berrahal où il a inspecté le projet de réalisation de 5 620 LPL et 900 unités initiées par l’Aadl. Les deux projets ont été mis en chantier en août de l’exercice écoulé et devront être réceptionnés et attribués à leurs bénéficiaires avant la fin de 2014, pour le premier et fin 2015 pour le second.

Ainsi le secteur de l’habitat dans la wilaya de Annaba, prendra, en 2015, un nouvel élan aussi bien quantitatif que qualitatif, avec une meilleure réponse aux besoins exprimés en matière de logements et une implication accrue des investisseurs et entrepreneurs privés en tant que partenaires incontournables de l’Etat, devait estimer le ministre de l’Habitat.