Habib Yousfi l’a affirmé sur les ondes de la Radio nationale «Les décisions de la tripartite ne sont pas appliquées»

Habib Yousfi l’a affirmé sur les ondes de la Radio nationale «Les décisions de la tripartite ne sont pas appliquées»

Lors de son passage, aujourd’hui, sur les ondes de la Radio nationale, le président la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA), M. Habib Yousfi a appelé à l’accélération de la mise en application des engagements contenus dans le Pacte économique et social de croissance, signé à l’issue de la dernière tripartite.

Pour M. Yousfi, les recommandations adoptées lors de la dernière tripartite et les décisions prises dans le cadre du Pacte national économique et social de croissance ne sont toujours pas appliquées sur le terrain. Il a appelé à cet effet le comité national chargé du suivi de la mise en œuvre du Pacte pour finaliser les textes d’application et les soumettre rapidement à l’approbation du gouvernement. « Il est nécessaire de faire appel aux pourvoir publics d’accélérer la mise en œuvre de toutes les décisions de la tripartite, et ce, pour aller vers un développement économique national », a-t-il insisté.

Le président de la CGEA qui a regretté la domination des produits importés sur le marché national, a salué la démarche du ministère de l’Habitat qui consiste à interdire l’usage de produits importés dans les chantiers publics, tout en espérant que tous les secteurs en prennent exemple. «Je considère que cette décision est extrêmement positive… Il y’a une production nationale, pourquoi donc importer» a-t-il déclaré tout en conditionnant cette démarche de «consommer national» par la disponibilité des produits de qualité. «Consommer Algérien suppose évidemment une qualité. Il ne faut pas s’auto-satisfaire avec la notion de consommer algérien avec n’importe quel produit. Il est important que des normes soient appliquées pour que les produits puissent satisfaire le consommateur», a-t-il expliqué.

Abordant les obstacles auxquels se heurtent les entreprises algériennes, M. Yousfi a énuméré plusieurs problèmes à savoir la bureaucratie, la non disponibilité du foncier, la fiscalité et autres. Pour lui, le Conseil national de la fiscalité, dont le rôle a été minimisé, doit être associé dans l’élaboration des lois de finances, notamment en ce qui concerne son volet fiscal. Il a également lancé un appel aux pouvoirs publics pour l’implication du patronat dans la prise de décisions économiques.

Noreddine Izouaouen